Directeur(trice) Funéraire - COMMUNE DE LA POSSESSION
Référence : O974250429000697
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Possession
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la DGA Moyens et Ressources Humaines, le(la) directeur(trice) funéraire pilote et coordonne l'ensemble des activités liées à la gestion des services funéraires municipaux. Il assure la gestion administrative, technique, logistique et réglementaire du service dans le respect du cadre légal, tout en garantissant un service public respectueux, digne et de qualité pour les familles endeuillées.
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Les activités principales du(de la) directeur(trice) funéraire sont les suivantes:
Pilotage stratégique et organisationnel
* Mettre en ½uvre les politiques funéraires de la collectivité (gestion des concessions, modernisation des équipements, évolution des pratiques, etc.).
* Élaborer et suivre le budget de la Direction funéraire
* Assurer une veille réglementaire sur la législation funéraire et garantir sa bonne application.
Gestion opérationnelle et technique
* Superviser l'organisation des opérations funéraires : inhumations, crémations, entretiens, reprise de concessions, cérémonies.
* Veiller à l'entretien des équipements funéraires municipaux
* Assurer le suivi des concessions : attribution, renouvellement, contrôle des échéances.
Encadrement et animation d'équipe
* Encadrer les agents du service
* Organiser les plannings, définir les missions, et conduire les entretiens professionnels.
* Accompagner les équipes dans les situations sensibles liées au deuil et à la relation aux familles.
Relation avec les usagers et les partenaires
* Accueillir, informer et accompagner les familles endeuillées dans leurs démarches.
* Être l'interlocuteur des opérateurs funéraires, des pompes funèbres, des cultes et autres partenaires.
* Gérer les réclamations et veiller à la qualité du service rendu.
Suivi des indicateurs et démarches qualité
* Mettre en place des outils de suivi des activités : taux d'occupation des concessions, délais de traitement, interventions de nettoyage...
Proposer et suivre des démarches de qualité de service et de modernisation
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* Relations fréquentes avec les familles, les entreprises de pompes funèbres, les cultes.
* Collaboration étroite avec les services de l'état civil, de la voirie, des espaces verts, des finances.
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
Astreinte funéraire par roulement
CONDITIONS D'EXERCICE:
? Lieu : Cimetière, bureau de la Direction funéraire
? Temps de travail : 36H30
? Horaires / Planning : Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
Management de l'équipe Funéraire
Profil recherché
COMPÉTENCES:
Connaissances
* Réglementation funéraire et de la commande publique.
* Fonctionnement des collectivités territoriales.
* Gestion budgétaire, marchés publics, et finances locales.
* Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (gestion des concessions, état civil...).
Savoir-faire
* Management d'équipe
* Rigueur dans l'organisation des services sensibles.
* Qualités rédactionnelles et relationnelles.
* Capacité à gérer des situations émotionnelles ou conflictuelles.
Savoir-être
* Discrétion, respect et sens du service public.
* Éthique professionnelle.
* Esprit d'initiative et autonomie.
* Diplomatie et sens de l'écoute.
À propos de l'offre
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Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 2ème classe, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/06/2025
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Chargée / Chargé de service funéraire