Directeur/trice des Affaires Juridiques et Immobilières F/H - Ile-de-France Mobilités
Référence : O075250709001412
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des mobilités de la région d'Île-de-France, orchestre et finance les transports publics pour plus de 12 millions de Franciliens. Île-de-France Mobilités a pour mission la planification et l'extension des services publics de transport, ainsi que la coordination de l'ensemble des politiques de mobilité à l'échelle régionale.
Engagée pour une mobilité plus durable, inclusive et performante, IDFM investit plus de 12 milliards d'euros par an pour moderniser le réseau et accompagner la transition écologique. À l'heure de l'ouverture à la concurrence et des grands défis environnementaux, IDFM joue un rôle central dans la transformation du territoire. Son action combine innovation technologique, exigence de service public et ambition sociale.
Dans le cadre d'une vacance de poste, Ile de France Mobilités recherche : Directeur/trice des Affaires Juridiques et Immobilières F/H
Contexte
Sous l'autorité du Directeur Général, vous intégrez le Comité de direction et pilotez une direction stratégique de 25 collaborateurs répartis sur quatre volets clés : juridique, protection des données, patrimoine immobilier et projet JAVA (regroupement des équipes dans un nouveau siège administratif à horizon 2026).
La Direction des Affaires Juridiques et Immobilières (DAJI) joue un rôle central dans la sécurisation des décisions de l'établissement, l'accompagnement juridique des directions opérationnelles, la gestion des risques et la maîtrise des moyens généraux. Elle est également en première ligne dans le pilotage d'un déménagement majeur, symbole de la transformation culturelle et organisationnelle d'IDFM.
Vous aurez pour principales missions :
* Conseiller la Direction Générale et les directions métiers dans la sécurisation des projets, l'anticipation des risques juridiques, la validation des actes et la stratégie institutionnelle.
* Superviser l'ensemble des fonctions juridiques : veille, analyse, rédaction contractuelle, contentieux, représentation en justice, protection des données (DPO).
* Piloter la gestion immobilière : exploitation des sites parisiens, maintenance, sécurité, logistique, contractualisation des services, coordination avec les instances (CST, F3SCT, DUERP...).
* Diriger le projet JAVA, en lien avec un directeur de projet : aménagements du nouveau siège, contractualisation, accompagnement du changement, coordination des prestataires.
* Animer et structurer les équipes autour d'une culture de service, de conseil et d'agilité, tout en garantissant un haut niveau d'expertise et de performance collective.
* Contribuer à la transformation juridique de l'établissement : appui à la filialisation, aux projets réglementaires (décrets, lois), à la transformation en EPIC ou à la création de régies.
Profil recherché
Cadre supérieur expérimenté (administrateur ou ingénieur), vous justifiez d'une formation supérieure en droit public, idéalement complétée par une formation généraliste (Sciences Po, management, économie...). Vous avez exercé des responsabilités similaires dans une grande collectivité ou une administration centrale.
Votre approche est stratégique, exigeante et opérationnelle. Vous êtes capable de challenger les équipes, de produire une analyse juridique fine tout en étant attentif aux réalités opérationnelles. Vous êtes reconnu pour votre sens de la décision, votre clarté dans les échanges et votre capacité à anticiper les risques.
Vous disposez d'une forte culture du résultat, d'un leadership mobilisateur et d'une capacité à piloter des projets transversaux dans un environnement complexe, en interface avec des élus, des partenaires institutionnels et des directions opérationnelles.
Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle (catégorie A+).
Poste basé à Paris.
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
À propos de l'offre
-
MISSION CONFIÉE EN EXCLUSIVITÉ A LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Réf 8244 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur général
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable des affaires juridiques