DIRECTEUR(TRICE) DU DEPARTEMENT GOUVERNANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Référence : 2022-878885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. - Localisation : 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS : Les principales missions confiées au(à la) directeur(trice) sont les suivantes :
Définir et déployer la stratégie de développement et de positionnement du département:
- Impulser la mise en œuvre de la stratégie de développement et de positionnement de l’Agence en la déclinant pour le département ; définir et déployer un plan d’action à court, moyen et long terme pour mettre en place cette stratégie, ciblant les priorités de la coopération internationale du Gouvernement et des Ministères/Institutions sectorielles concernés. ;
- Poursuivre la consolidation des relations avec les principaux bailleurs et partenaires bi et multilatéraux du département (UE et AFD) et rechercher de nouvelles sources de financement ;
- Identifier des secteurs et des cibles pertinents de développement en capitalisant sur les forces et expériences acquises et définir des objectifs individuels et/ou collectifs de développement de l’activité et du chiffre d'affaires ;
- Organiser l’activité de veille menée par les responsables de pôles et les chargés de projet, afin d'identifier les perspectives de développement et le positionnement idoine de l'Agence sur les secteurs d’activité du département. Valider les projets en développement, le choix des partenaires, le montage opérationnel et les offres financières ;
- Assurer le pilotage des activités et des projets du département dans le respect des procédures internes et des bailleurs et clients : en lien avec les responsables de pôle assurer le suivi des projets, le lien avec les bailleurs et partenaires nationaux, etc. ;
- Favoriser les synergies opérationnelles au sein du groupe AFD ;
- Renforcer la qualité des relations avec l’ensemble des ministères et acteurs/opérateurs publics impliqués dans les secteurs d’intervention du département ( Directions, services et opérateurs sous tutelle du Ministère de l’Economie et des finances , Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Cour des comptes, écoles de la fonction publique, universités, collectivités territoriales, …) ;
- Représenter l’agence dans les évènements et les forums dédiés à l’ensemble des thématiques traitées par le département.
Piloter le département et manager les équipes opérationnelles :
- Diriger et animer la ressource humaine du département dans une logique de dynamique d’équipe et d’appui opérationnel : accompagnement sur le terrain, conseils réguliers sur la veille et le développement de programmes, la réponse à appels d’offres et la mise en œuvre des projets ;
- Assurer le pilotage du département sur la base du Contrat d’Objectifs (activités et développement) et de Moyens (Masse salariale) défini avec la Direction des Opérations ;
- Organiser les liens avec les autres départements de l'établissement pour capitaliser sur les bonnes pratiques et contribuer à la formulation d’offres conjointes ;
- Appuyer la mise en œuvre d
Profil recherché
Aptitudes :
- Sens aigu du management d’équipe et de l’organisation ;
- Savoir prioriser, déléguer et arbitrer ;
- Forte capacité à prendre des initiatives de façon proactive, et en rendre compte ;
- Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
- Capacité à travailler en réseau avec les autres directions de l’agence et en mode projet ;
- Capacité relationnelle avec l’écosystème du département : acteurs publics et privés français intervenants à l’international dans le champ économique et financier.
Expériences et compétences :
- 10 ans minimum d’expérience reconnue dans les secteurs d’intervention du département (Politiques économiques et commerciales et/ou finances publiques) ;
- 5 ans minimum d’ dans les secteurs d’intervention du département ;
- Excellente compréhension et expérience pratique de la gestion de grands programmes de coopération technique internationale, y compris de la maîtrise de l’environnement financier des projets ;
- 5 ans minimum d’expérience en management d’équipe > 30 collaborateurs ; fortes compétences managériales permettant d'encadrer, de dynamiser ses équipes, d'assurer le recrutement et la formation de ses collaborateurs ;
- Culture financière reconnue permettant de prendre en main la réalisation de son budget
- Grande capacité à dialoguer et instaurer la confiance avec des institutions publiques françaises et européennes (ministères, agences, opérateurs, …) ;
- Expérience de représentation d’une institution et de valorisation des actions menées ;
- Capacité à travailler en anglais (écrit et oral courant).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Expérience reconnue dans les secteurs d'intervention du département (Politiques économiques et commerciales et-ou finances publiques) ;
Expérience solide de collaboration avec les acteurs internationaux (bailleurs, partenaires techniques, multilatéraux et bilatéraux) ;
Expérience en management d'équipe : 30 collaborateurs ; fortes compétences managériales permettant d'encadrer, de dynamiser ses équipes, d'assurer le recrutement et la formation de ses collaborateurs.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
· gouvernance démocratique, économique et financière ;
· paix, stabilité et sécurité ;
· climat, agriculture et développement durable ;
· santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 308 millions d’euros en 2021 et plus de 500 projets en portefeuille dans 110 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
La Direction des Opérations est composée de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confié, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.
À propos de l'offre
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Lieu : 40, Bd de Port Royal, 75006 Paris
Type de contrat : CDI
Date de prise de fonctions : Septembre 2022
Rémunération : selon profil
Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « Directeur GEFI DO » à l’attention de virginie.henner@expertisefrance.fr
Ou d'utiliser les liens ci-dessous :
Lien vers le formulaire de candidature : https://expertise-france.gestmax.fr/apply/7699/1
Lien vers l'annonce html : https://expertise-france.gestmax.fr/7699/1/directeur-du-departement-gouvernance-economique-et-financiere-h-f/fr_FR
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Susceptible d'être vacant à partir du 05/09/2022
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
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Domaine: Finances publiques
GESTIONNAIRE FINANCES - Caisse des Ecoles du 20ème arrondissement de Paris