Directeur(trice) des interventions de l'État H/F

Référence : MINT_BA987ATA-101422

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Haut-commissariat de la Polynésie
  • Localisation : Direction des interventions de l'État – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : A-1

Vos activités principales : Sous l’autorité du secrétaire général, et en lien avec le secrétaire général adjoint, le directeur assure le management de la direction. Interlocuteur privilégié des services de l’État, du territoire et des communes, ainsi que des différents organismes de formation et socioprofessionnels, il est particulièrement chargé :
- de veiller aux bonnes relations financières entre l’État et la PF d’une part, et l’État et les collectivités locales d’autre part, en assurant le pilotage, l’instruction et la gestion des différents dispositifs d’intervention contractuels, de dotations et de subventions sur le territoire polynésien dont le fonds intercommunal de péréquation;
  - d'assurer l'analyse financière et administrative des projets financés et d'en garantir la soutenabilité ;
  - d’organiser les comités de pilotage des outils d’intervention contractuels et participer à la représentation de l’État dans les différentes instances opérationnelles de définition et de suivi de ces dispositifs ;
- de veiller à la cohérence et à l’évaluation de ces dispositifs et avec les schémas stratégiques de la PF;
  - de garantir le bon dialogue de gestion et l'optimisation des moyens notamment sur les BOP 119, 123 et 138 ;
  - de coordonner l’analyse de la situation des finances communales et participer au réseau d’alerte ;
  - de veiller au suivi et à l’animation des dispositifs d’insertion professionnelle comme les chantiers de développement local, le RSMA ou le Service civique.
- de suivre et piloter les aides à la mobilité délivrées au titre Fonds de continuité territoriale.
Il met en œuvre les engagements qualité de son service pour les missions qui lui sont dévolues.

Votre environnement professionnel

Activités du service : La DIE est chargée des relations financières entre d’une part l’Etat et les collectivités territoriales (PF, les communes et leurs groupements) et d’autre part les usagers. A ce titre, elle assure le pilotage, l’instruction et la gestion des différents dispositifs d’intervention financière, contractuels ou réglementaires, notamment les aides à la continuité territoriale.

Effectifs du service : En sus du directeur (1 A), les effectifs de la direction des interventions de l’Etat (DIE) sont répartis dans 3 bureaux :
-  Le bureau de l’appui à la mobilité et à l’insertion (BAMI / 1 A, 3 B, 4 C, 3 services civiques) ;
-  Le bureau des politiques territoriales (BPT / 2 A, 4 B, 1 C) ;
-  Le bureau des finances communales (BFC / 1 A, 3 B) ;

Liaisons hiérarchiques : Avec le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et le haut-commissaire.

Liaisons fonctionnelles : Avec les autres services du HC, les différents services déconcentrés et établissements publics de l'État, les administrations centrales, les services et institutions de la PF, les services et élus municipaux, ainsi que les acteurs socio-économiques locaux et les usagers au sens large.

Profil recherché

*Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables/niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis

*Savoir-faire
Savoir manager/niveau expert/requis
Savoir analyser/niveau expert/requis
Savoir travailler en équipe/niveau expert/requis
Savoir négocier/niveau expert/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis

*Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau expert/requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
Savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis


Vos perspectives
- Mise en place de dispositifs contractuels de financement modernisés et adaptés au contexte de la Polynésie.
- Poste pouvant conduire à un emploi fonctionnel ou aux tours extérieurs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Direction des interventions de l'État – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
    Adresse postale : BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
    Adresse géographique : 59 avenue Pouvana'a a Oopa – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française

    Emploi fonctionnel : non

    Autre domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière

    Autre emploi-type / Code -fiche de l'emploi-type : Responsable de la gestion des dotations de l'État aux collectivités territoriales / GBF003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Multiplicité des interlocuteurs locaux.
    Maîtrise de sujets variés.
    Forte disponibilité.
    Réactivité et discrétion requises.
    Force de proposition et curiosité professionnelle.
    Contrainte de fin de gestion avec délais serrés

    Durée attendue sur le poste : 2 ou 4 ans (aptitude médicale outre-mer obligatoire avant la mobilité)

    IMPORTANT : seules seront recevables les candidatures complètes déposées en ligne.

    Attention : l'offre fera l'objet d'une publication réglementaire minimale de 30 jours sur MOB-MI et Choisir le service public avant toute remontée du tableau de classement.

    Qui contacter ?
    Mme Nathalie HEBRAUD-BETHENCOURT, directrice de la direction des interventions de l’Etat, tél. +689 / 40.468.400, nathalie.hebraud-bethencourt @polynesie-francaise.pref.gouv.fr
    ***

    Les gestionnaires des personnels d'encadrement et chargées du suivi de la mobilité, tél. +689 / 40.468. 738 ou 725, mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Article 4-2° de la loi de 1984

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

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