
Directeur/trice de la protection foncière au sein du Conservatoire du littoral à Rochefort (17)
Référence : 2025-2078118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres - Localisation : ROCHEFORT (17)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur et de la directrice adjointe de l’établissement public, en relation étroite avec les délégués de rivages et les services nationaux, le(la) directeur(trice) de la protection foncière a en responsabilité la bonne mise en œuvre de la politique foncière de l’établissement au regard des objectifs fixés tant dans les documents cadres interne (COP, stratégie d’intervention, orientations nationales) que des éléments contextuels ou budgétaires influençant l’activité.
Assurant le management hiérarchique d’une équipe de 5 agents permanents, il/elle organise, anime, coordonne l’activité de la direction. Il/elle définit les objectifs de la direction et met en œuvre les moyens et les procédures pour les atteindre. A cette fin, il dispose de pouvoirs de décision et de signature conformes aux délégations données par le/la Directeur/Directrice de l’établissement.
Il/elle est chargé tout particulièrement des missions suivantes :
Au titre de la direction :
Axe 1.Structurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie sur le volet foncier
- Contribuer au volet foncier de l’actualisation stratégie (orientations/analyse territoriale) puis au suivi de la mise en œuvre
- Animer et coordonner la création/extension de périmètres d’intervention, leur couverture par des outils fonciers adaptés et les autres opérations particulières soumis aux instances décisionnelles de l’établissement (conseil de rivages, conseil d’administration, procédures d’urgence)
- Contribuer aux politiques nationales ou aux orientations nationales en lien avec les autres directions et les délégations (COP, stratégie d’intervention, …)
- Assurer la participation de l’établissement aux travaux des ministères et structures compétents en matière d’action foncière, d’urbanisme et d’environnement
- Promouvoir les libéralités et le soutien (technique, financier) à la politique foncière de l’établissement
Axe 2. Garantir un rythme dynamique de l’intervention foncière
- Coordonner l’activité foncière à l’échelle national, la programmation foncière pluriannuelle et l’exécution budgétaire des interventions foncières et son rapportage auprès de la direction
- Apporter de l’expertise aux agents de la direction sur le montage et le suivi des procédures foncières complexes
- Suivre, en lien direct avec les délégations, certaines opérations foncières d’envergure nationale
- Piloter avec l’appui des responsables de missions la gestion des précontentieux et le suivi des contentieux en lien avec le service juridique
Axe 3. Animer un réseau foncier actif favorisant la montée en compétence
- Piloter et animer le réseau des agents fonciers des délégations de rivages (quarante agents environ)
- Permettre le déploiement d’un parcours de formation interne des agents fonciers et le déploiement de process/outils fonciers efficaces, en appui au responsable de mission « Ingénierie foncière et supports métier »
Axe 4. Valoriser la plus-value de la maitrise foncière
Profil recherché
Profil et compétences requises
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Capacités d’organisation, de rigueur, de synthèse et de méthode
- Aptitude à la concertation, à la négociation et à la médiation
- Sens de l’initiative et de la prospective
Savoir-faire :
- Compétences en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme, d’environnement, de droit et de politiques publiques
- Connaissance des institutions locales et nationales en matière d’urbanisme (collectivités, établissements publics fonciers, SAFER…)
- Expérience en encadrement d’équipe
- Aptitudes dans le pilotage, la gestion et le suivi de projet
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le(la) directeur(trice) est placé sous l’autorité hiérarchiquement du directeur et du directeur-adjoint.
Il(elle) fait partie du comité de direction de l’établissement.
En interne, il(elle) est en relation fonctionnelle avec les services nationaux et les délégations de rivages.
En externe, il(elle) exécute sa mission en contact avec les administrations, les directions du ministère de tutelle, les partenaires fonciers, les avocats et conseils juridiques extérieurs.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 1.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Descriptif du service
Les services du siège national comprennent une soixantaine d'agents. Pour permettre à l’établissement de s’adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l’établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l’animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international, la direction de la communication.
Issue de ces évolutions, la nouvelle direction de la protection foncière est désormais composée de : un(e) directeur(trice), un responsable de mission « Ingénierie foncière et supports métier » - Adjoint au directeur/trice, un(e) responsable de mission « Ingénierie foncière et domaine public » ; trois Assistant(e)s administratif(ve)s « procédures foncières » spécialisé(e)s.
Description des missions de la direction
La nouvelle Direction de la Protection Foncière a pour missions principales de :
Axe 1. Structurer la mise en œuvre et le suivi de la stratégie sur le volet foncier
Axe 2. Garantir un rythme dynamique de l’intervention foncière
Axe 3. Animer un réseau foncier actif favorisant la montée en compétence
Axe 4. Valoriser la plus-value de la maitrise foncière par l’établissement
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 13 novembre 2025 sur le site "Choisir le service public"
-
Le directeur/trice a en outre la responsabilité de la valorisation et de l’instruction des libéralités réalisées au profit de l’établissement avec l’appui de « l’assistant procédures foncières et libéralités » (analyse et procédure d’acceptation des legs, délivrance, gestion immobilière, …).
En qualité de directeur(trice)
- participer au comité de direction et aux instances internes (réunion de coordination, conseil d’administration, autres réunion ou comités spécifiques)
- contribuer à la définition de la stratégie de l’établissement dans son domaine fonctionnel
- représenter l’établissement dans les instances nationales et assurer la suppléance du directeur en tant que de besoin
- travailler en relation étroite avec le comité de direction et les membres de l’encadrement de l’établissement (délégués de rivages, délégués adjoints, responsables de services du siège et de l’agence comptable).
Ces missions s’inscrivent dans l’organisation et le fonctionnement actuel de l’établissement en lien avec les autres directions et délégations. Elles sont susceptibles de faire l’objet d’un ajustement dans le cadre des évolutions de l’organisation.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public