
Directeur.trice de projet transformation et innovation numérique, site de Lille
Référence : 2025-2032645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts de France Hôtel Scrive 1-3 rue du Lombard 59800 Lille - Localisation : DRAC Hauts de France, Hôtel Scrive, 1/3 rue du Lombard, Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1) Contribuer à la définition et à la formalisation de la stratégie de la DRAC Hauts-France concernant la transformation numérique sur le territoire des Hauts-de-France;
Analyser le mode de fonctionnement et les besoins de la DRAC (compétences, organisation du travail, processus administratifs) ;
Définir les priorités et un plan d’actions en tenant compte des enjeux et spécificités territoriaux et internes.
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique de la DRAC et participer aux chantiers de la mission ingénierie de la donnée du secrétariat général de la DRAC
Prendre part la mise en œuvre de la feuille de route de la transition écologique de la DRAC Hauts-de-France notamment sur le sujet du numérique responsable et de la sobriété numérique et piloter le cas échéant les actions correspondantes.
2) Assurer le suivi des projets impulsés par le niveau national et régional
Garantir le pilotage et le suivi des projets innovants ou de transformation numérique de l’action de la DRAC et participer à la définition de la stratégie d’accompagnement des agents à ces transformations ;
Etre l’interface des chefs de projets en centrale et des consultants pour le déploiement des projets nationaux de dématérialisation (projet 100% Patronum/démat ADS pour les autorisations d’urbanisme, simplification dématérialisation des subventions, service public +…) en coordination avec les différents services de la Drac, en animant notamment le copil interne PATRONUM;
Assurer une veille et une fonction de conseil et de coordination en matière d’innovation et d’enjeux numériques transverses émergents compte tenu de l’impact du numérique sur la filière et les métiers de la Culture.
Assurer un rapportage auprès de la direction et analyser les résultats des projets engagés ;
Animer des processus d’écoute usagers dans le cadre de « service public + » (mettre en place un comité d'écoute usager notamment).
3) Accompagner les services de la DRAC et les agents dans la transformation numérique de l'activité
Former les agents aux méthodes et techniques de la transformation numérique et les assister dans la prise en main des nouveaux outils et mettre en place un accompagnement des agents de la DRAC autour de l’intelligence artificielle ;
Déployer les projets en coordination avec les différents services de la DRAC.
Proposer des simplifications ou modernisations des process de la DRAC (dématérialisation des procédures, communication, etc.) et mesures d’amélioration du fonctionnement interne (équipement des agents, déploiement d'outils collaboratifs et de partage de connaissances, bureaux dynamiques, etc.).
Assurer le rôle d’administrateur fonctionnel pour « Goia » pour la dématérialisation des courriers
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
compétences en gestion de projet et en outils d’intelligence collective afin de porter le projet de transformation dans l'ensemble de la DRAC, coordonner un grand nombre d'interlocuteurs, prioriser les actions et bien en optimiser les impacts.
techniques puisqu’il devra maîtriser les nouvelles technologies, avec un focus sur les technologies de l'information, la data, le cloud, l’IA …
Des aptitudes relationnelles, de la pédagogie, de la patience sont requises
Connaissances
De formation supérieure bac +5 universitaire, de grande école, ou d'ingénieur, vous justifiez d'une expérience significative sur les sujets liés au numérique.
Savoir-faire
Maîtriser les outils et méthodes de la qualité
Mesurer les dysfonctionnements, l'efficacité des actions et analyser des résultats
Faire preuve de qualités d'analyse et de synthèse
Savoir émettre un diagnostic sur une situation
Conduire un projet
Travailler en interaction avec des partenaires très divers
Ecouter et s'adapter à tout public
Capacité à créer et entretenir un réseau collaboratif
Maîtriser les techniques de présentation écrite ou orale
Savoir-être
Aisance relationnelle
Sens de l'organisation et réactivité
Sens de l'initiative, être force de proposition
Sens du travail en équipe
Pédagogie
Discrétion et diplomatie
Curiosité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anthony Robert, responsable ressources humaines
- Isabelle Barrois, chargée de recrutements
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Descriptif du service
Dans le contexte actuel de transition numérique, l’un des enjeux fondamentaux pour le ministère de la Culture est de partager, diffuser et ancrer les innovations engendrées par le numérique, tout en accompagnant la transformation numérique des secteurs et des acteurs de la culture et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.
A ce titre, le/la directeur/trice de projet assure un rôle d’appui et d’interface dans la mise en œuvre des projets et des outils numériques lancés par le Ministère et la DRAC Hauts-de-France.
Sous l’autorité du secrétaire général, il suit la conception et la mise en place des projets et outils numériques pour accompagner les évolutions liées à la transformation numérique et leurs impacts sur les activités de la DRAC et des agents.
À propos de l'offre
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Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Documents à transmettrePour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Contacts : pour des renseignements sur le poste :- François-Xavier Salmon, secrétaire général, francois-xavier.salmon@culture.gouv.fr 03 28 36 61 52
- Anthony Robert, responsable ressources humaines, anthony.robert@culture.gouv.fr 03 28 36 61 70
Candidatures :
A envoyer par mail à l'attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, à l'adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
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Relation hiérarchique : Le secrétaire général
Relation fonctionnelle : Le(la) directeur de projet a par nature un positionnement très transversal au sein de la Direction régionale des affaires culturelles et des réseaux partenariaux. Il travaille en lien étroit avec les services concernés par les projets de dématérialisation des processus/ procédures, le service informatique, le service ressources humaines et les directions au ministère, Le département de la stratégie et de la modernisation est chargé de la coordination de ce programme, en lien étroit avec le département de l'action territoriale et la sous-direction des systèmes d'information. Il est également l’interlocuteur du SGAR, sur le projet de transformation numérique.
Spécificité du poste/contraintes/sujétions :
Déplacements dans la région
télétravail possible
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Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A corps des Attachés d'administration Groupe RIFSEEP 3 ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel