
Directeur(trice) des ressources humaines de proximité, département du GERS
Référence : MENJ-16-2025-22699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : 10 place Jean DAVID 32000 AUCH
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie 1 du RIFSEEP, NBI 25 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
-- POSTE SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT AU 01/09/2025 --
La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.
Les corps d'encadrement doivent également pouvoir trouver dans ce service un appui RH de premier niveau dans le domaine de la gestion managériale, l'accompagnement des collectifs de travail et de la prévention et la régulation des conflits.
Le DRH de proximité n'a pas de compétences en matière de gestion administrative et financière (avancements, promotions, paye, etc.) et n’a pas de pouvoir décisionnaire.
Il constitue un « point d'entrée » privilégié et favorise, à ce titre, les synergies entre les différents acteurs et services RH (division des personnels, division de la formation, corps d’inspection, conseillers techniques sociaux, de santé, médecins de prévention, assistantes sociales, correspondants handicap, etc.).
Le DRH de proximité est placé sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général adjoint en charge du pôle Ressources humaines de l’académie de Toulouse et sous l’autorité fonctionnelle de l’IA-DASEN du GERS
Dans ce contexte, il a pour principales missions :
- Assurer, à la demande des personnels, un accompagnement de premier niveau en termes de projet de mobilité et de carrière ;
- Apporter aux personnels de direction et IEN de circonscription un appui RH de premier niveau dans la gestion managériale de leur établissement, écoles ou circonscription ;
- Apporter un premier soutien et un suivi, en complément de l’action du responsable hiérarchique local, aux personnels en difficulté et aux agents victimes d’atteintes à leur image ou à leur intégrité ;
- Contribuer au repérage et répondre aux besoins de formation en lien avec les acteurs de terrain et académiques ;
- Contribuer au repérage des potentiels et accompagner l’évolution professionnelle vers les métiers en tension au niveau départemental et au niveau académique (MAE) ;
- Animer des réseaux métier de proximité ;
- Concourir au développement des réseaux d’établissements dans les domaines relevant de l’activité RH ;
- Concourir à la constitution d’un réseau d’employeurs locaux à l’échelle d’un ou plusieurs bassins d’emplois (incluant les partenariats avec France Travail Gers et le Comité Local de l’Emploi Public du Gers) ;
- Assurer un lien avec les directions de gestion de personnels du rectorat et les services RH départementaux, en vue d’accroître l’efficience du remplacement (personnels enseignants 1D et 2D, administratifs, AED, AESH, santé sociaux, etc…) et de mieux répondre aux problématiques individuelles des enseignants ;
- Inscrire son action dans le cadre des priorités définies par monsieur le recteur en matière de GRH (feuille de rou
Profil recherché
Connaissances:
- Très bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des services académiques, du système éducatif et de l’environnement professionnel des différents agents (écoles, services et EPLE notamment) ;
- Très bonne connaissance du rôle des différents services experts et des dispositifs d’accompagnement individualisé ;
- Très bonne maîtrise du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers.
Savoir-être et savoir-faire:
- Sens des relations humaines et du collectif ;
- Très forte capacité d’écoute (active), de dialogue et de communication ;
- Capacité à gérer le stress et à rester calme ;
- Disponibilité, discrétion et confidentialité ;
- Forte capacité de travail ;
- Capacité à alterner travail en autonomie et en équipe ;
- Capacité d’innovation ;
- Maîtrise des techniques de conduite d’entretien ;
- Aptitudes à analyser le besoin des personnel accueillis ;
- Aptitudes à l’analyse des parcours professionnels, à l’évaluation des compétences et des aptitudes ;
- Capacité à construire et à valoriser un projet professionnel ;
- Capacité à prévenir, gérer des conflits ou situations sensibles ;
- Aptitude à l’analyse réglementaire et à la conduite de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Toulouse, plus vaste académie de France métropolitaine de par sa superficie compte 52 301 agents qui interviennent dans 2588 écoles du premier degré et 507 établissements scolaires du second degré (public et privé).
Dans le cadre de la généralisation du service de gestion des ressources humaines de proximité (BOEN n°29 du 18 juillet 2019), l’académie de Toulouse poursuit le déploiement de son réseau de DRH de proximité dans ses départements depuis la rentrée scolaire 2021.
Le département du Gers compte 187 écoles publiques réparties sur 4 circonscriptions, 41 établissements scolaires répartis en 2 bassins de formations.
3 141 personnels enseignants et non enseignants (PU + PR) exercent dans le Gers.
À propos de l'offre
-
Candidatures par la voie hiérarchique exclusivement, au plus tard le 03 Juillet 2025 : • DE : de-recrutement@ac-toulouse.fr Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel, l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent, sa localisation, ainsi que leur grade et leur échelon.
-
-- Poste susceptible d'être vacant --
Le DRH de proximité assurera ses missions auprès des personnels de l’ensemble des écoles et établissements du département.
Il intervient notamment par le biais de permanences en établissement scolaire et dans les circonscriptions du premier degré.
Le Permis B est obligatoire dans le cadre des déplacements professionnels inhérents à la fonction.
-
Conseillère / Conseiller mobilité carrière