Directeur(trice) du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille
Référence : O064241129000183
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le CDEF met en ½uvre les orientations relayées par la Direction Enfance Famille et Santé Publique, et veille au respect des prérogatives et responsabilités de l'ASE en tant que Service Gardien. La mission de l'établissement est de permettre :
o l'accueil en urgence ou préparé d'enfants de 0 à 18 ans confiés au Département dans le cadre de l'ASE (au sein de ses Foyers Départementaux de l'Enfance), et de femmes enceintes ou de mères vulnérables et leurs enfants de moins de 3 ans (au sein de son Centre Maternel et Familial) ;
o leur hébergement, leur observation, leur réorientation.
Le CDEF (108 agents) dispose d'un budget de fonctionnement de 5,12 millions d'euros, et d'un budget d'investissement de 0,38 millions d'euros.
Les missions du directeur se répartissent entre stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle, toujours en accord et sous la responsabilité du Directeur de la Direction Enfance Famille et Santé Publique.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064241129000183-directeur-trice-centre-departemental-enfance-famille?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Diplômes ou qualifications requises
* Diplôme de niveau 6 exigé (ex niveau III) dans le domaine du social
Expérience attendue
* Expérience significative en direction d'établissements sociaux et médico-sociaux, et notamment dans le secteur de la protection de l'enfance.
* Expériences de management multisites.
* Expériences dans les finances publiques.
Compétences générales
* Connaissance de l'environnement territorial et du processus de décision de l'institution départementale
* Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
* Connaissance de la législation relative à la gestion des ressources humaines et au pilotage budgétaire, la maîtrise des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement et des enjeux relatifs aux fonctions logistiques
* Connaissances et maîtrise des enjeux et des dispositifs dans le domaine de l'Action Sociale et de la Famille (protection de l'enfance en particulier).
* Connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge (à domicile et en institution).
* Connaissance du public et de ses attentes.
* Techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes (notamment de projets de restructuration ou de coopération), de négociation et de gestion de conflits.
Compétences techniques
* Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales.
* Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions.
* Savoir adapter l'établissement aux contraintes financières en maintenant la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.
* Savoir diriger dans un environnement complexe.
* Savoir conforter les équipes dans la gestion de l'urgence.
* Savoir travailler dans un cadre départemental (processus budgétaire, contraintes administratives et financières, objectifs de la DEFSP).
* Savoir être réactif face aux événements, et prendre des décisions.
* Savoir travailler en équipe au sein de la DEFSP et en collaboration avec différents partenaires.
Compétences relationnelles/Savoir-être
* Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.
* Avoir le sens de l'autorité.
* Avoir une grande aptitude à la communication, à l'écoute, à la concertation et à la négociation. Rechercher le consensus lorsqu'il est possible.
* Savoir convaincre, faire adhérer.
* Être maître de soi face aux situations de conflit.
* Être force de propositions
* Être en capacité de travailler avec l'urgence.
* Capacité à anticiper le prévisible et à gérer le stress
À propos de l'offre
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Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 20/01/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale