Directeur.trice du Musée des Beaux-Arts - Mairie de Rennes

Référence : O035240718001493

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rennes cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Musée des beaux-arts de Rennes occupe une place importante dans la politique culturelle volontariste de la Ville, dont il décline les orientations. La Direction de la culture travaille ainsi à garantir à chacune et à chacun une égalité d'accès à la vie culturelle et au patrimoine en tant que visiteur, spectateur ou praticien amateur, à soutenir la création culturelle et artistique et à progresser en matière de responsabilité environnementale et sociétale. 

Dans un territoire rennais qui se caractérise par la jeunesse de ses habitants et une vie culturelle foisonnante, le Musée des beaux-arts apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l'un des acteurs du dynamisme rennais, ouvert sur la création contemporaine, porteur des valeurs du territoire que sont l'accueil et l'hospitalité, la solidarité et la coopération. Prochainement déployé sur deux sites - Quai Zola et Maurepas - le Musée contribue activement depuis 2021 au succès d'Exporama, le rendez-vous annuel de l'art contemporain à Rennes. 

Au sein d'une Direction de la culture mutualisée entre la Ville et la Métropole, nous cherchons ainsi la prochaine directrice ou le prochain directeur du Musée des beaux-arts de Rennes, sous l'autorité de la directrice adjointe chargée du patrimoine, des musées et des archives.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o035240718001493-directeur-trice-musee-beaux-arts?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Différentes compétences sont attendues :

Savoir être :

Appétit pour le travail en équipe et les partenariats
Sens du dialogue et écoute
Capacité à conduire le changement
Capacité à trancher et prendre des décisions

Techniques :

Compétences managériales avérées
Très bonnes connaissances du domaine muséal
Intérêt pour le secteur artistique et culturel
Travail en mode projet, en équipe et dans des approches pluridisciplinaires
Environnement juridique du patrimoine et des musées

Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :

Connaître les règles de sécurité d'un ERP
Connaître le contexte socio-économique et culturel local
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Conservateurs du patrimoine, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Conservateurs du patrimoine par voie de mutation et aux lauréats du concours correspondant.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.

À propos de l'offre

  • Conditions de travail :

    Forfait cadre 39h - travail en soirée/week-end
    Lieux de travail : Musée des beaux-arts, quai Zola / Maurepas
    Télétravail : selon la charte Musée des beaux-arts (1 jour maximum par semaine)
    Autres : Astreintes semaines en alternance avec les autres cadres - 1 semaine de 7 jours toutes les 6 semaines - travail ponctuel le week-end

    Déroulé du recrutement :

    Le premier jury aura lieu le vendredi 27 septembre 2024 après-midi.
    Pour les candidats présélectionnés à l'issue du premier jury, un deuxième jury se tiendra le mercredi 9 octobre après-midi.

    Les candidats présélectionnés pour le deuxième jury seront invités à répondre par écrit à quelques questions, sur la base d'un dossier documentaire qui sera mis à disposition en temps voulu.

    Pour plus d'informations, contacter Rachel Fourmentin - Directrice de la culture - r.fourmentin@rennesmetropole.fr / 02.23.62.25.41

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conservateur en chef du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser