
Directeur.trice des affaires juridiques
Référence : 2025-1921773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l'UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) - Localisation : Avenue de l'université 64000 PAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales
· Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès de la direction et des services
· Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l'établissement
· Piloter les chantiers portés par le service (délégations de signature, dématérialisation, conventionnement…)
· Analyser et interpréter la réglementation et/ou les clauses des contrats
· Prévenir les risques juridiques liés à l'activité de l'établissement
· Rédiger des actes et réaliser des montages juridiques complexes
· Assurer l'instruction et le traitement de dossiers sensibles
· Négocier et élaborer des contrats et des conventions
· Définir les indicateurs d'activité
· Encadrer et coordonner le travail de la direction des affaires juridiques
· Développer une veille juridique portant sur les législations nationales, européennes et internationales
· Développer des réseaux juridiques interservices
· Conduire des négociations
· Participer à des actions de formation
Profil recherché
Connaissances
· Droit français, européen et/ou international (connaissance approfondie)
· Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine (connaissance générale)
· Organisation générale des institutions françaises, européennes et/ou internationales
· Organisation et fonctionnement des établissements publics
· Techniques de management (connaissance approfondie)
· Analyse et rédaction juridique (connaissance approfondie)
Compétences opérationnelles
· Anticiper les risques de contentieux
· Communiquer et convaincre
· Savoir animer des réunions
· Savoir rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
· Savoir rendre compte
· Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
· Savoir conduire un projet
· Mettre en œuvre des procédures et des règles
· Établir des bilans et des statistiques de l'activité réalisée
· Utiliser les outils bureautiques
Compétences comportementales
· Capacité d'écoute et de dialogue
· Capacité de conviction
· Rigueur et fiabilité
· Capacité d’adaptation
· Sens de l'organisation, méthode et rigueur
· Savoir travailler en réseau et en équipe
· Savoir coordonner et motiver les équipes
· Savoir conduire des entretiens
· Savoir gérer les conflits et les situations sensibles
· Devoir de réserve et sens du service public
· Savoir respecter les délais
· Être réactif
1. Formation(s) et expérience(s) professionnelles souhaitées
· Domaine de formation souhaité : Juridique (droit public et/ou droit privé)
· Expérience en management et conduite d’équipes
· Connaissance du fonctionnement des universités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Compétences attendues
Compétences opérationnelles
• Anticiper les risques de contentieux
• Communiquer et convaincre
• Savoir animer des réunions
• Savoir rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
• Savoir rendre compte
• Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
• Savoir conduire un projet
• Mettre en œuvre des procédures et des règles
• Établir des bilans et des statistiques de l'activité réalisée
• Utiliser les outils bureautiques
Compétences comportementales
• Capacité d'écoute et de dialogue
• Capacité de conviction
• Rigueur et fiabilité
• Capacité d'adaptation
• Sens de l'organisation, méthode et rigueur
• Savoir travailler en réseau et en équipe
• Savoir coordonner et motiver les équipes
• Savoir conduire des entretiens
• Savoir gérer les conflits et les situations sensibles
• Devoir de réserve et sens du service public
• Savoir respecter les délais
• Être réactif
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l’UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) qui s’est fortement transformée avec l’obtention du label d’excellence I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » pérennisé en 2022. Elle accueille environ 13 000 étudiants au sein de 3 collèges sur les niveaux licence, master et doctorat : le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Études Européennes et Internationales (EEI).
Une université engagée et inclusive
La stratégie de l’UPPA, en adéquation avec le plan France 2030, vise à répondre aux défis de demain et en particulier celui de la transition écologique. La visibilité d’une recherche intensive de niveau international spécialisée et interdisciplinaire répondant aux enjeux sociétaux, l’intensité du partenariat avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire, l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, une offre de formation conçue pour répondre aux besoins tout au long de la vie en soutien aux besoins émergents du monde socio-économique et la capacité à accompagner l’innovation, constituent les piliers de l’université cible. Cette trajectoire est soutenue par l’alliance européenne UNITA qui est orientée sur des axes venant renforcer cette dynamique.
Descriptif du service
La personne recrutée sera rattachée à la direction générale des services, aujourd’hui composée de 8 agents.
La mission du service est de conseiller et assister la direction de l’établissement et l’ensemble de ses structures sur tous les problèmes de droit. Assurer la défense des intérêts de l’établissement.
À propos de l'offre
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· Domaine de formation souhaité : Juridique (droit public et/ou droit privé)
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· Charge de travail importante, forte disponibilité nécessaire en fonction des pics d’activité
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable des affaires juridiques