Directeur(trice) général(e) du Crous de Bordeaux - Aquitaine - groupe I F/H
Référence : 2025-2111072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 18 rue Hamel, 33800 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Enjeux et responsabilités :
Le directeur général ou la directrice générale met en œuvre les politiques publiques de la vie étudiante, visant à améliorer les conditions de vie des étudiants, favoriser leur réussite universitaire et renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur.
En tant que chef d’établissement et ordonnateur du budget, il/elle :
• Pilote les activités marchandes (hébergement, restauration), en veillant au respect des équilibres financiers et des finalités sociales, dans le cadre réglementaire applicable.
• Exerce le contrôle de gestion de l’établissement, définit les adaptations nécessaires à l’amélioration continue du service rendu et développe une stratégie à moyen et long terme sur les implantations et les activités, en lien avec les besoins en ressources humaines et en veillant à la soutenabilité de l’activité.
Il/elle assure également :
• La gestion de la chaîne des bourses sur critères sociaux pour le MESRE (ordonnateur délégué), ainsi que pour les ministères de l’Agriculture et de la Culture.
• L’intégration du développement durable dans l’ensemble des activités (restauration responsable, transition écologique, etc.).
Il/elle conduit l’action du Crous dans le cadre :
• Des orientations nationales définies par le MESRE et le Cnous ;
• Du dialogue stratégique de gestion avec le Cnous ;
• Des politiques de site et des partenariats locaux, coordonnés par le rectorat de région académique, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire et les collectivités territoriales.
Missions principales :
• Mettre en œuvre les délibérations du conseil d’administration ;
• Élaborer et piloter le projet d’établissement (schéma directeur, investissements, offre de services) ;
• Assurer l’ordonnancement des recettes et dépenses ;
• Mettre en œuvre les politiques en faveur des étudiants : bourses et aides
financières, accompagnement social, gestion et accès au logement étudiant (y compris hors parc), restauration universitaire, vie étudiante (culture, initiatives étudiantes, animation, emplois étudiants).
• Conduire le dialogue social avec les représentants du personnel, présider les instances statutaires de l’établissement et présenter les priorités stratégiques ;
• Veiller à la qualité de vie au travail et à la sécurité des agents ;
• Conduire les projets immobiliers en mobilisant les outils juridiques et financiers appropriés (emprunts, conventions…).
• Conduire la transition écologique de l’établissement, et en particulier, renforcer la politique d’alimentation saine et durable (Egalim, offre végétarienne, Mon Restau Responsable) ;
• Améliorer la qualité de service et développer l’innovation dans tous les domaines d’activités.
Dans le contexte institutionnel que l’établissement traverse, il/elle s’attachera à établir un climat serein de travail, fondé sur la transparence et la confiance.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.
· Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
· Il ou elle doit posséder une excellente connaissance de l’environnement universitaire régional.
· Il ou elle doit avoir la capacité de porter une vision stratégique pour l’établissement et de nouer des partenariats avec les acteurs de l’enseignement supérieur, dans le cadre de la politique coordonnée par le rectorat.
· Une grande capacité managériale est requise.
· Une expérience dans le dialogue social est nécessaire.
Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Opérateurs du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social), logement, restauration, vie de campus. L’ambition du réseau est d’apporter aux étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Établissement public administratif, le Crous de Bordeaux-Aquitaine joue un rôle central dans l’accompagnement des plus de 130 000 étudiants de l’académie de Bordeaux. Doté d’un budget de fonctionnement de près de 90 millions d’euros, il déploie ses actions à travers cinq départements (Gironde, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), en lien avec les axes stratégiques définis par le projet de réseau des Crous et le projet d’établissement :
- Améliorer la qualité de vie étudiante
- Soutenir la réussite universitaire
- Renforcer les partenariats
- Favoriser la transition écologique et l’innovation
Descriptif du service
Restauration : un maillage territorial au service des étudiants
Le Crous de Bordeaux-Aquitaine gère 39 structures de restauration réparties sur l'ensemble de l'académie, incluant restaurants universitaires (RU), cafétérias et formules de vente à emporter, pour un volume annuel d'environ 2,3 millions de repas servis. Cette offre est accessible le midi sur tous les sites universitaires, et une offre de restauration le soir est proposée sur les principaux campus de la métropole bordelaise ainsi que sur les sites délocalisés importants comme Pau.
Logement : un parc locatif de plus de 10 000 logements
Le Crous propose un vaste réseau de 58 résidences universitaires offrant plus de 10 700 lits répartis sur l’ensemble du territoire néo-aquitain relevant de l'académie :
- Métropole Bordelaise (Bordeaux, Talence, Pessac, Gradignan) : une concentration majeure de l'offre avec des résidences emblématiques sur le domaine universitaire et en centre-ville.
- Pau et Pays de l'Adour : un parc significatif géré par le Clous de Pau, comprenant plusieurs résidences pour les étudiants des campus palois et de la Côte Basque.
- Sites délocalisés : une présence assurée dans les villes universitaires d’équilibre avec des résidences à Agen, Périgueux, Dax et Mont-de-Marsan.
Effectifs : 687 ETPT, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, Dapoous, CDI, CDD.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprennent :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A, - le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire également dans un emploi fonctionnel si tel est le cas).Ils doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 3 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
- Monsieur le Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Courriel : ce.cab@ac-bordeaux.fr
- Mme la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
60 boulevards du lycée – CS 30010 – 92170 Vanves Cedex
Courriel : recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :
- au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) : de1-2candidature@education.gouv.fr
- au SPES (service de la politique de l’encadrement supérieur) :
spes.mobilite@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
L'emploi en question relève du groupe I des emplois de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-174 du 23 février 2010 (notamment les articles 5, 5-1 et 5-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-405 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue aux articles L. 122-2 à L. 122-9 du code général de la fonction publique, et à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue aux articles L. 122-10 à L. 122-18 du même code
Poste logé
NBI : 50points
-
Vacant à partir du 23/11/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public