Directeur/trice financière - CC DU PAYS DE MIREPOIX

Référence : O009241218000104

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mirepoix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix se compose de 33 communes regroupant près de 10 800 habitants. Avec un budget de fonctionnement de 11 Meuro; et un budget d'investissement de près de 8 Meuro;, la CCPM remplit une mission de service public au travers de ses nombreuses compétences : collecte des déchets, voirie intercommunale, piscine, 3 zones d'activités, centre social, enfance-jeunesse, culture, développement territorial, économie touristique et agricole mais aussi habitat, urbanisme, insertion...

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur (rice) Financier(ère) assure les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunts, les analyses financières et fiscales et propose des stratégies.
Il (elle) supervise le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics. Il (elle) assure la direction du service financier, budgétaire et comptable. Il gère une équipe de 3 agents.

Gestion financière et budgétaire
- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en oeuvre ;
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes, des PPI, mise en place des procédures ;
- Contrôle des exécutions budgétaires ;
- Mise en oeuvre du budget pour l'ensemble des services ;
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives ;
- Gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Gestion financière des marchés publics ;
- Contrôle de gestion ;
- Gestion et analyse administrative des garanties d'emprunts ;
- Gestion de l'équilibre budgétaire ;
- Optimisation des ressources fiscales et financières ;
- Pilotage et organisation de la Commission Finances ;
- Garantie de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget.

Comptabilité :
- Gestion du dispositif comptable de la collectivité,
- Contrôle de l'application de la règlementation budgétaire et comptable,
- Analyse et ajustement des processus et procédures,
- Elaboration des documents comptables,
- Gestion des relations avec les Services comptables de l'Etat,
- Suivi des contentieux,
- Analyse des comptes,
- Gestion patrimoniale.

Missions/Activités générales :
- Analyse des évolutions juridiques et politiques, en mesurer les impacts sur les finances de l'ECPI ;
- Recherche de financements pour l'ensemble des projets de la CCPM, en investissement et fonctionnement ;
- Analyse financière et fiscale prospectives et proposition de stratégies de pilotage ;
- Gestion de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées ;
- Manager l'équipe de 3 agents.

Profil recherché

Compétences
Formation supérieure en finances locales (bac + 4 min.) ou à défaut expérience significative dans un poste similaire.

Connaissances
- Expérience en management,
- Connaissances des collectivités territoriales (organisation, fonctionnement),
- Capacité à conduire des projets,
- Connaissances en montage et conduite de projets,
- Connaissance en recherche de financements,
- Animation et conduites de réunions.

Aptitudes professionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rendre compte,
- Qualités rédactionnelles,
- Aisance à l'oral,
- Capacités d'organisation et de coordination,
- Adaptabilité,
- Autonomie,
- Discrétion professionnelle,
- Sens de l'écoute.

Contraintes particulières liées au poste :
Disponibilités à prévoir pour des réunions/animations en soirée.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 27/01/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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