
Directeur/trice des services de greffe Cour d'appel de Reims H/F
Référence : 2025-1891985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
· Organisation et coordination des services civils ( animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer)
· Contrôle et évaluation de l’activité des services civils ( fixer les objectifs des agents, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux)
· Mise en œuvre de projets de service (proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats)
· Rédaction de rapports, notes et courriers
· Analyse des données statistiques et tenue de tableaux de bord de communication
2- Ressources humaines/ Formation
· Gestion du temps (gérer les CET, gérer les heures supplémentaires, gérer les congés, élaborer les tableaux de permanence. Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public)
· Gestion de l’activité du service (accueillir les nouveaux arrivants au sein des services civils, évaluer et répartir la charge de travail des agents, anticiper les mouvements prévisibles, analyser les causes de l’absentéisme)
· Gestion des compétences (mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services, établir des fiches de poste)
· Gestion du personnel (constituer les dossiers administratifs, disciplinaires, d’accidents de service,…)
· Evaluation des personnels et gestion de la formation (conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels, recenser les besoins de formation, prioriser les demandes, gérer les dispositifs interministériels de formation)
· Action sociale (informer le personnel, signaler les situations difficiles aux assistants sociaux)
· Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
· Prévention des risques liés à la sûreté (signaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté)
· Gestion de la sécurité informatique
· Gestion et conservation des minutes et des archives
4- Droit/procédure
· Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale pour diffusion aux agents
· Gestion des dépens et des certificats européens
Profil recherché
POSTE RÉSERVÉ AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Corps de catégorie A (détachement)
Poste de Directeur des services de greffe (services judiciaires)
Prise de poste le 1er septembre 2025
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Savoirs :
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Savoir hiérarchiser les priorités et travailler dans l'urgence
Qui sommes-nous ?
CANDIDATURES
Alexia CANIVET, directrice de greffe, 03 26 77 40 24
chg.ca-reims@justice.fr
La cour d’appel de Reims est chargée de statuer sur les recours formés contre les décisions rendues dans les affaires déjà jugées par les tribunaux judiciaires, les conseils de prud’hommes et les tribunaux de commerce du ressort (3 départements : Marne, Aube et Ardennes).
La cour d’appel de Reims prise en tant que juridiction compte 37 magistrats et 33 fonctionnaires. Elle comporte 3 chambres civiles et 4 chambres pénales.
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe judiciaires effectue ses fonctions sous le contrôle du directeur de greffe de la cour d’appel.
Le directeur des services de greffe judiciaires de la cour d’appel de Reims travaille en étroite collaboration avec le directeur de greffe, le service administratif régional du ressort de la cour d’appel de Reims et les juridictions du ressort.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Alexia CANIVET, directrice de greffe
03 26 77 40 24
chg.ca-reims@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe