Directeur.trice des Affaires culturelles - CDC CONVERGENCE GARONNE

Référence : O033250328001268

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Podensac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation employeur prévoyance et santé labellisées + CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Située à 25 minutes de la métropole bordelaise, la Communauté de Communes Convergence Garonne bénéficie d'une situation géographique privilégiée, desservie par les gares SNCF de Cérons, Podensac et Portets (axe Bordeaux-Agen) et par l'autoroute A62 (axe Bordeaux-Toulouse). Composée de 27 communes et de 32 800 habitants, elle emploie 180 agents.

La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l'attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l'oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

La politique culturelle de la CDC Convergence est constituée de deux axes :
- Un sur l'animation culturelle (EAC, programmation culturelle de la Forge à PORTETS, liens partenariaux...) ;
- Un sur la lecture publique (Médiathèque intercommunale, réseaux de sept bibliothèques).

La collectivité entend mettre en place un service regroupant les deux axes énumérés précédemment à compter du mois de septembre 2025.

Sous l'autorité du Directeur des Services à la Population, le Directeur des Affaires Culturelles a pour mission :
* Participer à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité auprès des élus et de la direction,
* Piloter et évaluer les différents projets,
* Animer l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement de la vie culturelle locale,

Le Directeur pilotera le projet de création du service des Affaires Culturelles souhaité par la collectivité.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o033250328001268-directeur-trice-affaires-culturelles?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Niveau requis : Niveau 6 et plus

* Formations et qualifications nécessaires :
- Formation universitaire à dimension culturelle

* Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles :
- Capacité à travailler avec des élus
- Capacité à fédérer des équipes, dynamique de groupe
- Capacité à travailler en transversalité, en réseau
- Principes et règles de mutualisation des moyens et projets
- Autonomie opérationnelle dans l'organisation du travail
- Compétence rédactionnelle, de syntaxe et de synthèse
- Sens des responsabilités

Compétences techniques :
- Connaissance des enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques culturelles et politiques publiques
- Connaissance des arts du spectacle, du milieu culturel
- Connaissance des acteurs et partenaires du développement culturel et capacité à les fédérer
- Capacité d'expertise artistique et d'analyse des projets
- Principes des éco-manifestations
- Expérience de la conduite de projets culturels et du travail en partenariat
- Maitrise des outils administratifs : procédures et budgets des collectivités territoriales
- Maitrise des logiciels bureautiques (Word Excel)

Capacités d'encadrement
- Encadrement d'un service culturel

À propos de l'offre

  • Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

    - De préférence, par courriel : recrutement@convergence-garonne.fr
    - Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

    Documents à transmettre :
    - Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
    - Diplômes en lien avec le poste,
    - Dernier bulletin de salaire.

    Demande de renseignements complémentaires, s'adresser Mme Marion CLAVERIE, Cheffe de service Ressources Humaines: marion.claverie@convergence-garonne.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

Des offres d'emplois recommandées pour vous