
Directeur(trice) des services de greffe judiciaires, chef de service au TJ Mamoudzou H/F
Référence : 2025-1886122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou - Localisation : Route Nationale 1 Kawéni - BP 106 - 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
Missions principales :
Le directeur des services de greffe judiciaires encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il peut appartenir au corps des greffiers lorsque l’importance du service ne justifie pas qu’il soit confié à un greffier en chef (article R.123-11 du code de l’organisation judiciaire). Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Missions et activités :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations
d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
Evaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Evaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
3-3 Suivi des projets en cours
3-4 Gestion du volet logistique (en tant chef du pôle logistique) : gestion de la cellule budgétaire, des marchés publics, de l’immobilier, des installations techniques, des travaux, de la réception des fournisseurs et des entreprises
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Toute mission à titre ponctuel décidée par son supérieur hiérarchique ou le directeur de greffe, afin de garantir la continuité d’un autre service du greffe.
Poste à pourvoir : 4 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 3
Date limite de candidature : 28/04/2025
Diffusion des résultats (prévisionnel) : 04/07/2025
Date de prise de fonction : 01/09/2025
Profil recherché
Savoir :
- Applicatifs métiers
-Circuits administratifs
- Maîtrise des logiciels Excel ou Calc – Wordperfect ou open writer
-Droit et procédure applicable
-Outils de communication
Savoir-faire :
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Connaissance générale du droit, des circuits de procédure et de l’organigramme de la juridiction
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Techniques managériales
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’organisation
- Autonomie
- Réactivité
- Polyvalence
Conditions d'exercice :
Temps de travail : bénéfice de l’article 10, régimes des cadres de la fonction publique.
Droits à congé : sur une année civile 25 jours de congés payés – 20 jours de RTT
Restauration : Le tribunal ne dispose pas d’un espace de restauration collective
Accessibilité en transport / Parking : il est indispensable de disposer d'un véhicule personnel - Parking réservé au personnel au sein du site.
La majoration de 40% : vous bénéficierez d’une majoration de 40% de votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole.
IFSE : groupe 3
L’indemnité de sujétion géographique – ISG : elle correspond à 10 mois de traitement brut non majoré calculé selon votre indice au jour de votre prise de fonction. L’ISG est une prime de fidélisation, dont le montant complet est dû sur 2 ans, renouvelable une fois, et dont le paiement complet lié à une présence effective de 2 ou 4 ans sur le département mahorais, est versée quelques mois après l’arrivée, ensuite après deux ans de fonctions, trois ans et enfin à la quatrième année. Attention : Un départ en mutation avant 2 années pleines d’exercice à Mayotte peut donner lieu, dans certain cas, à remboursement de la totalité des indemnités déjà versées.
Le remboursement partiel des loyers : Le remboursement partiel de loyer est un dispositif qui vous permettra une prise en charge d’une partie de vos frais locatifs en fonction de la valeur de votre indice.
La bonification de dépaysement (articles L12 a, R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres supplémentaires de cotisations (égale au tiers du service)
Les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
Congés bonifiés : vous en bénéficiez, tous les 2 ans, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu
Compétences attendues
Les candidats devront disposer d'une très grande capacité d'adaptation et d'une forte puissance de travail. Il est indispensable de disposer de qualités de pédagogue et de capacités à organiser.
Une expérience dans un tribunal judiciaire serait un vrai plus ainsi qu'une connaissance des conditions de vie en outre-mer.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’effectif théorique du tribunal est de 65 agents de greffe (4 DSGJ, 31 greffiers, 1SA, 23 AA, 2 AT et 4 contractuels) et de 24 magistrats .
Le tribunal bénéficie en outre du soutien des brigades de renfort venues de métropole depuis le mois de mars 2023. Les nouvelles brigades de renfort arrivées en septembre 2023 sont composées de 4 magistrats pour 6 mois et 5 personnels de greffe (4 greffiers et une directrice) délégués quant à eux pour 3 mois.
La juridiction connait un taux d'absentéisme important ainsi qu'un nombre significatif de vacance de postes dans le corps des greffiers. Compensée partiellement par des arrivées en sortie d'école, la juridiction souffre néanmoins d'un défaut d'attractivité pour les arrivées en mutation. Les greffiers placés viennent toute l'année en soutien du greffe de la juridiction.
Descriptif du service
En dehors d'un manque de personnel réellement présent, le tribunal doit également faire face à des retards et des stocks qui ne pourront être traités que part des afflux de personnels de greffe supplémentaires (brigade de soutien et greffier placé).
L’activité est marquée par des contentieux propres à Mayotte par leur volumétrie : l’état civil, le service de la nationalité française, les contentieux pénaux, ainsi que le contentieux de la rétention des étrangers.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou regroupe toutes les contentieux du premier ressort du département mahorais, avec des compétences similaires à une juridiction de métropole.
La langue française n'est pas couramment maîtrisée par les usagers et justiciables, rendant par la même nécessaire le recours à des interprètes extérieurs ou contractuels dans de nombreux dossiers ou procédures.
Les contentieux du second degré sont traités par la chambre d’appel de Mamoudzou qui dispose d'un effectif propre.
La juridiction du second degré de plein exercice est la cour d'appel de St Denis.
Votre hiérarchie : les chefs de juridiction : présidente et procureur de la République.
Vos interlocuteurs métiers : l'ensemble des agents, les magistrats, la présidente et le procureur, les avocats, les partenaires extérieurs, les usagers et justiciables.
À propos de l'offre
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Les candidats intéressés doivent impérativement prendre contact avec la direction du greffe afin de disposer de renseignements complets sur les conditions d'exercice professionnel et les conditions de vie à Mayotte.
Candidat appartenant déjà au corps des directeurs de services de greffe:
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Candidat n'appartenant pas au corps des directeurs de services de greffe:
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- Votre relevé de carrière
- Votre dernier arrêté d'élévation d'échelon
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature (des pièces complémentaires à celles mentionnées ci dessus devront être produite - pièces de nature administrative)
Il est conseillé à tous les candidats, quel que soit leur profil, de solliciter auprès du recruteur une fiche de poste encore plus complète que la celle publiée sur le présent site.
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A titre liminaire, il convient de préciser qu’il est important de bien se renseigner sur les conditions de vie à Mayotte avant d’envisager une demande de mutation dans ce département.
Ce conseil est d’autant plus important si vous arrivez en famille et ce afin de vérifier si le type de scolarisation que vous envisagez pour vos enfants est bien présent sur le territoire mahorais.
Si vous devez être suivi médicalement pour une pathologie particulière, il est également conseiller de vérifier si des professionnels de santé adéquates sont bien présents car le plateau médial est plus limité que dans d’autres endroits du territoire national.
Des incitations financières existent pour l’exercice de ces fonctions (majoration, prime ISG), mais la vie locale est assez chère et il est primordial de prendre des renseignements sur les prix pratiqués, la majorité des biens étant importée. Le coût des baux est également élevé si l’on souhaite se garantir de bonnes conditions de vie, et n’est que partiellement compensé par le dispositif de remboursement partiel des loyers.
Le ministère de la Justice met en place des dispositifs d'aide à l'installation pour les nouveaux arrivants (conciergerie privée pour la recherche de logements, logements provisoires à Mamoudzou, colocation ou chambre d'hotel, proposés par la fondation d'Aguesseau et la cour d'appel).
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Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe