
Directeur(trice) de projets transformation publique
Référence : 2025-2035518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle "conseil en organisation et stratégie" intervient sur différents chantiers de transformation du ministère sur des aspects organisationnels, structurels et sur des reconfigurations de politiques publiques, ainsi que sur l'appui à la conception et au pilotage de projets stratégiques et d'écoute des usagers. Le pôle est constitué de 7 personnes rattachées au sous-directeur.
Le poste permettra à son titulaire d'intervenir sur les grands chantiers de transformation et d'acquérir une vue d'ensemble sur l'activité du ministère, avec un travail impliquant des relations fréquentes avec les autres directions et services du SG (notamment DRH, DAJ, DAF), les DG métiers, les services déconcentrés et les opérateurs.
Activités principales :
- appui aux services pour le recours à l'accord-cadre relatif à la réalisation de prestations de conseil en stratégie, en cadrage et conduite de projets et en efficacité opérationnelle : aide à la formalisation du besoin, pré-diagnostic, appui à la négociation / au suivi de la réalisation des prestations de conseil en stratégie...
- appui à la conduite opérationnelle de projets de transformation de l'action publique (réorganisation de services, simplification / optimisation des moyens, ...) : formalisation de supports d'instances de gouvernance et de pilotage (mise en place outils de suivi, analyse des risques, planification, suivi des actions...), co-animation et restitution d'ateliers de travail participatifs, analyse de données quantitatives et qualitatives, rédaction de supports de synthèse, de restitutions et d'analyses, préparation de réunions de pilotage et d'arbitrage et d'ateliers de travail participatifs...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Engagement de réalisations de missions : qualité des livrables, tenue des calendriers, satisfaction bénéficiaire, bon aboutissement des projets de transformation de l'action publique ;
- Pour chaque projet le nécessitant, le titulaire pourra exercer un management fonctionnel sur les membres de l'équipe projet (agents des bureaux et des pôles de la sous-direction) en fonction des missions qui lui seront confiées ;
- Anticipation, veille stratégique, compréhension des enjeux de la transformation de l'État ;
- Formulation de propositions dans la perspective d'une prise de décision stratégique de haut niveau ;
- Proposition d'éléments d'analyse pertinents.
Au sein du service, vous êtes également amené à contribuer aux processus de développement interne tels que la capitalisation des expériences et savoir-faire, la communication.
Une réflexion est en cours pour améliorer l'organisation de la sous-direction (bureau en charge de la simplification et de l'évolution des services, pôle conseil en organisation et stratégie, pôle analyse et traitement de données) afin de mieux répondre aux besoins du ministère dans la conduite des chantiers de transformation.
Profil recherché
Vous êtes fonctionnaire, issu d'une grande école de service public (INSP, IRA...), ou vous êtes diplômés de formation Bac + 5 et plus, issu d'une grande école de commerce/d'ingénieurs/sciences politiques, ou titulaire d'un master de conseil en organisation,
Vous témoignez d'un minimum de dix ans d'expérience dans les métiers du conseil en secteur privé et/ou public.
Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant au coeur des politiques publiques de transition écologique et avez une réelle appétence pour les sujets de transformation de l'Etat
Vous disposez d'un très bon esprit d'analyse et de synthèse
Vous faites preuve de capacités d'adaptation, d'un bon relationnel et souhaitez travailler en équipe.
En tant que Directeur/Directrice de projets, vous rejoignez une équipe aux profils et expériences diversifiés. Les missions pourront être adaptées au profil et à l'expérience du candidat.
Compétences managériales
- Tenue des engagements de réalisations de missions : qualité des livrables, tenue des calendriers, satisfaction bénéficiaire ;
- Aptitude à travailler en mode projet et au pilotage de projets complexes ;
Compétences techniques :
- Capacité d'analyse et de synthèse, compréhension du fonctionnement des services centraux et déconcentrés et des opérateurs de l'État et du MATD et du MTEBFMP en particulier ;
- Maîtrise des techniques d'analyse stratégique, avec une expérience d'au moins dix ans dans la conception ou la conduite de projets de transformation, au sein d'un cabinet de conseil en stratégie ou en administration centrale ;
Compétences transversales
- Capacité d'organisation et de rigueur ;
- Capacité à résoudre des problèmes, ingénierie de projets ;
- Dynamique avec une appétence pour le service public et les problématiques du ministère ;
- Adaptabilité (capable de s'adapter à différents types de configuration de projets, à l'évolution des besoins d'appui, et aux interlocuteurs y compris de haut niveau), agilité ;
- Disposition à travailler en mode projet, ouvert et curieux ;
Compétences relationnelles
- Capacité à interagir avec des hauts niveaux hiérarchiques (directeurs, cabinets).
- Capacité à coordonner, animer et accompagner des services variés.
- Capacité d'écoute et de dialogue, partage de l'information.
- Agilité, ouverture d'esprit, esprit de collaboration.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr
- sohie.huon@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Contacts :
Olivier CORMIER, sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
olivier.cormier@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 10 84
Sophie HUON, adjointe au sous-directeur de la stratégie de transformation et de l'animation des réseaux
sophie.huon@developpement-durable.gouv.fr - tél : 01 40 81 82 32
Le(la) candidat(e) est invité(e) à doubler sa candidature par l'envoi par courrier électronique de son CV et de sa lettre de motivation aux contacts mentionnés. -
Groupe IFSE (obligatoire) par catégorie de fonctionnaires A+
ABC : cf. note de gestion RIFSEEP du MATTE
RIFSEEP grille commune A - G 2.2 / A+ - G 3.1
N° RenoiRH : E000029445
- Possibilité de télétravail (9 jours/mois maximum).
- Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portables, bureau partagé.
- Horaires variables, déplacements possibles en région. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel