
Directeur(trice) fonctionnel(le) des services pénitentiaire d'insertion et de probation de la Corrèze
Référence : 2025-2037118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
SPIP Corrèze - Localisation : SPIP de la Corrèze - 6 rue du 09 juin 1944 - 19000 TULLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le DFSPIP de la Corrèze est placé sous l'autorité du Directeur Interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux. Responsable de la direction, de l'organisation et du fonctionnement du service d'insertion et de probation dans le département. Assure ses missions en lien avec les chefs d'établissement pénitentiaires du département, les autorités judiciaires du ressort des Tribunaux de Grande Instance de TULLE et BRIVE la GAILLARDE, les autorités administratives et les partenaires locaux. Le service d'insertion et de probation de la Corrèze a une compétence pour la prise en charge des personnes détenues au centre de détention d'UZERCHE et à la Maison d'Arrêt de TULLE et le suivi en milieu ouvert des personnes placées sous main de justice relevant des circonscriptions judiciaires des TGI de TULLE et BRIVE la GAILLARDE. Le SPIP de la Corrèze comprend 3 antennes, une antenne mixte à Tulle - siège du service, une antenne milieu fermé au centre de détention d'Uzerche, une antenne milieu ouvert à Brive la Gaillarde. Le DFSPIP, assisté de son adjoint, dirige une équipe pluridisciplinaire, composée de personnels administratifs, de personnels d'insertion et de probation, d'un Assistant de Service Social et d'un surveillant pénitentiaire, qu'il anime et évalue. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans le service. Il définit le projet de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne. Il rédige et actualise en lien avec le chef d'établissement les engagements de service. Il anime l'équipe d'encadrement et définit la répartition des attributions des cadres ainsi que les niveaux de délégation accordés à chacun. Il évalue les besoins en formation et en personnel. Il met en œuvre les orientations en matière d'hygiène et de sécurité. Il représente l'administration pénitentiaire dans les instances institutionnelles et associatives locales et départementales du secteur de l'insertion. Il élabore une politique départementale de communication. Ce poste nécessite de nombreux déplacements Dans le cadre de la mission de prévention et de réinsertion :· Il met en place la politique d'insertion et de probation suivant les orientations nationales et Interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement.
Afin d'assurer la cohérence des dispositifs, il évalue et contrôle les partenariats mis en place et les actions d'appui à la réinsertion mises en œuvre. Il les informe sur les politiques d'insertion de l'administration pénitentiaire. Il conduit le plan d'objectifs prioritaires de la de la structure.
Responsable de la gestion budgétaire.
Profil recherché
Mobilité réservée aux agents titulaires de la Fonction publique.
Accès par détachement possible.
Compétences attendues
Connaissances
Pratiques managériales et du dialogue social
Politiques sociales, des institutions et du tissu associatif et partenarial
Aptitude en matière de gestion budgétaire
Maîtrise des textes juridiques
Connaissance et maitrise des logiciels et appli. informatiques
Savoir être
Intérêt pour les problématiques relevant des publics en grande difficulté
Savoir-faire
Capacité d'élaboration et de conduite de projets
Capacité de suivi des résultats et d'animation d'équipe
Aisance en expression écrite, orale et la communication
Capacité d'adaptation et de réaction
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Adjoint à un DSPIP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur LINARES Franck, Directeur Interrégional - [email protected]
- 05 54 52 84 00
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Le DSPIP est placé sous l’autorité du directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux et, par délégation, sous le commandement du directeur interrégional adjoint.
Composition et effectifs du service
Siège départemental : 1 DFSPIP / 1 adjoint DFSPIP / 1 psychologue / 1 assistance sociale (RA Uzerche) / 1 coordonnatrice socio-culturelle (RA Uzerche) / 2 surveillants pénitentiaires / 1 secrétaire administratif / 2 adjoints administratifs
ALIP Brive la Gaillarde : 1 DPIP / 2 adjoints administratifs / 7 CPIP
ALIP Tulle : 1 DPIP / 1 adjoint administratif / 7 CPIP
ALIP Uzerche : 1 DPIP / 2 adjoints administratifs / 9 CPIP
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 32 ✔ B : 4 ✔ C : 7 ☐ Sans objet
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : DFSPIP 2
Organisation de travail : Article 10
Vos interlocuteurs métiers
Les responsables pénitentiaires de la DISP et la DAP,
Les chefs d’établissement,
Les autorités judiciaires et administratives,
Les forces de sécurité (GN – police) et de secours SDIS,
Les partenaires institutionnels,
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ☒
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de structure d'insertion et de probation