Directeur(trice) de la Parentalité et de l'Enfance - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Référence : O058251229000738
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nevers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire fonction publique territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dotée de 350 agents, dont 300 assistants familiaux, d’un budget de 55 Millions d’euros (dont 22 M€ assistants familiaux), la direction Parentalité Enfance est composée de plusieurs entités : le service Famille Enfance, les services de la protection maternelle et infantile, le centre de Planification et d’éducation parentale, le centre d’information gratuit de dépistage et de diagnostic. Le(la) directeur.(trice) encadre 8 agents (responsables de service, chargées de missions...) en hiérarchie directe.
La Direction mène des missions stratégiques de prospective et de pilotage de la protection de l’enfance en mettant l’accès sur les dispositifs de prévention et de prévention précoce. Elle est garante des postures et des obligations réglementaires liées à la protection de l'enfance. Elle participe également aux négociations avec les partenaires (Etat, ARS, Justice, Education Nationale…), et assure le suivi de l'activité d'accueil et de gestion administrative des enfants. A ce titre, elle dispose d'un lien fonctionnel fort avec les équipes territorialisées.
Les évolutions réglementaires actuelles concernant la Protection de l'Enfance, les enjeux de ce domaine la nécessaire transversalité d'approche pour travailler les politiques publiques de manière la plus efficiente possible, confèrent une sensibilité particulière à ce poste.
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Solidarités, de la Culture et du Sport, le(la) directeur(trice) Parentalité Enfance impulse les outils, et les procédures nécessaires à la mise en œuvre des missions dévolues à la direction en étroite collaboration avec les cadres du service Famille Enfance, de la PMI, les cadres de site et les directions métier.
Il/elle pilotera le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, assurera sa mise en œuvre et son évaluation, et le schéma de contractualisation dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
Il/elle proposera en conséquence, une évolution de l’organisation permettant d’améliorer l’articulation entre les services centraux et les sites, l’optimisation des dispositifs et l’évolution des pratiques professionnelles en adéquation avec les orientations de ces deux projets structurants et stratégiques.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o058251229000738-directeur-trice-parentalite-enfance?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC + 5 ou expérience significative dans le domaine de la protection de l’enfance
- Formations et qualifications nécessaires : permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises :
◦ Disposer d'une bonne connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des dispositifs de protection de l’enfance, des partenariats institutionnels concernant ce domaine
◦ Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l'institution départementale.
◦ Connaître les enjeux et le cadre budgétaire des collectivités locales .
◦ Connaître les principes du travail collaboratif et les méthodes d’accompagnement au changement.
◦ Connaître les méthodes de concertation et de participation.
◦ Maîtriser la méthodologie de projet.
- Savoir-faire (compétences techniques)
◦ Capacité à fixer les objectifs collectifs et individuels, à les suivre et à évaluer leur réalisation.
◦ Capacité à planifier l’activité, dégager des priorités, à les faire arbitrer
◦ Capacité à faire un reporting efficace, à alerter la hiérarchie
◦ Capacité à planifier les besoins budgétaires, en ressources humaines, à préparer les arbitrages et à évaluer les effets des politiques publiques.
◦ Capacité à décliner la stratégie en plan d’actions.
◦ Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision.
◦ Capacités d’expression écrite et orale et capacités de synthèse.
◦ Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats.
Savoir être / posture professionnelle
- Capacité à piloter, fédérer une équipe, autour d’objectifs communs, à expliquer le sens, expliciter les décisions .
- Capacité à optimiser les moyens en recherchant des axes de simplification, d’automatisation des procédures
- Capacité à innover dans une approche pragmatique
- Aptitude à la négociation.
- Aisance relationnelle.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :
recrutements@nievre.fr au plus tard le 29 janvier 2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Directrice / Directrice de l'action sociale