Directeur/trice des ressources humaines crous de Nice H/F
Référence : 2024-1763514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Nice - Toulon
Crous de Nice, établissement public administratif de l'Etat, opérateur de la vie étudiante - Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
288 ETP permettent la réalisation des missions du Crous. Plusieurs statuts sont représentés : des fonctionnaires d'Etat issus de plusieurs filières, des personnels ouvriers CDI statut en extinction, des personnels en CDI et d'autres en CDD, des emplois étudiants.
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, le (la) directeur (trice) des ressources humaines participe à la définition et assure la mise en œuvre de la politique des ressources humaines adaptée à la stratégie de développement de l’établissement.
Ses principales missions sont les suivantes:
-Assister la direction générale dans sa prise de décision et être force de propositions
-Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (gestion des compétences et des emplois, campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, ….)
-Coordonner et contrôler l’ensemble des activités de gestion individuelle dont le processus de paie
-Exercer une fonction de veille sur les évolutions réglementaires et les faire appliquer
-Elaborer et suivre l’exécution du budget des ressources humaines et contribuer au suivi de la masse salariale et de la consommation des emplois
-Participer à la conduite du dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels en lien avec le conseiller de prévention; garantir le bon fonctionnement des instances de concertation (Comité social d’administration et Formation Spécialisée, Commission paritaire régionale, Commission consultative paritaire)
-Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision ; développer des outils et des procédures internes facilitant le travail des agents
-Participer à l’élaboration du RSU, réaliser les enquêtes et études statistiques et les documents prévisionnels de gestion (DPGECP).
-Assister les responsables de service dans leurs missions de management et de gestion des personnels
-Assurer une mission d’information et de conseil auprès des agents sur leur situation administrative, leur carrière et les évolutions réglementaires y compris en se rendant sur site
-Accompagner les personnels et les services dans le règlement de situations difficiles
-Elaborer et mettre en œuvre la politique d’action sociale en faveur des personnels, en collaboration avec la conseillère technique du service social.
-Piloter l’organisation des concours de recrutement et des examens professionnels de l’établissement et en assurer l’information
-Organiser les élections professionnelles au sein de l’établissement.
Le/la DRH aura également pour mission de réaliser le passage vers le nouveau SIRH au 01/01/2026.
En outre, le (la) DRH travaille en étroite collaboration avec le conseiller de prévention afin de :
-Veiller au respect de la santé et de la sécurité des personnels
-Accompagner les travaux de la formation spécialisée en santé, -sécurité et conditions de travail
-Mettre en place les formations adaptées
Profil recherché
Connaissances
Formation juridique indispensable
Maîtrise du statut de la fonction publique
Méthodologie de conduite de projet
Techniques de management
Maîtrise des outils bureatiques et capacité à apprendre l'utilisation des logiciels spécifiques à l’activité
Compétences opérationnelles
Savoir communiquer
Savoir travailler en transversalité
Savoir trouver et appliquer des textes juridiques
Encadrer, animer une équipe
Gérer les conflits
Effectuer une analyse des besoins des services
Savoir animer le dialogue social
Concevoir des tableaux de bord, des procédures pour faciliter le travail des personnels de la DRH et du Crous
Evaluer des compétences et détecter des potentiels
Rédiger des notes administratives et des documents de synthèse
Qualités requises
Expérience dans des fonctions analogues indispensable
Goût pour l'innovation
Loyauté
Sens du relationnel, de l'équité, de la confidentialité
Capacité à appréhender des situations humaines parfois difficiles
Organisation et rigueur
Adaptabilité, réactivité, dynamisme, capacité à gérer le stress, à prioriser,
Aptitude à porter les valeurs et la politique de la structure
Sens du travail en équipe
Aisance verbale et rédactionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mireille.barral@crous-nice.fr
- julien.bremond@crous-nice.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nice Toulon est un établissement public de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants :
• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias) ;
• le logement universitaire (les cités U, les résidences U) ;
• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, les aides spécifiques…) ;
• le développement de projets au bénéficie des étudiants et l’animation des résidences ;
Le Crous de Nice-Toulon étend son action sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Il gère environ 18 500 bourses sur critères sociaux (sur les 68 361 étudiants de l’académie).
Il sert 1 million de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 29 restaurants et cafétérias.
Le Crous propose 5 178 lits au sein de 20 cités et résidences universitaires sur Nice (11), Sophia-Antipolis (2), Cannes (2), La Garde et Toulon (5).
Vous trouverez au Crous :
Des avantages sociaux :
• Le remboursement d'une partie des frais de transport,
• Une contribution à la mutuelle,
• Des prestations d'action sociale sous conditions,
• Chèques cadeaux.
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
• Des droits à congés et RTT (55 jours/an),
• Télétravail sous conditions,
• Compte épargne-temps (CET).
Une carrière dynamique :
• Un accompagnement personnalisé pour évoluer dans sa carrière : entretiens carrière, préparation concours, mobilité,
• Une formation continue riche et accessible.
Descriptif du service
La direction des ressources humaines est rattachée à la direction générale et se compose de 5 agents.
À propos de l'offre
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Le poste est positionné à Nice mais des déplacements sont possibles et nécessaires au sein des différents sites du CROUS, ainsi qu’au CNOUS à PARIS (séminaires et groupes de travail).
Contraintes horaires en fonction de pics d’activité et contraintes calendaires
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Vacant à partir du 20/12/2024
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Directrice / Directeur des ressources humaines