Directeur/trice de la communication

Référence : 2025-2136298

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
  • Localisation : 1 rue de l'indépendance Américaine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

1. Définition et pilotage de la stratégie de communication
- Élaborer la stratégie de communication globale (institutionnelle, événementielle, digitale, presse, etc.)
- Définir les axes de communication en lien avec la présidence, la direction générale et les directions opérationnelles
- Planifier et coordonner les campagnes de communication (expositions, saisons, événements, lancements…)
2. Relations presse et communication médias
- Proposer une stratégie de communication en France et à l’international
- Superviser les relations avec les médias : rédaction de communiqués/dossiers de presse, conférences, interviews, partenariats médias pour des expositions…
- Assurer la veille média, analyser les retombées presse effectuer une veille stratégique
- Construire et identifier les sujets et angles éditoriaux
- Assurer la relation avec les institutions partenaires (ministère, collectivités, mécènes, etc.)
- Porter la parole de l’établissement en lien avec la direction et la présidence
- Gestion de crise
3. Développement numérique, réseaux sociaux et audiovisuel
- Piloter la stratégie digitale (site web, réseaux sociaux, applications)
- Superviser les contenus éditoriaux et multimédias, photos, vidéos et podcasts notamment
- Développer des partenariats avec des studios de création digitale, de jeux vidéo ou des plateformes numériques
- Accueillir en résidence des artistes (photographes, créateurs digitaux, musiciens, …) dans le but de créer des œuvres diffusables en version numérique
- Suivre les performances (audience, engagement) et proposer des ajustements
- Développer des projets d’innovation technologique au service des publics (intelligence artificielle, réalités virtuelle et augmentée, etc…)
- Assurer la régie et la maintenance de l’auditorium et la signalétique dynamique
4. Promotion, publicités et partenariats
- Définir, en amont de chaque événement, un plan marketing détaillant les objectifs, les cibles, les moyens, le discours adapté
- Concevoir et élaborer des campagnes de publicité et communication multicanales
- Mettre en place des partenariats ponctuels ou récurrents avec les médias prescripteurs, des partenaires institutionnels
- Piloter l’activité de marketing direct (online et offline à destination des cibles « B to C » et « B to B ».
- Elaborer l’activité de marketing relationnel (amélioration du parcours client, campagnes emailing, scénarios de marketing automation)
5. Pôle graphique, publications et signalétique
- Créer la charte graphique de l’EPV, mettre en oeuvre ses évolutions, superviser son application et garantir sa cohérence visuelle sur tous les supports de communication
- Garantir l’application de la charte graphique de l’Etat
- Créer les identités visuelles spécifiques en lien avec l’offre culturelle (publications papier, signalétique, réseaux sociaux et web)
- Produire et superviser les contenus imprimés pour tous les projets (éditoriaux, graphiques, photos

Profil recherché

Diplômes et expériences professionnelles
- Formation supérieure (Bac+5) en communication, journalisme, marketing culturel, gestion des affaires culturelles ou équivalent
- Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) dans un poste similaire, idéalement dans un établissement culturel, institution publique ou grande structure culturelle (musée, théâtre, festival...)
- Réseau solide dans le secteur de la communication et du développement numérique

Savoir-faire
- Maîtrise des enjeux de communication publique et culturelle
- Excellente culture générale et connaissance du secteur culturel
- Solides compétences rédactionnelles et relationnelles
- Maîtrise des outils de communication digitale et de publication
- Aptitudes au management, à la coordination de projets et à la gestion budgétaire
- Maîtrise de l’anglais souhaitée

Localisation

Localisation : Chateau de Versailles 78008 VERSAILLES

Qui sommes-nous ?

Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :

  • les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
  • les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
  • les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
  • les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
  • les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Concevoir les supports d’information relevant des publications gratuites et de la signalétique de l’EPV, en transversalité, dans le cadre de la gestion des flux, de l’accueil du public, des chantiers, de la programmation culturelle, de la vie des collections, des RP, du mécénat, des obligations légales de l’EPV
    - Concevoir des dispositifs signalétiques (mobiliers) pour les zones administrées par l’EPV (Versailles, Trianon, Marly, Ecuries, Jeu de Paume…), et assurer leur production, leur installation et leur maintenance
    6. Accueil des tournages
    - Accueillir et organiser les tournages d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (fiction, documentaire), qu’il s’agisse de coproductions ou non, publicitaires ou promotionnelles, sur tous réseaux de diffusion
    - Suivre les projets photographiques (artistiques, éditoriaux externes, publicitaires, particuliers, commerciaux ou non)
    - Promouvoir le décor exceptionnel du château comme lieu de tournage
    - Superviser les demandes extérieures d’utilisation de l’image du domaine national de Versailles
    7. Management et coordination
    - Encadrer et animer l’équipe de la direction
    - Gérer les prestataires externes (agences, graphistes, imprimeurs, développeurs…)
    - Élaborer et suivre le budget de communication

    Liaisons hiérarchiques :

    Sous l’autorité directe de l’administration générale

    Liaisons fonctionnelles :

    En lien avec l’ensemble des directions et instances de l’établissement

  • Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, merci de bien vouloir vous référer au lien indiqué dans l'annonce.

  • Vacant à partir du 21/01/2026
  • Responsable de la communication

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