Directeur(trice) des affaires juridiques et de la commande publique - COMMUNE DE LE PORT

Référence : O974240430000143

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Port
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le(a) Directeur(trice) des affaires juridiques et de la commande publique dirige et supervise l'activité des services juridique et commande publique en initiant un management innovant de ses équipes. Garant de la sécurité juridique des actes, procédures et contrats de la Ville, Il (elle) met en place un circuit décisionnel efficient, et contribue à la régularité et à la fluidité de l'action publique communale.
En lien avec la DGA AG, il(elle) participe à la mise en ½uvre du projet global de la collectivité, notamment la gestion et le pilotage stratégique de projets transversaux et à fort enjeux juridiques. Il(elle) contribue ainsi à l'évaluation des politiques publiques placées sous sa responsabilité.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Garantir une fonction d'expertise :
- Priorisation des achats et des procédures de commande publique de la Ville et du CCAS par voie de mutualisation
- Conseil et assistance des services, en particulier dans les montages contractuels complexes
- Conseil et alerte en matière juridique auprès de la Direction générale et des élus
- Définition d'une stratégie contentieuse en lien avec la DGA AG
- Analyse de la nature des conflits, évaluation des enjeux et défense des intérêts et représentation le cas échéant, en lien avec des cabinets d'avocats partenaires, des contentieux
- Assurer le contrôle juridique des actes produits par la collectivité (délibérations, arrêtés, conventions diverses, marchés publics...)
- Veille juridique
- Optimisation et suivi des contrats d'assurance
- Organisation et préparation de la Commission de Délégation de Service Public, de la Commission Consultative des services publics locaux...

Coordination :
- Par le développement d'outils de gestion des deux services de la direction en vue d'assurer une assistance et un conseil dès l'amont et tout le long de la vie des projets municipaux

Management :
- Opérationnel des services juridiques, comprenant les assurances, et commande publique ;
- Encadrement et accompagnement des responsables et agents des services de la direction ;

Pilotage d'activité :
- Définition et/ou adaptation des outils existants, pour le pilotage de l'activité, et satisfaire les besoins de services et de la Direction Générale
- Organisation et priorisation des saisines réalisées auprès des conseillers juridiques
- Production des tableaux de bord de la Direction
- Participation à la modernisation des outils et procédures de gestion et de production des actes en menant à terme un projet de déploiement d'un logiciel métier, en lien avec la direction générale adjointe.
- Elaboration, gestion et suivi du budget de la Direction en lien avec les chefs de service et le référent administratif et financier de la DGA AG.

Reporting régulier à la DGA AG

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer, à l'instar des tous les directeurs de la DGA, l'intérim de la DGA AG le cas échéant

Voie statutaire ou contractuel
Temps de travail: Temps complet

Profil recherché

COMPETENCES :

- De formation supérieure en droit (bac+4/5), et/ou justifiant d'une expérience significative sur un poste à responsabilité similaire de 3 à 5 ans, il (elle) a de solides connaissances des principes et des outils de la commande et de l'achat publics.
- Il (elle) connait le fonctionnement d'une commune, les enjeux du contrôle de légalité, les domaines d'activités de la collectivité, et a une parfaite maitrise des procédures contentieuses publiques et privées.

APTITUDES REQUISES :

- Doté·e d'un excellent sens de l'organisation, il (elle) est autonome et sait prioriser pour respecter les délais ;
- Réactif (ve), il (elle) sait travailler dans l'urgence. Il (elle) est force de proposition et d'initiative notamment dans l'organisation du travail de la direction (mise en place de procédures, formulaires, tableaux de suivi...) en veillant à allier sécurité juridique, transparence et simplification.
- Rompue au management et à l'organisation de service, il (elle) sait prendre des décisions à partir de la connaissance des règles générales et des procédures, négocier, s'adapter, anticiper et rendre compte aux décideurs de la collectivité.
- Soucieux de l'efficacité et du résultat, il (elle) fait preuve d'implication et de diplomatie et maitrise parfaitement l'outil informatique.
- Discret(e), dynamique, disponible, il (elle) allie esprit d'initiative, d'analyse, de synthèse, sens du relationnel et du travail en équipe.
- Il (elle) est respectueux du devoir de réserve.,

À propos de l'offre

  • Cv et lettre de motivation.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/06/2024
  • Responsable des affaires juridiques

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