Directeur/trice du développement
Référence : 2025-2136309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Établissement Public du Château, du Musée et du Domaine National de Versailles
- Localisation : 1 rue de l'indépendance Américaine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds privés, publics et institutionnels afin de soutenir les projets de l’établissement culturel.
- Jouer un rôle clé dans la diversification des ressources financières (mécénat, partenariats, philanthropie, sponsoring, fondations, licence de marques, organisations d’événements, etc.) et contribue à renforcer l’image et l’attractivité de l’établissement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1. Définition et pilotage de la stratégie de développement
- Élaborer une stratégie globale de développement des ressources propres (mécénat, parrainage, sponsoring, partenariats, licence de marque, concessions, activités commerciales, location d’espace).
- Identifier les axes prioritaires de levée de fonds en lien avec la direction générale et les projets de l’établissement.
- Identifier les déclinaisons possibles de l’image de marque du château.
- Définir les objectifs, indicateurs de performance et outils de suivi.
2. Développement du mécénat et du parrainage
- Prospecter, dynamiser et fidéliser les mécènes et partenaires publics et privés (entreprises, fondations, associations, grands donateurs, en France et à l’étranger).
- Développer tout particulièrement le mécénat dédié aux principaux programmes d’investissement et de restauration patrimoniale (capital campaign).
- Concevoir des offres de contreparties sur mesure pour les mécènes, en adéquation avec la raison d’être de leur philanthropie.
3. Pilotage de la politique de l’établissement en matière de valorisation du patrimoine matériel et immatériel, d’occupations domaniales par des tiers et concessions
- Superviser la mise en œuvre de la stratégie de développement des marques de l’établissement, notamment négociation et mise en place des nouvelles licences.
- Développer et gérer les concessions et les occupations domaniales.
- Suivre le niveau de qualité du service rendu au public par les concessionnaires.
- Suivre les procédures de mise en concurrence pour les concessions / autorisations d’occupation du domaine public : CDCT, analyse des offres et choix de l’occupant dans un double objectif d’amélioration des conditions de visite et de renforcement des ressources propres.
4. Commercialisation et location des espaces, organisation et production des évènements
- Superviser l’organisation des événements à but lucratif, ainsi que l’organisation des événements en contrepartie de mécénat.
- Accompagner les sollicitations de location d’espaces et la prospection commerciale active, notamment au cœur du réseau des acteurs de l’événementiel.
- Dans le cadre de la coordination du calendrier avec le cabinet, développer le potentiel d’organisation des événements de nature économique.
5. Gestion financière, fiscale et administrative des projets en lien avec les autres directions de l’établissement
- Assurer la gestion financière, fiscale et administrative des conventions de mécénat.
Profil recherché
Diplômes et expériences professionnelles
-Bac+5 en développement culturel, marketing, mécénat, ou activités événementielles et commerciales.
-Formation complémentaire en droit du mécénat ou fundraising appréciée ; connaissance du droit des contrats
-Expérience confirmée (5 ans minimum) dans un poste similaire au sein d’un établissement public, d’une fondation
ou d’une entreprise.
-Réseau solide dans le secteur privé et philanthropique.
Savoir-faire
- Lancer et conduire des partenariats économiques
- Piloter, animer et motiver plusieurs équipes
- Au moins 5 ans d’expérience managériale réussie
- Maîtriser le Pack Office
- Maîtrise de l’anglais
Savoir-être
- Sens des responsabilités
- Faire preuve de leadership
- Avoir une communication claire et dynamique dans l’exercice de ses missions
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Faire preuve de discernement
- Faculté d'adaptation
Conditions d’exercice
- Déplacements possibles en France et à l’international
- Disponibilité en soirée ou le week-end ponctuellement (événements, vernissages, etc.)
Rémunération des contractuels : selon grille du cadre de gestion de l’établissement (Groupe emploi 5) + part variable selon manière de servir.
Rémunération des titulaires : selon grille de la Fonction publique (Groupe RIFSEEP 1) + complément indemnitaire annuel selon manière de servir.
COMMENT CANDIDATER ?
Envoi des candidatures (CV + Lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet dans la rubrique Offres d’emploi avant le 21/01/26
ou
Par courrier à : Séverine Duroselle, directrice des ressources humaines
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
1 rue de l'indépendance Américaine – RP 834 – 78000 Versailles Cedex.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Château de Versailles emploie près de 900 agents sur emplois permanents et 200 agents sur emplois non permanents pour des besoins occasionnels ou saisonniers. Ils participent tous aux missions de l’établissement public :
- les agents accueillent et informent plusieurs millions de visiteurs français et étrangers ;
- les jardiniers et les fontainiers d’art mettent en valeur les 800 hectares que couvrent les jardins de Versailles, ceux de Trianon, le parc de Versailles et le domaine de Marly ;
- les conservateurs et les restaurateurs d’art (doreurs, ébénistes, tapissiers…) étudient, conservent et restaurent les 60000 œuvres des collections ;
- les conducteurs de travaux coordonnent les chantiers de restauration du château de Versailles, des châteaux du Grand et du Petit Trianon, de la Grande et de la Petite Écuries et des nombreux autres bâtiments du domaine ;
- les métiers de la médiation culturelle ou de la communication transmettent la connaissance à un public d’âge et de provenance variés.
Ils sont accompagnés par des agents des services transverses qui assurent le bon fonctionnement de l’établissement à travers des missions budgétaires, comptables, de ressources humaines ou informatiques. Afin d’assurer la pérennité financière de l’établissement, s’ajoutent des compétences en mécénat, événementiel ou de valorisation du domaine (développement de l’offre de restaurants, location de véhicules…).
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement a une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec 30 apprentis et l’accueil de près de 200 stagiaires.
L’établissement public est sous tutelle du ministère de la Culture et tutelle financière du ministère chargé du budget. Les agents du centre de recherche du château de Versailles et les employés de Château de Versailles Spectacles, filiale de l’établissement, participent eux aussi aux missions de l’établissement mais sont recrutés directement par ces entités.
À propos de l'offre
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5. Gestion financière, fiscale et administrative des projets en lien avec les autres directions de l’établissement
- Assurer la gestion financière, fiscale et administrative des conventions de mécénat.
- Gérer les dossiers de demande de subvention, en lien avec les financeurs publics et européens.
- Tenir à jour les tableaux de bord, reporting, base de données mécènes.6. Encadrement et coordination
- Manager les trois services de la direction, être garant de la cohésion des équipes et du développement des projets en commun.
- Travailler en transversalité avec les autres directions : programmation, production, administration, communication.Liaisons hiérarchiques :
Sous l’autorité directe de l’administration générale
Liaisons fonctionnelles :
En lien avec l’ensemble des directions et instances de l’établissement -
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil, merci de bien vouloir vous référer au lien indiqué dans l'annonce.
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Vacant à partir du 21/01/2026
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Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats