Directeur(trice) des finances et du contrôle de gestion - COM COM DU PAYS DU COQUELICOT

Référence : O080240820000345

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Albert
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Mettre en ½uvre la politique budgétaire, financière et fiscale de la collectivité,
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage,
- Assurer un rôle de conseil de gestion.

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé des missions suivantes :
- Participer à la définition et mettre en ½uvre les orientations financières et stratégiques de la collectivité,
- Assister et conseiller le Président et la Directrice Générale des Services,
- Gérer sur le plan administratif, humain et financier le service, en veillant à l'optimisation des ressources imparties,
- Assurer le développement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion pour une meilleure analyse des coûts et une optimisation budgétaire,
- Evaluer les impacts financiers des choix de politiques publiques,
- Elaborer le budget principal et les budgets annexes et contrôler l'exécution budgétaire,
- Assurer le respect des procédures budgétaires et comptables,
- Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie,
- Assurer la coordination et le suivi des régies de dépenses et de recettes,
- Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives,
- Réaliser des analyses de la fiscalité,
- Optimiser la recherche des financements et le suivi des subventions,
- Assurer le contrôle des délégataires et le suivi de la commission de contrôle financier,
- Développer, évaluer des outils de gestion, élaborer et mettre à jour les tableaux de bord de suivi financier,
- Instaurer des procédures, mettre en place des indicateurs et améliorer la qualité de l'information comptable,
- Mettre à jour l'inventaire du patrimoine de la collectivité,
- Accompagner les services dans l'optimisation et le développement des ressources,
- Appuyer la direction des ressources humaines dans le pilotage et le suivi de la masse salariale,
- Assurer les relations avec les différents partenaires institutionnels et notamment la trésorerie,
- Assurer la veille juridique relative aux finances.

Profil recherché

Savoir :
- Connaissances approfondies des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique,
- Connaissances approfondies en gestion, finances publiques ou contrôle de gestion,
- Connaissance de la conjoncture économique,
- Connaissance des finances publiques et de la fiscalité locale,
- Maîtrise des techniques d'analyse financière et de contrôle de gestion,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques aux finances,

Savoir-faire / Savoir-être :
- Capacité à concevoir des stratégies financières adaptées aux enjeux,
- Qualités managériales,
- Capacités à organiser et à gérer les priorités,
- Esprit de synthèse et de rigueur,
- Force de propositions,
- Aptitude à la négociation et au consensus,
- Autonomie,
- Discrétion, respect de la confidentialité,
- Réactivité,
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe,
- Sens pédagogique.

À propos de l'offre

  • candidature à adresser par mail : recrutement@paysducoquelicot.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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