Directeur.trice des systèmes d'information
Référence : 2024-1762212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
Etablissement public Campus Condorcet - Localisation : AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur général, le directeur des systèmes d’information est responsable de la qualité des systèmes d’information et des outils numériques mis à la disposition de la communauté du Campus Condorcet.
Sa capacité à communiquer, fédérer et à développer l’usage de nouveaux moyens efficaces et conviviaux constitue son principal défi à relever concernant le fonctionnement, le pilotage, l’attractivité ainsi que la qualité de vie au travail pour le personnel et les résidents.
Il a la responsabilité de maintenir en conditions opérationnelles (MCO) l’ensemble des systèmes d’Information et de veiller, au sein de la direction, à introduire et faire respecter les bonnes pratiques et les plus hauts standards de la profession.
Ses principales missions sont de :
Définir la politique de sécurité :
· Définir, mettre en œuvre, faire évoluer, fiabiliser et sécuriser les systèmes d’information en adéquation avec les objectifs stratégiques arrêtés ;
· Définir un schéma directeur par nature évolutif en fonction de la politique de l’EPCC ;
· Etablir avec le responsable de l’infrastructure /RSSI les différentes politiques à mettre en œuvre dans le domaine de la sécurité ;
· S'assurer de la mise en place des solutions et processus opérationnels pour garantir la protection des données et le niveau de sécurité des systèmes d'information ;
· Mener une veille active sur les nouvelles technologies pour être force de proposition et inscrire le Campus résolument au XXIème siècle à la pointe des usages des nouvelles technologies et de la révolution du Digital, etc.
· Piloter au niveau opérationnel la cellule de crise en cas de sinistre majeur.
Pilotage du développement des projets
· Organiser et animer les échanges avec le Directeur Général et les différentes équipes métiers afin d’identifier les besoins ;
· Préparer et suivre son budget, piloter et évaluer les bénéfices coûts/projets et piloter les marchés afférents à la direction ;
· Identifier et prévenir les risques ;
· Animer les différents groupes de travail et comités projets/services ;
· Proposer et gérer les solutions innovantes pour équiper le Campus avec des outils permettant de mixer les cours ou colloques en présentiel et en distanciel ;
· Mener à bien l’ensemble des projets, faire de la prospective afin de garantir les services aux usagers et le maintien en condition opérationnelle ;
· Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration.
Management de la direction
· Manager les équipes, piloter et accompagner son organisation dans une dynamique de conduite du changement ;
· Participer aux réunions du comité de direction ;
· Participer à la mise en œuvre des orientations politiques.
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :
· Mise en place de la gouvernance IT
· Pilotage de projet d’infrastructure et métier
· Encadrement des équipes
· Collaboration avec l’ensemble des unités résidentes
· Capacité à insuffler une dynamique individuelle et collective
· Relationnel aisé
· Sens de la pédagogie
· Capacité à gérer et prévenir les risques liés au Système d’Information
· Connaissance et capacité à conduire des projets de marchés publics
· Maintien en Condition Opérationnelle
· Veille technologique et force de proposition
Compétences relationnelles :
· Capacité à travailler en équipe, excellentes qualités relationnelles
· Capacité de négociation et de pilotage transversal
· Capacité à évaluer et hiérarchiser des besoins
· Savoir rendre compte
· Sens de l’initiative, de l’organisation et autonomie
· Précision, rigueur et organisation
Formation de niveau Bac +5 (informatique), minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :
· Mise en place de la gouvernance IT
· Pilotage de projet d'infrastructure et métier
· Encadrement des équipes
· Collaboration avec l'ensemble des unités résidentes
· Capacité à insuffler une dynamique individuelle et collective
· Relationnel aisé
· Sens de la pédagogie
· Capacité à gérer et prévenir les risques liés au Système d'Information
· Connaissance et capacité à conduire des projets de marchés publics
· Maintien en Condition Opérationnelle
· Veille technologique et force de proposition
Compétences relationnelles :
· Capacité à travailler en équipe, excellentes qualités relationnelles
· Capacité de négociation et de pilotage transversal
· Capacité à évaluer et hiérarchiser des besoins
· Savoir rendre compte
· Sens de l'initiative, de l'organisation et autonomie
· Précision, rigueur et organisation
Formation de niveau Bac +5 (informatique), minimum 3 ans d'expérience dans une fonction similaire
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information réunit l’ensemble des fonctions liées au bon fonctionnement quotidien des systèmes d’information du Campus. Elle constitue à ce titre le point d’entrée permettant d’apporter une réponse aux interrogations et aux signalements des usagers ou partenaires, de les orienter vers le pôle dédié au sein de la direction. Elle s’inscrit dans une démarche qualité en lien avec les membres de l’EPCC et ses prestataires pour maintenir une haute qualité de service et de garantir une amélioration continue de la qualité de service.
En lien avec l’ensemble des directions, elle anticipe l’exploitation-maintenance des systèmes et réseaux et la sécurité des informations.
Sous la responsabilité du directeur général, cette direction s’organise en trois pôles : Pôle infrastructure et réseaux, Pôle assistance informatique, Pôle applications/maîtrise d’œuvre.
À propos de l'offre
-
- Télétravail ponctuel
- Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
- Frais de transport et forfaits mobilité durable
- Restauration collective multiple
- Accès à l’Humathèque et à ses ressources documentaires
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Directrice / Directeur des systèmes d'information