
Directeur(trice) du Groupement d'Intérêt Public Engagement Énergie -GIP E²
Référence : 2025-2003348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bordeaux
Groupement d'Intérêt Public Engagement Énergie -GIP E²- des campus universitaires de la métropole bordelaise - Localisation : Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de son Assemblée générale, présidée par l’Université de Bordeaux, le Directeur ou la Directrice assure la direction exécutive du GIP. Vous pilotez le plan d’actions stratégique, le budget, les ressources humaines et les partenariats. Vous représentez le GIP auprès des acteurs publics, académiques et privés. Vous contribuez à la sécurisation des achats, au déploiement de réseaux intelligents (Smart Grids), et à l’animation d’une culture énergétique commune. Vous êtes également moteur dans la recherche de financements, dans le développement R&D et de partenariats dans l’écosystème de la recherche et l’innovation. L’équipe sera progressivement constituée sous votre responsabilité (de 2 à 3 ETP à terme : chef de projet, expert technique et DAF).
Profil recherché
Poste ouvert aux ingénieurs de la fonction publique, ou contractuels, disposant d’une expertise reconnue dans le champ de l’énergie. Vous justifiez d’une solide expérience dans la conduite de projets de transition énergétique et la décarbonation. Vous avez déjà exercé des fonctions de direction, de pilotage administratif et de gestion des ressources budgétaires et financières. Vous savez structurer une organisation, impulser une dynamique collective et faire vivre une gouvernance partenariale. Votre sens stratégique s’accompagne d’une forte capacité opérationnelle et d’une aptitude à fédérer des acteurs aux cultures différentes autour d’un projet commun.
Recrutement statutaire (détachement ou mise à disposition sous réserve de leur applicabilité dans les différents versants de la fonction publique) ou en CDD de 3 ans renouvelable.
Qui sommes-nous ?
Créé en février 2025 par l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Sciences Po Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et le CROUS Bordeaux Aquitaine, le Groupement d’Intérêt Public Engagement Énergie - GIP E² - incarne l’ambition d’accélérer la transition énergétique des campus. Le GIP, personne morale de droit public dotée de l’autonomie juridique et financière, porte un projet d’envergure : structurer une stratégie énergétique mutualisée, piloter les investissements et développer des solutions innovantes à l’échelle des campus. Le GIP E² constitue une innovation majeure, à la croisée des politiques de transition énergétique, de coopération universitaire et de performance des services publics.
Descriptif du service
Une mission au service de la décarbonation des campus
Le GIP E² a pour objet le développement, l’exploitation et l’optimisation des infrastructures énergétiques sur les domaines des établissements membres. Son périmètre d’action inclut :
- La production et la distribution d’une énergie la plus décarbonée et la moins onéreuse possible ;
- Le déploiement de réseaux intelligents et résilients ;
- La sécurisation des achats d’énergie ;
- L’accompagnement des établissements dans leurs projets immobiliers via conseil et expertise ;
- L’animation de la réflexion stratégique sur la transition énergétique ;
- La sensibilisation des usagers et la diffusion d’une culture énergétique partagée.
À propos de l'offre
-
Pour postuler merci de suivre ce lien :
https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/30173/QUA/directeur-du-gip-engagement-energie-hf
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Directeur / Directrice d'un établissement public