Directeur/trice de la piscine intercommunale - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'UZES

Référence : O030251029000523

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Uzès
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La communauté de communes Pays d'Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au c½ur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d'Uzès regroupe un ensemble cohérent de plus de 30 000 habitants.
La communauté de communes se prépare à ouvrir sa piscine intercommunale à partir de mi-novembre 2025. Sous la responsabilité du Directeur des services de proximité et de la piscine intercommunale, vous superviserez la gestion de la piscine intercommunale, et de ses 8 agents (5 MNS, 3 accueil/régie financière ; la maintenance est externalisée). L'ensemble du travail préparatoire a été effectué par le directeur chargé de la préfiguration.

Plus spécifiquement, vous serez chargé des missions suivantes :

Missions de développement et promotion des services proposés aux usagers :

- élaborer les offres de services adaptées aux différents publics dès l'ouverture (scolaire, particuliers, activités, associations...),
- développer et animer les relations avec les partenaires et usagers,
- garantir la qualité de services et leur évaluation,
- promouvoir l'établissement,
- organiser l'information et la communication,
- piloter la planification générale des activités éducatives ludiques et des manifestations et en assurer la promotion.

Missions d'optimisation de la sécurité et de la gestion des équipements :

- garantir la sécurité des équipements, des biens et des personnes,
- mettre en ½uvre le plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS),
- assurer la veille règlementaire et juridique,
- garantir l'entretien, la maintenance et la rénovation des équipements,
- identifier et anticiper les besoins, élaborer et faire respecter les règlements intérieurs spécifiques,
- élaborer et suivre les protocoles d'entretien des équipements.

Missions de management des équipes de l'ensemble des équipements :

- définir l'organisation du travail,
- animer et piloter les équipes,
- garantir la bonne gestion du personnel,
- évaluer le personnel directement rattaché,
- coordonner la collaboration avec les différents acteurs de la piscine,
- élaborer les plannings des agents.


Missions de gestion administrative, règlementaire :

- garantir l'exécution des procédures de gestion administrative,
- assurer le suivi de la gestion budgétaire, concevoir et mettre en ½uvre des procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement,
- élaborer des tableaux de bord, rapport d'activité et assurer le reporting à la hiérarchie,
- mettre en ½uvre et garantir la qualité de service offert et la sécurité des usagers.

Profil recherché

- Maître-Nageur Sauveteur titulaire du diplôme BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de Natation) ou du BPJEEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, mention « Activités aquatiques et de la natation »),
- être à jour du CAEPMNS (Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur), du recyclage annuel PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1) et détenteur d'une carte professionnelle en cours de validité.

Savoir-faire :

- capacité managériale confirmée (encadrement et animation d'équipe),
- connaissance des obligations réglementaires liées à l'exploitation d'une piscine (réglementation sportive, sanitaire et ERP),
- Connaissance du fonctionnement et de la maintenance technique de l'équipement et du traitement de l'eau (veiller à leur respect),
- capacité de décision et de travail en autonomie,
- connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales : comptabilité publique, statut des agents...,
- maîtriser l'outil informatique (word, excel, messagerie électronique),
- expérience de direction de piscine souhaitée.

Savoir être :

- adaptabilité et dynamisme,
- sens de l'initiative et du travail en équipe,
- rigueur et sens de l'organisation,
- aptitudes au dialogue et à l'écoute,
- sens du service public et du service client.

À propos de l'offre

  • Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser au plus tard le 30 novembre 2025 par mail à :

    Monsieur le Président
    rh@ccpaysduzes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller des APS, Conseiller principal des APS, Educateur des APS, Educateur principal des APS de 1ère classe, Educateur principal des APS de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable d'équipement sportif

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