
DIRECTEUR(TRICE) DE PROJET SI DNE MPAG
Référence : 2025-2042283
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du numérique pour l'éducation
Direction du numérique pour l'Education (DNE) - Localisation : 61-65 rue Dutot 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Depuis 2022, la DNE a engagé un projet pour refondre son cadre de gouvernance et de programmation (instances et rôles, méthodes et processus associés).
Il a pour ambition d’améliorer et d’outiller le cadre de la programmation DNE, en associant différents acteurs selon les niveaux de gouvernance et d’établir et diffuser les plans d’action opérationnels. Il inclut l’ensemble des activités de la DNE et donc l’ensemble des demandes de projets / financements de toutes les directions métier du ministère (hors périmètre des systèmes d’information des ressources humaines et hors moyens gérés par les directions des systèmes d’information régionales sur les crédits de fonctionnement alloués du programme 214) et des utilisateurs finaux.
En lien avec la vision stratégique 2023-2027 du numérique pour l’éducation et le nouveau cadre de gouvernance et de programmation, vous êtes chargé(e) de mener des travaux d’expertise, de conception et de pilotage de la mise en œuvre des processus nationaux transverses permettant d’assurer une meilleure maîtrise des moyens dédiés aux systèmes d’information et de communication.
Ces différents travaux, qui pourront être menés de façon itérative, doivent permettre à la direction et aux sous directeurs, aux missions nationales et aux directions des SI des régions académiques de :
- piloter la mise en œuvre de nouvelles conventions de délégation de moyens avec les régions académiques ;
- concevoir et piloter la mise en œuvre de processus, organisations et modes de fonctionnement innovants permettant de dégager des pistes de mutualisation au niveau national ;
- poser les bases pour clarifier et harmoniser les organigrammes des équipes nationales et les référentiels d’activités et de compétences associées ;
- accompagner la mise en place du nouveau cadre de gouvernance et de programmation de la DNE ;
- faciliter la mise en œuvre des processus et des outils de programmation et de suivi de l’activité et des coûts, et élaborer le reporting transversal sur les activités menées.
Vous pourrez être amené(e) à assurer un rôle de coordination et de management auprès de certaines équipes ou certains interlocuteurs.
Profil recherché
De profil expert(e), vous avez une expérience professionnelle significative dans le secteur public et les projets numériques de l’éducation nationale, ainsi qu’une maîtrise des aspects de programmation budgétaire pour un budget conséquent.
Des compétences attendues en direction de projet et en conduite du changement doivent permettre de réaliser les activités collaboratives menées en équipe, avec des acteurs de différentes natures (bureaux de l’administration centrale, directions métiers, missions nationales en régions académiques, directions des systèmes d’information en régions académiques, services budgétaires et financiers).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- agnes.duwer@education.gouv.fr
- recrutement-dne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative (personnels des établissements, élèves, parents, collectivités…) ainsi que des agents.
C’est une direction qui s’inscrit dans un plan stratégique ambitieux avec une forte technicité et des enjeux forts. Elle définit la politique de développement du numérique éducatif, en assure le déploiement et la valorisation. Elle prépare aussi les orientations stratégiques et les éléments de programmation en matière de numérique pour l’éducation.
La direction du numérique pour l’éducation c’est aussi l’animation de réseaux en territoire qui peuvent favoriser des opportunités de mobilité géographique et également la gestion, la production et le support de projets à enjeux nationaux (examens, concours, Ressources Humaines, bourses…).
Nous rejoindre, c’est intégrer une direction aux missions variées et à fort impact et participer à un enjeu sociétal et bénéfique à 1,1 million de personnels et 13 millions d’élèves.
C’est travailler en agilité, laissant place à l’autonomie et la créativité de chacun.
C’est bénéficier d’une organisation de travail souple et facilitée par la possibilité de télétravailler (jusqu’à 3 jours par semaine)
Descriptif du service
Au sein de la direction du numérique pour l’éducation, la mission de la programmation et des affaires générales est structurée autour de trois bureaux : bureau du budget et du contrôle de gestion, bureau du pilotage des ressources humaines, bureau de la communication.
La mission apporte une vision des plans projets à court et moyen termes ; elle contribue au pilotage de l’action de la DNE par l’évaluation de la capacité à faire ; elle permet de prioriser les besoins en fonction des moyens de production ; elle éclaire les choix stratégiques pour la DNE et fournit un reporting transversal de l’activité.
Elle assure la cohérence de pilotage et de gestion des ressources humaines et financières de la DNE ; elle répond aux enjeux stratégiques de la direction en développant une gestion pluriannuelle de ses moyens, elle soutient les sous-directions et délégations de la DNE dans la gestion de leurs moyens ; elle contribue au dialogue stratégique avec les tutelles (SG, DGESCO) et assure le suivi de la QVT (qualité de vie au travail).
Son positionnement transversal et son rattachement au directeur et à son adjoint lui confèrent un rôle d’appui stratégique dans le pilotage des moyens de la direction.
À propos de l'offre
-
La Direction du Numérique pour l’Education vous propose ;
Un plan de formation diversifié
Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive, loisirs)
Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
Des restaurants administratifs et cafétérias
Un appui en matière de recherche de logement locatif
Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
Notre processus de recrutement
Nous vous invitons à transmettre votre CV et lettre de motivation à :
· Agnès Duwer, cheffe de la mission : agnes.duwer@education.gouv.fr
· Bureau du pilotage des ressources humaines (BPRH) : recrutement-dne@education.gouv.fr
Par la suite :
1. Un premier échange par mail ou par téléphone
Un premier entretien physique ou à distance avec le chef de mission et son adjoint.
Un deuxième entretien physique ou à distance avec le bureau du pilotage des ressources humaines
Intégration selon vos disponibilités -
Le candidat doit faire preuve de qualités indéniables d’analyse, de pilotage, de communication et de restitution. Il devra être force de proposition pour l’amélioration des processus de programmation budgétaire et de suivi d’activité dans un contexte budgétaire contraint nécessitant une forte lisibilité des dépenses.
-
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI