Directeur.trice du SyGR - SYNDICAT INTERCOMMUNAL (SI) DU GIER RHODANIEN
Référence : O069250926001134
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Givors
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Présidente de la structure, ce poste de responsable a pour mission d'assurer la gestion du syndicat, tant du point de vue institutionnel, partenarial, financier que de l'encadrement du personnel et de la supervision technique des actions du SyGR, et de contribuer à son évolution. En cohérence avec les orientations préalablement définies par la Présidente et le Comité Syndical, vous proposez et accompagnez des projets, suscitez des opérations et montages innovants dans le cadre des compétences, développez les partenariats et proposez les adaptations et évolutions nécessaires. Vous serez le référent principal pour les élus du SyGR. Dans le cadre de vos missions, vous êtes amenés à travailler avec le public, les acteurs locaux, les partenaires techniques, financiers et institutionnels, la trésorerie, ainsi que les prestataires (bureaux d'études, entreprises de travaux). Pour certaines missions, un binôme pourra être mis en place.
Fonctionnement du syndicat
- Encadrement technique et managérial,
- Préparation et animation des bureaux et des comités syndicaux,
- Élaboration du budget annuel et suivi de l'exécution comptable,
- Prospective financière et construction financière des opérations avec les collectivités
- Appropriation des projets auprès des élus, vision stratégique, conseil : information, aide à la décision pour le bon fonctionnement du syndicat (actions quotidiennes, grands projets et orientation à long terme),
Missions transversales
- Représentation institutionnelle, recherche de partenariats et financements,
- Communication : définition du plan de communication, suivi et mise en ½uvre,
- Contrôle de la passation des marchés publics,
- Veille technique et juridique,
Volet opérationnel
- Préparation et suivi des demandes de subventions,
- Co-animation de la gestion de bassin versant avec Saint Etienne Métropole, co-construction, rédaction et suivi des outils Contrat de Rivière, PAPI et PTGE, PGSZH, ...
- Validation et supervision des dossiers techniques, appui auprès des ingénieurs et techniciens, pour les actions de prévention des inondations, le pilotage des opérations de restauration à vocation prévention des inondations, écologique et paysagère, l'entretien de la végétation, l'étude transport solide, les systèmes d'endiguements, ...
Un suivi direct de certains projets est également envisageable.
Profil recherché
Profil
- Formation Bac+5, Ingénieur ou master 2, avec une expérience significative sur un poste de direction en Syndicat de Rivière,
- Connaissance juridique nécessaire au renouvellement des statuts des syndicats mixtes,
- Maîtrise des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité publique, élaboration du budget du syndicat et des documents associés (BP, CA, ...), de la commande publique
- Expérience dans la prospective financière des projets, recherche de subventions et d'emprunts, ouverture de ligne de trésorerie,
- Maîtrise du cadre réglementaire dans le domaine de l'environnement,
- Connaissances nécessaires :
o Des milieux aquatiques et des modalités de gestion, de restauration et d'aménagement en rivière et ressource en eau,
o Fonctionnement des cours d'eau en crue rapide,
o Prévention des inondations et classement des systèmes d'endiguements
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques, logiciel comptabilité Berger Levrault nécessaire,
- Permis B
Savoir faire
- Ingénierie financière / ingénierie de projet
- Management
- Travail en mode projet (méthodes, outils)
- Animation et gestion de réunions
- Gestion et planification
Qualités requises
- Fortes qualités relationnelles, avoir le sens de l'écoute et être pédagogue
- Sens du travail en équipe
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte, sens de l'organisation, esprit d'initiative, dynamisme, rigueur,
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Animation de groupes de travails multi-acteurs.
À propos de l'offre
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Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Madame la Présidente
Date limite souhaitée de réception des candidatures : jusqu'au 29 octobre 2025
- par courrier électronique : [email protected]
- ou par courrier : Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) - Mairie - Place Camille Vallin - 69700 GIVORS -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur hors classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint