DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRAL/E - SYNDICAT MIXTE (SM) INSTITUTION INTERCOMMUNALE DES WATERINGUES
Référence : O062250701401302
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Omer
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le cabinet Raviat et Owen Conseil mandaté par L'Institution Intercommunale des Wateringues (IIW) recherche son/sa Directeur/trice Général/e.
L'Institution Intercommunale des Wateringues (IIW), syndicat mixte fermé, regroupe six établissements publics de coopération intercommunale du littoral nordiste. Elle intervient dans un domaine stratégique d'intérêt général : la prévention des inondations et la gestion hydraulique sur un territoire de plus de 900 km², particulièrement sensible aux pressions environnementales et climatiques.
L'IIW s'inscrit dans une logique de coopération transversale et d'innovation continue pour faire face aux défis liés au changement climatique, à la montée du niveau de la mer et à la complexité de la gestion de l'eau dans ce territoire bas et vulnérable. Son organisation s'appuie sur un comité syndical, un bureau, un conseil consultatif, plusieurs pôles opérationnels et une équipe pluridisciplinaire.
L'hiver 2023-2024 ayant été marqué par un épisode de crue exceptionnel, tant par son intensité, que par sa durée, des réflexions ont été engagées, pour renforcer la gouvernance et le financement, en matière de Gestion des Eaux, de Milieux Aquatiques, et de Protection contre les Inondations sur le territoire (GEMAPI) : il est notamment envisagé de confier à l'Institution, la protection contre la submersion marine, et la coordination des acteurs de l'eau dans le cadre d'un EPTB. Les décisions sont attendues avant la fin de l'année 2025
L'actuel Directeur Général, Philippe PARENT, quittera ses fonctions prochainement dans le cadre de son départ à la retraite. Dans ce contexte, l'Institution souhaite recruter un/une nouveau/elle Directeur/trice Général/e, garant/e du bon fonctionnement administratif, financier et technique de la structure, de sa gouvernance, ainsi que de son rayonnement externe.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062250701401302-directeur-trice-general-e?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Le/la futur/e Directeur/trice Général/e justifie :
D'une expérience confirmée dans le management de projets publics complexes, idéalement dans les domaines de l'eau, des risques naturels ou de l'environnement,
D'une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés,
D'une capacité à conjuguer vision stratégique, pilotage opérationnel, expertise technique et animation d'équipe.
Il/elle maîtrise les enjeux de gouvernance intercommunale, les dynamiques de coopération territoriale et sait incarner les valeurs de service public, d'anticipation, et de responsabilité environnementale.
Autonomie, rigueur, méthode, qualités rédactionnelles, aisance relationnelle, loyauté et esprit d'initiative sont indispensables.
À propos de l'offre
-
Recrutement statutaire (Ingénieur/e en Chef ou Attaché/e Hors Classe) ou contractuel.
Le poste, basé au siège de l'IIW à Saint Omer, est à pourvoir au 1er trimestre 2026.
Le permis B est exigé.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur général
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 31/08/2025
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint