Directeur/trice du CCAS Directeur/trice du pôle solidarité - VILLERS LES NANCY
Référence : O054250205001274
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villers-lès-Nancy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poumon vert de l'agglomération, la ville de Villers (15.000 habitants) bénéficie d'un cadre de vie et de travail remarquable constitué de nombreux espaces naturels et architecturaux. Troisième commune de la Métropole du Grand Nancy, Villers est une ville de projets, riche d'un tissu associatif et de réseaux citoyens très impliqués. Dotée de services publics de proximité pour répondre aux besoins de ses habitants, particulièrement les jeunes et les seniors, Villers est reconnue pour son dynamisme culturel et sportif et pour la qualité de vie offerte aux Villarois. L'action sociale de la ville et de son CCAS repose sur un partenariat approfondi avec les acteurs locaux associatifs et institutionnels.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous dirigez le Centre Communal d'Action Sociale et le pôle solidarité de la commune. Vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale et vous coordonnez les services de l'action sociale : le CCAS, les services aux seniors dont la Résidence Autonomie Paul Adam, l'antenne emploi/Mission Locale, la mission santé/handicap et l'animation de la vie sociale.
Force de proposition auprès de la DGS et des élus, vous managez une équipe de 14 agents avec le concours d'une directrice de Résidence Autonomie.
? Assister les élus dans la définition et la mise en ½uvre de la politique sociale du territoire
? Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
? Animer et développer le partenariat avec les acteurs sociaux locaux
? Favoriser les démarches transversales avec les autres services municipaux
? Superviser l'activité et le fonctionnement des différents dispositifs d'action sociale et l'offre médico-sociale de la commune
? Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale
? Mettre en ½uvre l'offre de service sur le territoire
? Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale.
? Garantir la qualité du service rendu à l'usager, le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie.
? Assurer la gestion administrative du Centre Communal d'Action Sociale
? Assurer le management des services
? Préparer et élaborer les documents budgétaires du CCAS, suivre et contrôler l'exécution budgétaire du CCAS et du pôle solidarité de la commune
Profil recherché
De formation supérieure dans le domaine du management du secteur public ou médico-social, vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de bonnes connaissances des dispositifs d'action sociale des collectivités territoriales, notamment sur les fonctions ressources. Vous maitrisez les spécificités du fonctionnement d'un CCAS, le principe des aides légales et facultatives, les règles de la comptabilité publique. Vous disposez de bonnes connaissances sur la politique du logement social et le pouvoir de police du Maire.
Votre rigueur et votre sens de l'organisation sont reconnus comme vos capacités d'adaptation et de réactivité aux spécificités de la collectivité et à son environnement. Votre discrétion professionnelle est parfaitement ajustée à vos missions.
Vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, vous êtes pédagogue, vous maîtrisez les méthodes d'évaluation, d'ingénierie et de conduite de projets. Vous travaillez en réseau avec les acteurs d'un territoire élargi.
Force de proposition et d'initiative, vous savez vous rendre disponible. Vous êtes apte à concevoir et inventer des solutions innovantes afin de faire évoluer les pratiques et vous disposez de bonnes capacités à motiver et fédérer votre équipe autour d'un projet.
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur le Maire
Boulevard des Aiguillettes
54600 VILLERS-LES-NANCY
Poste à temps complet (35h)
25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
18 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Prime de vacances et prime de fin d'année
Forfait mobilités durables
Accès au prestataire d'action sociale CNAS - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances...
Adhésion à l'Amicale du Personnel
Participation de la collectivité aux frais liés
? aux transports en commun
? à la couverture mutuelle labelisée
? à la prévoyance -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Conseiller socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Directrice / Directrice de l'action sociale