
DIRECTEUR(TRICE) DE LA CREATION DELCOM 6
Référence : 2025-1948245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation à la Communication
DELCOM Bureau de la création graphique et de la production multimédia - Localisation : 54 rue de Bellechasse 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjointe, le(la) directeur(trice) de la création est chargé(e) de :
1) Diriger la création des identités visuelles du ministère
- Proposer une orientation artistique et des pistes de réflexion aux DA en s’appuyant sur un travail de veille constant (formats print, web, vidéo ; tendances, etc.) et des benchmarks ciblés.
- Mettre en œuvre et coordonner la conception et la réalisation d’identités graphiques 360°, en dirigeant le travail des DA, motion designers, illustrateurs, etc. (rédaction des briefs, conseil aux équipes, suivi de projet, préparation des présentations au cabinet et aux directions commanditaires).
- Concevoir et piloter la réalisation de chartes graphiques et de kits de communication à destination des directions, services déconcentrés, partenaires, prestataires externes, etc.
2) Garantir le bon usage des territoires visuels et de l’identité iconographique
- Veiller à la bonne application des chartes graphiques du ministère dans les directions et services déconcentrés en favorisant la transversalité entre les services.
- Garantir l’image de marque du ministère : les photos et les supports réalisés par le ministère doivent être utilisés à bon escient et dans le respect des droits à l’image au sein de l’institution comme par ses partenaires publics et privés.
- S’assurer de la bonne compréhension et utilisation de la marque de l’Etat auprès des directions et des services déconcentrés.
3) Co-construire des projets artistiques et visuels
- Suivre et réaliser des projets à fort impact visuel (salons, habillage des bâtiments, etc.) en lien avec le studio graphique, le chef de projet éditorial et l’iconographe.
- Participer à la recherche et à la sélection d’établissements scolaires pour les reportages photos, valider les feuilles de route des photographes et apporter un appui à la sélection des images.
4) Assurer une veille et l’animation du réseau des graphistes
- Partager des tendances artistiques, des nouveautés et des innovations, notamment en regard de l’évolution des métiers de la communication visuelle
- Organiser des temps d’échanges pluriannuels et variés (séminaires, visites d’expositions, etc.) et travailler à la montée en compétences des ressources (formations, etc.)
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 7
Profil recherché
Titulaire d’un Bac + 5 en école d’art, design graphique/communication visuelle, vous avez une expérience confirmée à un poste de direction de la création en agence, dans une entreprise ou dans la sphère publique.
Vous êtes créatif, curieux, passionné de graphisme, de photographie et d’illustration ? Vous avez des idées et vous aimez chercher des idées originales, des images et des concepts qui correspondent à une cible, à un message ou à un événement ? Vous savez déployer une identité visuelle sur de nombreux supports et vous êtes à l’aise avec les contenus imprimés, Web, RS et vidéos ?
De nature diplomate, autonome et dynamique, vous avez un bon relationel, vous aimez travailler en équipe pour inspirer et convaincre, mais aussi tisser des liens entre des personnalités et des talents hétérogènes.
Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et vous savez prendre de la hauteur pour rédiger des briefs pertinents et inspirants. Vous n’avez pas peur de prendre la parole en public pour défendre un projet tout en sachant faire preuve d’écoute et de diplomatie.
Une connaissance du secteur public serait un plus. Des connaissances et une appétences pour les outils d’intelligence artificielle seraient également un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.valcke@education.gouv.fr
- myriam.quere@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La délégation à la communication (Delcom) conçoit et pilote les politiques de communication du ministère de l’Éducation nationale, du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du MSJVA. Elle coordonne leur mise en œuvre aux niveaux central et déconcentré et en évalue les résultats. À ce titre, elle veille à la cohérence des messages émis par l’institution, conçoit et réalise les supports de communication nécessaires à l’explication des décisions ministérielles et à la promotion des services proposés aux différents publics. Organisée par métiers et domaines, la Delcom est rattachée au secrétariat général et comprend 8 bureaux : le bureau de la communication de la jeunesse et des sports (Delcom JS), le bureau de la communication pour l’enseignement supérieur et la recherche (Delcom 1), le bureau de la veille et des études (Delcom 2), le bureau de presse (Delcom 3), le bureau du Web (Delcom 4), le bureau de l’animation de la communication interne et des réseaux (Delcom 5), le bureau de la création graphique et de la production multimédia (Delcom 6) et le bureau des campagnes, des événements et des partenariats (Delcom 7). Une équipe d’animation transversale et de fonctions supports (RH et finances) complète ce dispositif.
Descriptif du service
Le bureau de la création graphique et de la production multimédia (Delcom 6) conçoit et produit les supports d’information et de communication de la politique éducative du ministère. Organisé en deux pôles (éditorial et graphique), il est formé d’une équipe de quinze personnes : responsables éditoriaux, iconographe, graphistes, motion designer, etc.
Il met son expertise éditoriale et graphique au service des directions et des services déconcentrés en mettant à leur disposition des chartes graphiques et des kits de communication (flyers, affiches, bannières, photographies, vidéos, etc.). Il coordonne et met en œuvre l’identité visuelle du ministère en animant notamment le réseau des graphistes du ministère afin d’assurer la cohérence et la visibilité de ses publications.
Il publie les Bulletins officiels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l’enseignement supérieur et de la recherche (BOENJS et BOESR).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 12 B : 1 C : 0
À propos de l'offre
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CDD de 3 ans renouvelable
Salaire selon profil
Vos contacts RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : CV +LM à adresser à : sophie.valcke@education.gouv.fr et
myriam.quere@education.gouv.fr (indiquer bureau DELCOM 6 directeur de la création)
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Disponibilité liée aux événements et à l’actualité ; capacité à travailler dans l’urgence ; réactivité.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2026
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Chargée / Chargé de création graphique