Directeur/trice du premier degré - Vice-rectorat des îles Wallis-et-Futuna H/F
Référence : 2025-1823520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
VICE-RECTORAT : Wallis et Futuna VILLE : MATA'UTU ADRESSE : Vice-Rectorat BP 244 98600 UVEA Wallis et Futuna - Localisation : MATA'UTU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2024
DESCRIPTION DU POSTE :
Le/la directeur(trice) du 1er degré est le/la conseiller/ère technique de la vice-rectrice et est membre du comité de direction. Sous l’autorité directe de cette dernière, il/elle a en charge le contrôle du fonctionnement du premier degré en collaboration avec la Mission catholique. Il/elle est chargé(e) des inspections des personnels du premier degré. Il/elle sera chargé(e) de la mise en œuvre de la transformation de tout le système scolaire visant à passer du secteur privé au secteur public. Transformation majeure et historique demandant une excellente connaissance du premier degré et une appétence particulière pour les domaines administratifs et financiers. Le changement de statut induit une maitrise pédagogique et administrative.
Expert(e) dans son domaine, il/elle peut être sollicité(e) sur la formation des personnels du premier degré et / ou sur l’élaboration d’épreuves de jury d’examen. Il/elle est membre des jurys d’habilitation (CAFEM, équivalent du CAFIPEMF), habilitation à enseigner etc.
Il/elle pilote des groupes de travail autant avec les membres de la mission catholique qu’avec les partenaires sociaux.
Il/elle établit un tableau de bord en matière d’effectifs, de prévisions d’effectifs et de gestion des postes.
Un autre pan des missions est consacré au domaine de l’ASH. Il/elle coordonne le service de l’école inclusive. A ce titre, il/elle travaille avec le médecin scolaire, l’infirmière conseillère technique, l’assistant social conseiller technique et avec les psychologues de l’éducation. Il/elle est également en lien avec le service de l’information et de l’orientation. Dans le cadre de la continuité des parcours, il/elle travaille en lien avec le/la directeur/trice du second degré. Il/elle inscrit son travail dans le cadre du projet académique 2023 - 2027. Il/ elle est chargé(e), de contribuer à l’élaboration du PAF en lien avec le directeur de l’EAFC.
Au regard des spécificités du territoire, il/ elle, est amené(e) à participer aux différentes instances (CCMT prioritairement : commission consultative mixte territoriale, futur CSA) et à préparer ces dernières en lien avec les services. Il/elle est aussi sollicité(e) pour la préparation des dialogues de gestion avec le ministère. La petitesse des structures favorise le travail de collaboration en inter-catégoriel et en inter-professionnel. Le/la directeur/trice du premier degré peut être amené(e) à représenter la vice-rectrice aux diverses instances et réunions.
Profil recherché
Le/la, candidat(e), IEN spécialité enseignement de premier degré, doit posséder une excellente connaissance du système éducatif (public et privé sous contrat, hors contrat) dans son ensemble et posséder des aptitudes dans le domaine de l’analyse des situations et du conseil à apporter. Des capacités d'analyse et d'organisation, une rigueur dans le travail, des qualités relationnelles et communicationnelles, et un sens aigu de la diplomatie sont requis.
Le/la candidat(e) doit aussi posséder des compétences en matière d’encadrement d’équipe et de conseil pédagogique car il/elle, aura des groupes de travail à encadrer et à piloter. Personne ressource, il/elle doit être à même de répondre aux demandes des enseignants mais aussi des familles.
Le/la candidat(e) doit être en capacité de travailler en équipe et devra être force de proposition au sein du vice-rectorat. La transformation de tout le système éducatif du premier degré vise à l’amélioration des résultats des élèves et le pilotage devra intégrer cette donnée.
Il/elle doit posséder une réelle aptitude à appréhender et à accepter les caractéristiques de l'environnement social et culturel dans lequel, il/elle s’apprête à exercer.
L’exemplarité et la disponibilité sont des qualités attendues.
Le poste est ouvert aux inspecteurs du premier degré uniquement.
La durée du séjour est limitée à deux années renouvelable une fois.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- regine.vigier@ac-wf.wf
- julien.seffray@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 une collectivité́ d’outre-mer (COM). Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une COM, organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis) L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions. Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des Iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire. Le système éducatif relève d’une organisation particulière.
Descriptif du service
Le premier degré est actuellement entièrement concédé à la Mission catholique et compte 10 écoles que fréquentent 1335 élèves (rentrée 2024). Une transformation majeure du premier degré est en cours avec un passage dans la fonction publique d’Etat ce qui modifie en profondeur l’architecture actuelle.
L’île de Wallis compte 7 écoles et l’ile de Futuna accueille 3 écoles.
Le Vice-Rectorat assure les missions de contrôle de conformité et le cadrage général des liens entre le Vice-Rectorat et la Direction de l’Enseignement Catholique est fixé par la convention dite de concession (2020/ 2025). L’Etat, par le biais du/de la directeur/trice du premier degré, assure le contrôle pédagogique des maîtres et celui des enseignements dispensés. Il/elle peut être amené(e) à conseiller la mission catholique sur les champs relevant de sa compétence.
L’Etat prend à sa charge et assure la rémunération des maîtres de l’enseignement du premier degré selon leur déroulé de carrière.
Le second degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1306 élèves (rentrée 2024). Les structures du second degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE).
Le calendrier scolaire est identique à celui de la Nouvelle Calédonie.
À propos de l'offre
-
PROCEDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié (par voie postale et par mail) à :
Régine VIGIER, Vice-Rectrice,
BP244 Mata’Utu, 98600 UVEA, Wallis et Futuna
regine.vigier@ac-wf.wf
Napole POLUTELE, Secrétaire Général (uniquement par mail)
sg@ac-wf.wf
- Un double devra être envoyé par mail à :
julien.seffray@education.gouv.fr
ienpremiersecondegre@education.gouv.fr
Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction de l’encadrement – sous-direction des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection :
(DE SE 2-2)
110 rue de grenelle
75357 PARIS SP 07
Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.
-
Les deux directeurs (1er et 2nd degré) sont souvent conduits à effectuer de multiples tâches et la polyvalence fait partie intégrante de l’exercice professionnel. La taille des structures, la proximité eu égard à la taille du territoire exige une exemplarité sans faille et quotidienne. Wallis et Futuna est le territoire le plus éloigné de l’hexagone, aussi il convient de posséder des compétences personnelles en termes d’autonomie et de facultés d’adaptation. Sur un autre plan, le territoire possède des particularités inscrites dans son histoire qu’il est important d’intégrer. L'article 3 du statut de 1961 dispose que « la République garantit aux populations du territoire des îles Wallis et Futuna, le libre exercice de leur religion ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit et aux dispositions de la présente loi ». La chefferie traditionnelle est reconnue officiellement par la République française.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Inspectrice / Inspecteur des 1er et 2nd degrés