Directeur(trice) du développement solidaire - CAISSE DE CREDIT MUNICIPAL DE NANTES

Référence : O044251202001379

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Membre du comité de direction, il/elle aura pour missions de :
- Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et de développement du Crédit Municipal de Nantes
- Développer les activités du Crédit municipal sur l’ensemble de son territoire d’intervention
- Représenter le Crédit municipal auprès de ses partenaires
- Piloter, animer et encadrer les responsables d’agences pour qu’ils contribuent pleinement à l’atteinte de ces objectifs
- Encadrer les activités bancaires de l’établissement : Microcrédit, autres prêts (association, prêt 60…), épargne de l’établissement
- Traiter en direct les dossiers des clients importants
- S’assurer du respect des procédures et de la conformité de l’activité du pôle clients

Proposer un plan de développement au directeur général cohérent avec les objectifs stratégiques puis le mettre en place et le suivre
- En lien avec le directeur général participer au projet d’implantation d’une nouvelle agence (Brest)
- Animation des partenariats en microcrédit/microépargne (recherche, rencontre, évaluation, ) sur le territoire du CMN et en lien avec les responsables d’agences en région
- Suivre avec des partenaires externes et internes les projets du pôle clients,
- Représentation du CMN en lien avec le Directeur Général auprès des parties prenantes de l’ESS et des prêts sur gage
-Développement de l’activité de crédit aux associations et des prêts élections : commercialisation, étude des dossiers, suivi de la vie des associations, etc
- Développement de l’activité des prêts sur gages
-Développement de l’activité prêt 60
- Encadrement des responsables d’agences en région et du pôle prêt 60

Prêts bancaires
- Rédaction de rapports sur les prêts associatifs pour le DG ou le Comité des prêts
- Réalisation des prêts plus complexes (Elections, associations)
- Octroi de prêts, par délégation du DG

- travail en étroite collaboration avec le référent prêts sur gages notamment sur les procédures des activités du pôle clients et leur application
- Optimisation de l’activité du pôle clients en étant notamment l’interlocuteur du service informatique pour la mise en œuvre et la gestion des outils web et logiciels

Transformation numérique de l’établissement
• Définition des besoins, tests et utilisation des nouveaux outils de gestion et des logiciels spécifiques à ses activités liés à la transformation numérique de l’établissement.

Profil recherché

Capacités managériales fortes
- Faire preuve d’initiative et d’anticipation
- Qualités de relations commerciales à tous les échelons d’une organisation
- Capacités de négociation.
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Savoir allier méthode, organisation et rigueur

Attachement à des valeurs sociales et fortes

- Compétences bancaires : droit à la consommation, relation client, tout type de prêts dont prêt viager hypothécaire
- Connaissance de l’univers associatif : gouvernance, comptabilité et gestion
- Connaissance du secteur institutionnel, relations aux collectivités territoriales
- Connaissances juridiques souhaitées
- Maîtrise des outils informatiques : bureautique (Office), logiciel bancaire, web
- Maîtrise des outils de pilotage et des relations contractuelles.
Environnement :
Lieu d'exercice : Nantes
Contacts et Déplacements à prévoir auprès des partenaires contractants, sur la totalité du territoire d’intervention du CMN en lien avec les responsables d’agences en région ainsi que sur la Bretagne, Poitou-Charentes, Indre et Loire, Nouvelle Aquitaine, Normandie et au-delà, ponctuellement.
Encadrement : Directeur Général
L’emploi s’exerce hiérarchiquement auprès des responsables d’agences en région
Niveau de recrutement :
BAC+5
Expérience de 8 à 10 ans minimum exigée dans le domaine bancaire sur des fonctions de développement et/ou de back office.
Une connaissance du secteur public, institutionnel est exigée.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser un CV et une lettre de motivation par mail

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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