Directeur(trice) de la Recherche et des Partenariats (DRP)
Référence : 2024-1704729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Valenciennes
L'université Polytechnique Hauts de France - Localisation : Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité fonctionnelle du Vice-président recherche et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services adjoint, le Directeur(trice) de la Direction de la Recherche et des Partenariats travaillera en étroite collaboration avec les Vice-présidents et Vice-présidentes délégué.e.s impliqués dans ce périmètre.
Il(elle) devra définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat des activités de recherche définie par la gouvernance de l’établissement et assurer l’interface entre les laboratoires et le monde institutionnel, économique et social. Il (elle) sera particulièrement chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par la gouvernance dans le domaine de la recherche ainsi que l’accompagnement de projets transversaux de l’établissement.
Mission principale :
- Assurer un rôle de conseil auprès du Vice-président recherche et du Directeur Général des Services adjoint
- Organiser et manager la Direction de la Recherche et des Partenariats
- Organiser et suivre les décisions relatives à l’administration et à la gestion de la recherche
- Assurer l’organisation des commissions recherche de l’UPHF et de l’INSA HdF
- Assurer la mission de contrôle interne de la DRP
- Contribuer à la définition de la stratégie en matière de valorisation, transfert technologique et création d’entreprise
- Proposer et accompagner des opérations de partenariats stratégiques de recherche et de formation
- Participer en qualité de structure support administrative et financière de l’école doctorale
Missions ou activités spécifiques liées au poste :
- Partenariat - valorisation :
-Veiller à la diffusion et l’appropriation des appels à projets (nationaux, européens et internationaux))
-Développer la valorisation des travaux de recherche-innovation de l’UPHF en partenariat avec la filiale VALUTEC de l’UPHF et la SATT Nord.
-Participer aux montages de partenariats avec les entreprises en partenariat avec la filiale VALUTEC de l’UPHF
-Veiller à la soutenabilité du modèle économique de la recherche et de la valorisation en étant garant de l’augmentation des ressources propres dégagées par ces activités ainsi que l’atteinte des objectifs annuels
- Montage des projets de recherche
- Accompagnement au suivi des projets financés
- Management des équipes et des processus
- Gestion financière
Autres activités :
-Organiser, réaliser les comptes rendus et suivre les décisions du bureau de la recherche, du conseil scientifique de l’INSA HdF et du conseil de la recherche de l’UPHF.
-Coordonner la participation de l’établissement aux différents classements internationaux
-Piloter la gestion administrative et financière de l’Ecole Doctorale
Profil recherché
- Compétences et connaissances requises :
-Connaissance de l’organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche
-Maitrise du fonctionnement des entités de recherche et de la réglementation en matière de recherche et d’innovation
-Connaissances des différents types d'appels à projets relatifs au financement de la recherche et de l’innovation
-Avoir une vision claire des enjeux de la recherche universitaire
-Vision générale des dispositifs institutionnels et financiers régionaux, nationaux et européens
-Connaissances en Droit public, Droit des contrats, Connaissance du domaine de la propriété intellectuelle
-Maîtriser la méthodologie de conduite de projet et de gestion des budgets de programmes de recherche et/ou de collaborations internationales
-Analyser des données comptables et financières
-Animer un réseau et conduire des négociations
- Compétences comportementales :
Capacité à élaborer et communiquer une vision stratégique ambitieuse
Aptitude à piloter et à mesurer la performance, y compris dans son volet financier
Capacité à structurer des processus complexes et multi-acteurs
Faculté à proposer et monter des partenariats variés, notamment en public-privé
Force d’écoute et d’adaptation
Rigueur et fiabilité
- Diplôme, formation ou expérience requise :
Au minimum Bac +5 et minimum 5 ans d’expérience réussie de niveau cadre dans le domaine de la recherche, de la valorisation, de l’enseignement supérieur ou du management public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Université favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies et les humanités. Elle propose ainsi des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France compte près de 14 500 étudiants, inscrits dans plus de 100 formations, du niveau DUT, licence, master, diplôme d'ingénieur, jusqu'au doctorat, sur 5 sites : Arenberg, Cambrai, Mont Houy, Maubeuge et Valenciennes. L’Université est très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes et internationales.
La stratégie Recherche et Innovation de l’UPHF s’appuie sur une structuration en 3 Hubs « grands défis sociétaux » déclinés en thèmes identitaires forts et différenciant. Ils sont interdisciplinaires au sens de son identité « Polytechnique » et en phase avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le programme Horizon Europe et les besoins de notre écosystème au travers de la Stratégie Régionale de Recherche et Innovation de la Région Hauts-de-France.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France rassemble
2 établissements-composantes :
- INSA Hdf
- ESAC de Cambrai
3 composantes de formation :
- IUT
- ISH
- IT2S
4 composantes de recherche (dont 2 UMR-CNRS) :
• LAMIH UMR CNRS 8201
• IEMN site de Valenciennes UMR CNRS 8520
• CERAMATHS
• LARSH
Descriptif du service
L’activité partenariale à l’Université Polytechnique Hauts-de-France est depuis toujours axée sur le développement de relations avec le monde de l’entreprise. Cela se concrétise par des partenariats de recherche - transfert initiés depuis des dizaines d’années, et plus récemment par la mise en place de laboratoires communs favorisant la recherche public-privée.
La Direction de la Recherche et des Partenariats est une direction qui vient en soutien administratif des quatre laboratoires, elle met en œuvre la stratégie de partenariat et de recherche de l’UPHF et de l’INSA HdF. Cette direction comprend 2 services:
- Un service administratif et financier, chargé du suivi et de la gestion des projets, et de tous les aspects budgétaires de la recherche,
- Un service partenariat en charge de l’ingénierie de montage de projets (dont projets européens), et de tous les aspects juridiques de la contractualisation des partenariats à leur valorisation.
De plus la direction est structure support administrative et financière de l’école doctorale « Polytechnique Hauts-de-France ».
À propos de l'offre
-
Localisation du poste :
Direction/service : Direction de la Recherche et des Partenariats
Date de prise de poste souhaitée : le plus rapidement possible
Site : Mont Houy
Horaires à la carte, possibilité de télétravail, indemnités diverses (covoiturage, mutuelle…), environnement verdoyant et nombreuses activités sportives et culturelles à disposition, crèche, bibliothèque, restaurant universitaire…
Dans le cadre de sa politique de d’égalité, de diversité et d’inclusion, l’UPHF et l'INSA HdF accueillent toutes les candidatures sans discrimination.
Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr
avant le 06/12/2024
-
Les relations fréquentes avec la direction générale des services, les directions des laboratoires, les services de l'établissement et la gouvernance demande une grande disponibilité.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 22/11/2024
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public