Directeur(trice) des Finances, du Contrôle de gestion et de la Commande Publique

Référence : O059250507001090

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-André-lez-Lille
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Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 13eme mois - IFSE -COS - CHEQUES VACANCES - CNAS + participation employeur mutuelle et prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Limitrophe de Lille et très accessible en transport en commun, la Ville de Saint-André-lez-Lille est une commune de 13 082 habitants en pleine évolution. Située dans la métropole lilloise, Saint-André-Lez-Lille est une ville qui se renouvelle en profondeur avec d'importants projets urbains et de transport en commun et une forte ambition d'optimisation et d'amélioration de son patrimoine. La Ville de Saint-André-Lez-Lille a engagé un projet de transformation et modernisation pour un service public plus efficace ; le mode projet y a une part prépondérante.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) :

- De participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la Collectivité.
- D'accompagner les transformations de la Direction des Finances et de la Commande Publique en suivant la mise en place obligatoire du budget vert et d'une comptabilité analytique.
- De piloter la conception et la mise en ½uvre du contrôle et du dialogue de gestion
vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, la préparation, l'exécution et le contrôle du budget
- D'une mission de conseil et d'expert financier auprès de la hiérarchie et de l'exécutif dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire
- De piloter la réalisation des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies de pilotage
- De piloter et animer la passation et l'exécution de la commande publique
- D'animer et coordonner les équipes placées sous votre autorité
- De seconder l'opérationnel de vos services en tant que de besoin

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250507001090-directeur-trice-finances-controle-gestion-commande-publique?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation supérieure Bac + 5 en gestion des collectivités territoriales., le(la) directeur(trice) des finances, du contrôle de gestion et de la commande publique, doit posséder une bonne connaissance des collectivités territoriales et des règles qui régissent la fonction publique.
Il est demandé des compétences approfondies et solides en matière de budget, de marchés publics, et de management.

Savoirs/savoir-faire :

- Connaissances : Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique (M57)
- Règles de base de l'achat public
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles de gestion comptable, aspects techniques - Techniques d'analyse financière
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse de la conjoncture
- Méthodes d'analyse des coûts
- Règles d'équilibre du compte administratif
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique - Maîtrise du logiciel CIRIL

? Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :

- Savoir préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Savoir piloter une démarche prospective pluriannuelle (PPI/PPF)
- Savoir gérer les différentes étapes budgétaires d'une collectivité locale
- Savoir piloter le calendrier budgétaire
- Savoir coordonner la réalisation et la diffusion de tableaux de bord de suivi budgétaire
- Savoir élaborer des indicateurs de gestion et proposer des actions correctives après analyse des écarts
- Savoir élaborer une stratégie de gestion de la dette
- Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Savoir rédiger des délibérations.

Aptitudes requises
- fortes qualités relationnelles,
- aptitudes organisationnelles et managériales, -
- force de proposition
- aimer le travail en transversalité.
- adapter aux attentes des décideurs
- faire preuve de pédagogie.


Contraintes et spécificités liées au poste

Disponibilité. Les missions induisent la présence en réunion. Les réunions peuvent intervenir en horaire décalé
Poste à temps complet
Expérience sur un poste similaire indispensable.

Relations fonctionnelles :
Internes :
Régulières avec les autres services municipaux, la DGS et les élus

Externes :

Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, trésorerie
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels

Moyens mis à disposition :

? Moyens techniques :

o Ordinateur, messagerie, internet,
o Logiciels CIRIL
o Outils bureautiques

À propos de l'offre

  • LETTRE DE MOTIVATION ET CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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