Directeur/trice des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires - Mairie de Blanzy
Référence : O071250613001309
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Blanzy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les services enfance et jeunesse de la Ville de Blanzy sont rattachés au Centre social municipal, aussi le.la directeur.trice des accueils de loisirs exerce ses missions au sein de cet équipement.
Le centre social est un équipement communal d'animation de la vie sociale, ouvert à l'ensemble de la population. Il traduit l'engagement des élus à mener une politique sociale forte en faveur de l'enfance, de la jeunesse, du soutien à la parentalité et plus largement de tous les habitants.
Il s'appuie sur un projet social validé par les élus et agréé par la Caisse d'allocations familiales. Ce projet s'inscrit dans une dynamique territoriale, partenariale et préventive. Le.la directeur .trice des ALSH travaille en lien étroit avec la référente familles dans le cadre de ses missions de chargé.e de coopération (enfance-jeunesse) et de directeur.trice des accueils de loisirs.
Missions de l'agent au titre de la direction des accueils de loisirs :
En cohérence avec les orientations politiques de la commune, les dispositifs enfance/Jeunesse et le projet social du centre social, le.la directeur.trice des ALSH sous la responsabilité de la directrice du centre social élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT et le plan Mercredi, en direction des enfants âgés de 3 ans à 11 ans. Il. Elle organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l'équipe d'animation, ceci dans la cadre réglementaire du SDJES et de la Caf.
- Conception, coordination et pilotage des projets péri et extra scolaires
- Animation et pilotage de l'équipe d'animation (management, réunions, plannings, entretiens professionnels...)
- Gestion administrative et budgétaire (budgets prévisionnels et compte de résultats financiers des projets pédagogiques, suivi des commandes, déclarations CAF et SDJES...)
- Partenariats (associatifs et institutionnels, services municipaux...)
Missions de l'agent au titre de la mission de chargé de coopération enfance-jeunesse :
Dans le cadre de la mise en ½uvre de la politique enfance jeunesse portée par les élus et en lien avec la directrice du centre social et la référente familles, la.le chargé.e de coopération participe au pilotage et à la mise en ½uvre du plan d'actions de la Convention Territoriale Globale (CTG CUCM bassin sud).
Profil recherché
Compétences requises au titre des deux fonctions :
* Savoirs
- Connaissance et maîtrise des cadres règlementaires relatifs à l'accueil d'enfants et la mise en ½uvre des activités
- Connaitre l'environnement territorial
- Maitriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l'évaluation
- Connaitre les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d'intervention
- Connaître les techniques d'animation et les rythmes et la psychologie de l'enfant
- Connaissance de l'outil informatique ( Excel, word ...)
- Diplômes requis obligatoires : BPJEPS ou DEJEPS
* Savoirs faire
- Développer des capacités d'analyse et inscrire son action dans un projet global
- Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser les projets
- Maitriser les techniques d'animation de réunions, de concertation et de négociation
- Capacité à piloter et encadrer une équipe d'animation
- Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage des projets
- Construire et gérer un budget
- Faciliter et développer l'implication et la participation des familles dans les projets
- Développer le travail de partenariat et de co construction
- Sens des relations humaines, de l'organisation, des responsabilités.
- Capacité à travailler avec l'ensemble des secteurs : centre social, accueil de loisirs, espace jeunes, Multi-accueil
- Connaissance du cadre de son intervention et des modalités hiérarchiques qui s'y rattachent.
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* Savoir être
- Sens du service public
- Capacité d'initiative, dynamisme
- Adaptabilité
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à prendre de la distance sur les situations rencontrées
- Réserve
Qui sommes-nous ?
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d'un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d'enseignement.
Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).
Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d'enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l'inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.
La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l'inclusion, de l'activité physique ou artistique...
La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l'organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale
Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espac
À propos de l'offre
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37h hebdomadaires. Congés annuels + 12 RTT.
Régime indemnitaire + IFSE + Prime de fin d'année.
CNAS. Participation employeur au contrat de prévoyance. Contrat mutuelle complémentaire proposé + participation employeur.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à
M. le Maire de Blanzy
2 rue de la République
71450 BLANZY -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de structure d'accueil de loisirs