Directeur.trice du Patrimoine F/H - 238
Référence : 2024-1787078
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Toulouse 3
Université Toulouse III - Paul Sabatier - Localisation : Université Toulouse III Paul Sabatier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la DGS Adjointe Patrimoine Logistique Prévention et Sécurité et en concertation étroite avec les vice-présidents en charge du patrimoine et de la transition écologique, vous traduisez les orientations de l’établissement en plans d’action et vous planifiez les activités de la direction. En tant que Directeur.trice du Patrimoine, vous êtes responsable et garant.e de l’ensemble des activités de la direction, au regard des moyens alloués.
A ce titre :
- vous participez à l’élaboration de la stratégie immobilière et patrimoniale de l’université
- vous la déclinez en projets et opérations immobilières, vous assurez leur contractualisation et leur mise en œuvre
- dans votre domaine d’activités, vous êtes un moteur dans la coordination et l’interaction avec les composantes et la recherche, ainsi qu’avec la COMUE et le Rectorat, vous veillez à les associer à vos réflexions.
- vous organisez et supervisez l’entretien, la maintenance, la sécurité et l’accessibilité des locaux de l’université.
- vous amplifiez la transition énergétique et l’intégration de solutions durables et écoresponsables dans la gestion des bâtiments et des sites
- vous structurez les outils de suivi et de pilotage, vous vous impliquez dans l’actualisation des trajectoires et schémas directeurs et dans la gestion de la donnée dans les différents référentiels
- vous organisez la fonction d’aide au pilotage – achat, finances, budget, administration et conventions - au sein de la direction et ses relations avec les Directions métiers.
Vous élaborez et gérez le budget de la direction, vous optimisez les coûts immobiliers et êtes impliqué dans la soutenabilité de votre activité en veillant à son impact pluriannuel
- vous préparez des éléments d'expertise et des supports d'aide à la décision pour la DG et la gouvernance
- vous êtes en mesure de représenter l’établissement auprès des partenaires
- vous êtes en capacité de développer des réponses à la fois à des exigences stratégiques de l’établissement et aux besoins immédiats d’utilisateurs, de manager dans la complexité et l’urgence.
- vous supervisez et coordonnez les équipes de la Direction du Patrimoine, en favorisant leur montée en compétences et en veillant à l'atteinte des objectifs stratégiques. Vous instaurez une dynamique collaborative et accompagnez activement vos équipes dans leurs missions.
Profil recherché
Connaissances :
- Expertise en maîtrise d’ouvrage bâtiments, techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des établissements recevant du public (ERP).
- Maîtrise des enjeux relatifs au patrimoine immobilier, à la politique immobilière des universités et à la réduction de l’impact environnemental
- Solides connaissances de la réglementation en matière de sécurité au travail, de sécurité incendie et des spécificités des laboratoires de recherche
- Maîtrise des outils et procédures du code de la construction
- Connaissance de l’organisation de l’ESR et du domaine immobilier de l’Etat
- Maîtrise opérationnelle des processus de commande publique et de marchés publics
- Connaissance et intérêt pour la gestion publique financière et comptable
- Maîtrise des pratiques managériales, bonnes connaissances en gestion RH
Savoir faire technique :
- Excellentes compétences managériales, forte capacité de pilotage des organisations
- Maîtrise de la gestion de projet
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Méthodologie d’accompagnement au changement
- Sens de la relation à l’usager
Savoirs comportementaux :
- Capacité de conviction
- Capacité à développer une vision stratégique
- Capacité de conceptualisation
- Grande polyvalence
- Sens de l’organisation, réactivité et capacité d’anticipation et de priorisation ;
- Disponibilité et excellentes qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à l’écoute
Diplômes requis : Ecole d’ingénieur ou Master en génie civil ou en bâtiment
Expérience souhaitée : 10 ans dans un poste et des fonctions similaires
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 430 M€, de 5 composantes, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 69 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche), accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants. Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Descriptif du service
Rattachée au Domaine Patrimoine, Logistique, Prévention et Sécurité, la Direction du Patrimoine est en charge de l’élaboration, de l’évaluation et de la mise en œuvre de la politique immobilière de l’établissement. Elle conduit les opérations de construction et de rénovation du patrimoine bâti et également de mise en conformité et de maintenance des bâtiments des campus de l’université, en cohérence avec le Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière et le Schéma Directeur de Transition Ecologique et Sociétale de l’établissement.
Par sa gestion durable des campus, le soutien aux activités de formation et de recherche, la valorisation et l’optimisation du patrimoine, la maîtrise des coûts immobiliers, la Direction du Patrimoine concourt à l’efficacité et l’attractivité de l’université en lien étroit avec les composantes et les laboratoires de l’établissement.
La Direction du Patrimoine est aujourd’hui composée de 28 collaborateurs qui se répartissent entre le pôle Stratégie Immobilière et Développement et le pôle Conduite d’Opérations Maîtrise d’Ouvrage, incluant le Service Maintenance et Exploitation.
Chiffres clés : 360 000 m² de patrimoine bâti et 258 ha de foncier, 264 M€ d’investissements prévisionnels sur la période 2024-2029.
À propos de l'offre
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Avantages :
Contributions aux frais de transport en commun
Congés jusqu’à 55 jours/an pour les contrats > à 10 mois
Contributions à la complémentaire santé
Subvention restauration collective
Chèques vacances
Service social
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Activités sportives et culturelles
Etablissement engagé (QVT, handicap, parité, diversité)
Facilité d’accès (métro, bus, périphériques, téléphérique et petits commerces)
Evenements et conférences scientifiques (Journée des personnels, Afterwork, Conférences..)
Télétravail possible en fonction du poste
3 Options de temps de travail (si contrat > à 10 mois):39h10 => 55 jours de congé 38h15 => 50 jours de congé 37h20 => 45 jours de congé
Possibilité d’aménagement du temps de travail
Crèche
Formations -
Conditions générales du poste :
· Catégorie du poste : A
· Corps de recrutement : IGR
· Quotité de travail : 100%
· Date de prise de fonctions souhaitée : 01/03/2025
· Poste ouvert aux titulaires et contractuels
· Type de contrat proposé et durée pour les contractuels : CDI
· Groupe RIFSEEP ou cotation poste: Groupe 1
· Rémunération:
Pour les titulaires: en fonction de la grille indiciaire + montant IFSE 975€ + modulation grade
Pour les contractuels: elle est comprise entre 2387.55 € et 3721.62 € en fonction de leur expérience sur des fonctions similaires + Montant cotation du poste (607.50 €)
· Localisation géographique : 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse
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Vacant à partir du 06/01/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*