Directeur/trice des services de greffe placé(e) , SAR de la Cour d'Appel de Chambéry (73) H/F

Référence : 2024-1693705

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
    Direction des services judiciaires - Cour d'Appel de Chambéry (73)
  • Localisation : SAR CHAMBERY, 12 Boulevard de la Colonne 73000 CHAMBERY
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Date limite de candidature : 19/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d'aide juridictionnelle, vérifications des comptes de gestion, déclaration conjointe d'autorité parentale...).
Il peut être aussi chargé, au sein du services administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulière (accompagnement de projets et de mise en place de réformes...).

Activités principales :

1- Direction / Administration / Gestion

1-1 Organisation et coordination du service
–    Animer l'équipe
–    Conduire des réunions périodiques d'information et de travail
–    Contrôler les activités déléguées
–    Gérer les conflits et arbitrer

1-2 Contrôle et évaluation de l'activité du service
–    Fixer les objectifs
–    Mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs
–    Evaluer les résultats par rapports aux objectifs fixés et aux flux
–    Engager des actions correctives
–    Expertiser et établir des états des lieux

1-3 Mise en œuvre des projets de service
–    Proposer, participer à l'élaboration et accompagner le projet
–    Rendre compte des résultats

1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers

1-5 Analyse des données statistiques du service

1-6 Tenue des tableaux de bord

2- Ressources humaines

2-1 Gestion du temps de travail
–    Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et les congés statutaires

2-2 Gestion de l'activité du service
–    Évaluer et répartir la charge de travail
–    Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe

2-3 Gestion des compétences
–    Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du services
–    Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents

2-4 Évaluation des personnels
–    Conduire les entretiens professionnels
–    Évaluer les personnels

3- Logistique / Fonctionnement

3-1 Gestion de la sécurité informatique

3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service

4- Droit / Procédure

4-1 Suivi de l'activité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale

Compétences attendues

Connaissances
Applicatif métiers et outils bureautiques
Circuits administratifs
Droit administratif
Finances publiques
Outils et méthodes du contrôle de gestion
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Maintenance et sécurité des bâtiments

Savoir-faire
Elaborer, Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser l'analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de Communication
Conduire un projet
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi

Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être autonome, vigilant, réactif
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Avoir le sens de l'organisation
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de disponibilité
Savoir travailler dans l'urgence




Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddarj.sar.ca-chambery@justice.fr

Qui sommes-nous ?

COUR D’APPEL DE CHAMBERY – département de la Savoie (73).

SAR DE CHAMBERY – 12 Boulevard de la colonne – 73000 CHAMBERY

Descriptif du service

Composition et effectifs du service  :  le service administratif régional de Chambéry est une entité composée d'un effectif de 34 agents, toutes catégories confondues, personnels placés sur le ressort compris.

 
Votre hiérarchie : Le supérieur hiérarchique est le RGRH, les chefs de cour, le DDARJ, les chefs de juridictions, les DSGJ des juridictions

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE: 3

    Organisation de travail : Soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT

    Restauration :  possibilité de restauration sur place dans les juridictions ou SAR
    Accessibilité en transport 

    Accessibilité en transport / Parking : A déterminer avec la juridiction où le DSGJ placé est délégué

    Poste soumis à entretien : oui

    Organisation du travail : possibilité d’une journée de télétravail par semaine si missions compatibles

    Offres de formation associées à votre prise de poste : des formations d’adaptation à l’emploi seront proposées par l’ENG.

    1 poste vacant est proposé à la mobilité et 1 poste est susceptible d'être vacant

  • Les frais occasionnés par ces missions (frais de transport, de repas, d'hébergement) sont pris en charge conformément aux dispositions du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlements des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État et de ses arrêtés d'application des 3 juillet 2006, 23 janvier 2007 et 14 avril 2015. Cette prise en charge est conditionnée à un déplacement de l'agent pour les besoins du service, hors de sa résidence administrative et familiale. Le temps de trajet est compris dans le temps de travail effectif le premier et dernier jour de la mission

  • Vacant à partir du 18/10/2024
  • Responsable de greffe

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