Directeur(trice) du Patrimoine et de la commande publique H/F

Référence : 2025-1858828

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Crous de Corse
    Crous de Corse
  • Localisation : 22 Avenue Jean Nicoli 20250 CORTE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35.000 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


o Pilote et coordonne les marchés publics de travaux d’extension et d’amélioration du patrimoine immobilier :
▪ Analyse les besoins et établit le programme des opérations dans le cadre du plan pluriannuel de stratégie immobilière, planifie les opérations.
▪ Coordonne les pré-études techniques et études de faisabilité et participe à
l’élaboration du budget des opérations, assure la gestion de projets des opérations de réhabilitation et de constructions neuves, dont les marchés connexes de CT, CSPS, DIAG en maîtrise d’ouvrage directe loi MOP, ainsi qu’en AOT en relation avec le bailleur et France Domaine.
▪ Propose à la Direction les adaptations nécessaires afin de sécuriser les projets.
▪ Veille au bon déroulement des différentes phases de la procédure (montage projet, concours, analyse des offres, réunions de lancement, liquidations des situations…).
▪ Assure la bonne exécution des marchés de travaux en relation avec la maîtrise
d’œuvre, gère les pré-contentieux avec les entreprises et équipes de prestations intellectuelles.
▪ Met en œuvre des opérations de petite et moyenne importance (travaux de gros entretien, d’adaptation, de mise en sécurité et d’accessibilité).
▪ Assure la liquidation et le suivi du paiement des situations concernant les marchés publics en collaboration avec le service financier.
▪ Assure la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement.
▪ Gère les engagements juridiques et bons de commande de l’ensemble des services à partir de 2 000 € HT (fonctionnement).
▪ Gère les bons de commande des services centraux (fonctionnement).
▪ Gère les engagements juridiques concernant l’investissement.
o Participe à l’ingénierie financière des projets :
▪ Élabore les fiches d’expertise et le cadrage financier des projets, participe à la
programmation pluriannuelle des investissements dans le cadre de l’élaboration et du suivi des crédits d’investissement (CPER, CDC…).
▪ Met en commun les informations indispensables au suivi et à la restitution
financière des opérations immobilières.
▪ Étudie les aspects techniques et financiers des montages de type AOT dans le cadre de la réalisation d’ouvrages par des bailleurs sociaux. Analyse les modalités de financement, le recours à l’emprunt et l’incidence du prix de revient sur le loyer de sortie des opérations de logement.
▪ Participe au montage des dossiers de demande d’aides à l’investissement et
subventions de la part d’organismes tels que l’ADEME.
o Met en œuvre la politique de Développement durable de l’établissement :
▪ Impulse les démarches liées au développement durable de l’établissement par le processus de certification des opérations de construction (CERQUAL, QUALITEL).
▪ Impose la labellisation de la performance énergétique pour les opérations de
réhabilitation.
▪ Étudie le recours systématique aux énergies renouvelables en amont des
opérations.
▪ Intègre et identifie les travaux éligibles aux certificats d’énergie en vue de leur
valorisation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Mines et carrières, génie civil, topographie

Compétences attendues

Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou maîtrise d'ouvrage.
Expérience exigée : 5 ans minimum dans le bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou la maîtrise d'ouvrage.

Localisation

Localisation : 22 avenue Jean Nicoli BP 55 20250 CORTE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Crous de Corse accompagne les étudiants et les étudiantes dans leur vie quotidienne pendant leurs études supérieures.

Notre mission est d’améliorer les conditions de vie et d’études : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants.

Nos services sont accessibles à toutes les étudiantes et à tous les étudiants de l’académie de Corse, inscrits dans le Supérieur.

Descriptif du service


o Élaboration, lancement et suivi des procédures d’achats publics (fournitures, services et travaux) tant sur le plan administratif que technique et financier ;
o Définition, diffusion et optimisation de la politique d’achats de l’établissement et du réseau des Crous ;
o Optimisation du parc immobilier pour mieux répondre à la demande étudiante et aux prescriptions techniques et économiques du législateur en relation avec France Domaine ;
o Mise en œuvre de la politique immobilière du CROUS ;

À propos de l'offre

  • CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES SPECIFIQUES :
    Connaissance approfondie de la loi MOP
    Connaissance approfondie des techniques de construction
    Connaissance du code de la construction et de l’Habitation, du code de l’Urbanisme
    Connaissance de la réglementation des marchés publics
    Connaissance du contexte du logement social


    Autres Aptitudes (savoir-être) :
    Relationnelles, organisationnelles, rigueur, diplomatie, réactivité, capacité d’analyse et force de proposition

  • Mise en place de méthodes de contrôle de gestion du patrimoine :
    ▪ Tient à jour les caractéristiques du patrimoine bâti, inventaires des installations et équipements techniques ;
    ▪ Assure la constitution et le suivi des provisions pour gros entretien (PGE) ;
    ▪ Fiabilise les données patrimoniales via CHORUS ;
    ▪ Élabore les fiches d’expertise.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

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