Directeur/trice de projet « outre-mer »
Référence : 2022-875687
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général des Ministères sociaux
- Localisation : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Activités principales : Les fonctions du/de la directeur/trice de projet, placé(e) auprès du Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, vise à renforcer la réactivité des réponses coordonnées sur ces champs d’intervention, ainsi que la visibilité et l'engagement des ministères sociaux dans les territoires d'outre-mer qui présentent un ensemble de spécificités qui appellent une intervention adaptée. Le cumul de difficultés économiques, sociales et sanitaires requièrent en effet une attention politique plus forte sur des problématiques particulières. A cette fin, le Secrétariat général se dote d’un/d’une directeur/trice « outre-mer » pour assurer le lien permanent avec les directions d'administration centrale, le ministère des outre-mer, les missions d’inspections, les associations d'élus et les élus locaux, et l'ensemble des partenaires, associations et fédérations, agissant en faveur des territoires ultra-marins.
Descriptif du poste :
• Piloter et coordonner le bon déploiement des plans d'actions interministériels impliquant les ministères sociaux ;
• Accompagner la contractualisation avec les collectivités territoriales : territorialisation des politiques prioritaires ;
• Venir en appui technique dans les zones géographiques non couvertes par les ARS et les services déconcentrés et suivre l’'adaptation des organisations administratives selon les enjeux particuliers de chaque territoire ;
• Assurera une veille juridique, sociale et financière spécifique pour ces territoires ;
• Amélioration de l'évaluation des politiques publiques déclinées en outre-mer et à l'organisation de la communication des actions des ministères sociaux qui y sont déployées ;
• Apporter son concours et son expertise auprès des directions et des services des ministères sociaux, avec lesquels il travaillera en lien très étroit, pour la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires ultra-marins ;
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur. Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l’indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
E : Expérience et pratique éprouvées de la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires ultra-marins ;
E : Expérience dans l’évaluation des politiques publiques et l’expertise juridique, sociale et financière des dispositifs législatifs et réglementaire de mise en œuvre ;
E : Etre en capacité d'interagir avec des interlocuteurs divers : cabinets, directions d'administration centrale des ministères sociaux, opérateurs, ARS, réseaux territoriaux outre-mer, comme avec des partenaires extérieurs et interministériels ;
Connaissances :
- Connaissance des systèmes et des acteurs relevant des champs couverts par les ministères sociaux (travail, santé, protection sociale) : E
- Compétences de pilotage des politiques publiques éprouvées par des expériences antérieures et notamment outre-mer : E
- Politiques publiques conduites par les ministères sociaux ainsi que de son organisation : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualités relationnelles, de communication, sens du dialogue et de la négociation, réelle capacité d'écoute ***
- Avoir des aptitudes à l'animation de réseaux de correspondants ***
- Capacité de travailler en mode hybride (autonomie, en équipe et télétravail)***
- Grande disponibilité – Déplacements possible Outre-mer **
- Faire preuve de réactivité***
Savoir-faire :
- Etre capable de porter un projet ***
- Etre innovant, savoir conduire et accompagner le changement ***
- Travailler en réseaux ***
- –Aptitude à la négociation et coordination interministérielle (ouverture, écoute, flexibilité) ;***
- Organisation et méthode***
Qui sommes-nous ?
Le Secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale. Il anime et coordonne l’action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements. Il anime et coordonne les réseaux territoriaux, en France métropolitaine et en outre-mer.
Descriptif du service
Le/la directeur/trice de projet est rattaché(e) au secrétaire général. Dans le cadre de ses fonctions il/elle devra travailler en lien étroit et permanent avec l'ensemble des directions et services relevant du secrétariat général comme avec les directions d'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion et du ministère des solidarités et de la santé.
Partenaires institutionnels :
- Internes : Secrétariat général des ministères sociaux, IGAS, directions d'administration centrale du MSS, réseaux territoriaux, opérateurs, ARS
- Externes : autres ministères dont notamment le ministère de l'Intérieur pour son réseau territorial outre-mer et la DGOM.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à M. Etienne CHAMPION, secrétaire général des ministères sociaux (etienne.champion@sg.social.gouv.fr) en indiquant l'intitulé du poste et le numéro de publication PEP dans l'objet du message.
Personne à contacter pour information sur le poste :
- M. Etienne CHAMPION, secrétaire général des ministères sociaux (etienne.champion@sg.social.gouv.fr);
- Madame Corinne MICHEL, Déléguée à l’encadrement supérieur et dirigeant (Corinne.MICHEL@sg.social.gouv.fr). -
Vacant à partir du 01/04/2022
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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