DIRECTEUR(TRICE) DU SERVICE DES FINANCES - MAIRIE DE SAINT AVOLD

Référence : O057250715001840

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Avold
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité de Monsieur le Maire, le(la) Directeur(trice) des Affaires Financières assure le pilotage du service des finances (7 agents). Il/elle est le garant de l'efficience des procédures d'élaboration, d'exécution et de contrôle budgétaire. Il/elle participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il/elle assiste et conseille la direction de différents services et les élus.

Activité principale :

- Direction du service des finances, management d'une équipe de 7 agents
- Conseil aux élus en matière de stratégie financière (fiscalité, analyse financière)
- Conseil aux services
- Participation à la définition des orientations budgétaires,
- Participation au dialogue de gestion avec les services
- Elaboration des documents budgétaires (Budget, CFU, DM, préparation des projets de délibération et rapports annuels)
- Suivi de l'exécution budgétaire
- Etablissement de tableaux de bord
- Gestion de la dette et des garanties d'emprunt
- Veille juridique
- Organisation de la commission des finances
- Travail en collaboration avec le service de gestion comptable
- Gestion de l'inventaire
- Actualisation du plan pluriannuel d'investissement
- Gestion des AP/CP

Activités secondaires :

- Participation aux conseils municipaux (vote des documents budgétaires)
- Renseigne les administrés en matière de fiscalité locale
- Traitement des anomalies Hélios
- Gestion des dossiers ponctuels selon la stratégie des élus ( ex : SEM)
Contraintes particulières du poste et du service

Accroissement de travail en période budgétaire.

Matériel mis à disposition : PC, scanner, logiciels : JVS Millésime web, Word, Excel, Berger Levrault (à venir).

Divers :
Permis B

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE & SAVOIR-ETRE

- Maîtrise en gestion financière des collectivités territoriales, administration générale et finances publiques...
- Expérience réussie sur une fonction similaire dans le secteur public,
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités, ainsi que les différentes techniques budgétaires et d'exécution comptable (M57),
- Rigoureux, disponible et organisé, capacités à coordonner et animer des équipes, capacités d'écoute et d'analyse,
- Pédagogue, prise d'initiatives et anticipation des demandes,
- Force de proposition et de conviction.

À propos de l'offre

  • POSTE À POURVOIR AU PLUS TÔT
    Adresser candidature motivée avec CV, au plus tard le 14 août 2025 à :
    Monsieur le Maire - Hôtel de Ville
    36 Boulevard de Lorraine - 57500 SAINT-AVOLD

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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