
DIRECTEUR(TRICE) DE PROJETS DE L'OFFRE DE SERVICE RH QUALITATIVE SEMSIRH
Référence : 2025-1988879
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de modernisation des des systèmes d'information des RH pour l'éducation
Service de modernisation des systèmes d'information des RH - Localisation : 60 boulevard du Lycée – 92170 VANVES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché(e) à la direction du SEMSIRH, le(la) directeur(directrice) de projet SIRH pilote un portefeuille de produits de l’offre de services SIRH assurant la gestion RH qualitative : recrutement, formation, évaluation, gestion des compétences, etc. Cette offre de services revêt un caractère stratégique, elle est basée sur une solution en mode SaaS permettant des mises en œuvre rapides et industrielles pour répondre à des besoins métiers.
Ces services applicatifs doivent s’intégrer dans l’écosystème SIRH du ministère et sont à des stades divers d’avancement – cadrage, construction, déploiement.
Le/la titulaire du poste assure les missions suivantes :
- la définition de la stratégie d’intégration avec l’écosystème SIRH du ministère, en particulier l’articulation de Virtuo avec la solution interministérielle Renoirh, la maîtrise fonctionnelle de bout-en-bout en veillant à la cohérence des processus métier et en activant les mécanismes d’échange de données afin de faciliter les usages sans ressaisie de données existantes ;
- la mobilisation des représentants des directions métiers et des maîtrises d’usage en académie, en particulier au cours de la formalisation du besoin fonctionnel, de recette et celle de conduite du changement, dans des délais contraints ;
- le reporting des projets du portefeuille auprès des instances de gouvernance (comité de projet…) ;
- la coordination des activités concourant à la conception, la réalisation et le déploiement des services aux utilisateurs, en lien avec les pôles nationaux SIRH de développement et d’intégration/ production/exploitation ;
- la gestion des risques liés aux dépendances entre les chantiers et des plans d’action suivis dans les instances de coordination de la trajectoire du SIRH ;
- le suivi opérationnel des premiers usages pour les modules en cours de déploiement ;
- l’évaluation des moyens internes et externes nécessaires aux phases du projet.
Il (elle) contribue à la préparation des cycles de planification et à la priorisation des travaux SIRH en lien avec la gouvernance du SEMSIRH. Il (elle) est responsable de la déclinaison sur cette offre de services des décisions de la gouvernance SIRH et des lignes directrices arbitrées en lien avec la direction. Il (elle) assure les dimensions de pilotage des projets dont il/elle a la charge : financière, juridique, organisationnelle et technique.
Pour l’ensemble des projets dont il(elle) a la charge, les chefs de projets (internes ou externes) sont placés sous son autorité fonctionnelle ou hiérarchique au sein de la mission « applications SaaS ». Il(elle) s’appuie sur les différentes missions du SEMSIRH. Il (elle) interagit au sein d’un écosystème complexe composé des directions métiers, des académies, ou encore des prestataires ou partenaires interministériels.
Profil recherché
Connaissances :
- pilotage et planification de grand projet SI portant des transformations métier
- maîtrise des systèmes d’information complexes dans le contexte de la fonction publique d’Etat
- maîtrise des différentes phases projet, en particulier dans la relation avec les MOA
- expérience de recette et homologation d’intégration inter-applicatives
- pilotage de prestations externalisées dans un contexte de secteur public.
Autres connaissances appréciées
- connaissance des méthodologies projet « agile »
- maîtrise de la solution interministérielle Renoirh
Compétences :
Les compétences suivantes sont nécessaires pour occuper ce poste :
- pilotage de projets complexes par les délais ;
- gestion des changements et suivi des adhérences entre chantiers;
- gestion de la relation avec différents commanditaires (maîtrises d’ouvrage) ;
- gestion des risques et des plans d’actions ;
- capacité à mobiliser des équipes aux profils variés et réparties sur le territoire
- capacités relationnelles – adaptation aux interlocuteurs métier et technique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.trainel@education.gouv.fr
- recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Plus gros employeur public avec ses 1,2 million d’agents, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse fait face à de forts enjeux RH au regard de la diversité et de la volumétrie des populations qu’il gère. Pour y répondre et relever le défi d’améliorer son attractivité, le ministère s’est engagé dans une démarche de transformation des métiers et fonctions RH, dont la modernisation de ses systèmes d’information des ressources humaines (SIRH), en cours depuis 2020, est un levier majeur.
Les orientations retenues dans le cadre de la trajectoire de modernisation SIRH permettent en effet de sécuriser et simplifier l’écosystème applicatif existant, en s’appuyant sur des logiciels éprouvés (comme la solution interministérielle RenoiRH), tout en favorisant l’amélioration qualitative de la gestion des ressources humaines par l’intégration d’applicatifs du marché plus performants et adaptés aux nouveaux enjeux RH (recrutement, formation…).
La trajectoire de modernisation des SIRH est portée et pilotée par un service à compétence nationale spécifique, le service de modernisation des systèmes d’information des ressources humaines pour l’éducation (Semsirh), créé en octobre 2020 et directement rattaché au secrétariat général du ministère.
Ce service a pour objectif de garantir également l’efficience des projets qu’il pilote en s’assurant de maîtriser les coûts et les délais.
Descriptif du service
Dans ce cadre, la mission applications Saas du SEMSIRH est partie prenante de la stratégie de modernisation des SIRH pour les processus formation, gestion des compétences et recrutement hors concours du ministère.
En charge de la mise en place des solutions, cette mission pilote la chaine applicative de bout en bout, basée sur des solutions du marché : de la conception au déploiement en passant par l’élaboration des spécifications, les appels d’offre et le pilotage opérationnel des équipes projets (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre SI) en liaison avec les directions métiers (DGRH, DE, Dgesco, Saam, DAF).
Dans le cadre de l’autorité fonctionnelle du Semsirh sur les pôles nationaux SIRH regroupant plus de 150 agents implantés en académie et intervenant sur les systèmes d’information des ressources humaines (Toulouse, Aix-Marseille, Versailles et Lille), la mission applications SaaS s’inscrit également dans ce fonctionnement et est en charge du pilotage des équipes en académie intervenant dans le domaine Saas.
À propos de l'offre
-
Poste basé en région parisienne. La répartition des équipes de développement et de production sur quatre sites distants géographiquement nécessite des déplacements ponctuels en académies.
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter nom et prénom du recruteur, qualité, téléphone fixe et/ ou portable, adresse mail
Deuxième contact à mentionner avec nom et prénom, qualité, téléphone fixe et/ ou portable, adresse mail
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Eléments de candidature :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à M. Stéphane Trainel, chef de service, directeur du Semsirh :
stephane.trainel@education.gouv.fr ;
et à la boîte mail générique de recrutement :
recrutement-semsirh@education.gouv.fr
Les étapes de la suite du processus de recrutement s’appuient sur plusieurs dispositifs : pré-entretien téléphonique, 1 ou plusieurs entretiens de recrutement.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Directrice / Directeur de projets SI