Directeur(trice) des Finances (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT

Référence : O090250814000315

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Belfort
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Date limite de candidature : 14/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant souhaitant développer des politiques ambitieuses pour sa population grâce au projet de mandat « CAP 2028 » en cours de déploiement.
Les projets structurants pour les années 2025 à 2028 sont nombreux en investissement, avec notamment la construction de plusieurs bâtiments sociaux (dont une maison d'enfants à caractère social et une pouponnière) mais aussi en matière d'aménagement du Territoire (avec des projets structurants sur les sites du Malsaucy et du Ballon d'Alsace). Les enjeux financiers sont importants, tant pour le budget annuel de 190 millions ¤ (165M¤ en fonctionnement et 25M¤ en investissement) que pour la programmation pluriannuelle des investissements (plus de 100M¤ sur le reste du mandat 2021-2028).
Dans un contexte marqué tant par un ralentissement des recettes qu'une hausse des dépenses nécessaires pour répondre aux besoins de la population, le Département recherche son/sa directeur(trice) des finances, pour accompagner les élus et la direction générale dans le pilotage et la mise en ½uvre de la stratégie financière.
Sous l'autorité du Directeur général adjoint Ressources, le/la Directeur(trice) des finances est le garant de la définition et de la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire, financière et comptable de la collectivité (programmation, mise en ½uvre, suivi et prospective). Dans un contexte de tension sur les finances locales, il/elle veille à maintenir les agrégats financiers tout en permettant aux projets de la collectivité de se développer en cohérence avec les actions du projet de mandat « CAP 2028 ». Pour ce faire, il/elle pilote une direction de 16 ETP, épaulé par une directrice adjointe et deux responsables.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090250814000315-directeur-trice-finances?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil
* Profil de catégorie A ou A+, de la filière administrative ou au profil contractuel similaire ;
* Manager confirmé, avec une appétence forte pour les questions financières, budgétaires et relatives au contrôle de gestion.

Connaissances et compétences
* Connaissance du fonctionnement des collectivités et notamment maitrise parfaite du cadre règlementaire des politiques et finances publiques ;
* Connaissances abouties en matière de pilotage financier, de prospective et d'exécution budgétaire et stratégie comptable (M57) ;
* Capacité à porter et diffuser au sein de la collectivité des pratiques et mécanismes d'optimisation de gestion financière et de gestion ;
* Capacité autonomie à construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord.

Savoir-faire et savoir-être
* Sens relationnel et aptitudes pédagogiques, y compris par un management délégatif ;
* Capacité à concevoir et manager un projet ;
* Capacité d'analyse et de synthèse (dont notes, rapports, délibérations) ;
* Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication ;
* Esprit créatif, force de proposition ;
* Discrétion, loyauté, intégrité, objectivité, disponibilité.
NOS AVANTAGES :
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles) + primes (RIFSEEP) + autres composantes règlementaires de rémunération ;
* Temps de travail : 37h10/semaine, 12 jours de RTT ;
* 25 jours de Congés Payés, Compte épargne temps ;
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics ;
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS) ;
* Participation employeur à la prévoyance ;
* Offre de formations innovantes ;
* Accompagnement aux concours.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu'au 14 septembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :

    Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort Hôtel du Département
    Direction des Relations Humaines 6 place de la Révolution Française 90020 Belfort Cedex

    ou par courriel à l'adresse suivante : candidature@territoiredebelfort.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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