
Directeur(trice) numérique de projet SETI
Référence : 2025-1927646
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI) pilote et organise l'ensemble du fonctionnement et de la logistique de l'AC et gère les immeubles associés dont le bureau de l'accueil et du cadre de vie pilote les prestations de soutien de l'AC et des sites ministres. Il garantit une qualité de service tout en intégrant les enjeux de développement durable et de transition écologique.
Placé sous l'autorité du sous-directeur, le directeur de projet porte les projets numériques complexes et à fort enjeux de la sous-direction.
Disposant d'une solide connaissance de l'organisation du MATTE, des métiers de SETI au service des occupants, de la politique générale des SI ministérielle et plus particulièrement des enjeux de sécurité des SI, il pilote les projets, en définit leur programmation, suit leurs réalisations et assure leur maintien en condition opérationnelle et de sécurité. Il s'assure de l'adéquation et de la mobilisation des moyens humains, techniques et financiers nécessaires. Il organise et anime les comités de pilotage, et assure la représentation de la sous-direction, sur son périmètre d'action, dans les différentes instances. Il coordonne les relations entre tous les acteurs des projets : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, DNUM, SHFDS, DAJ, l'ANSSI, etc.
Le directeur de projet occupe une place centrale au sein de SETI pour garantir la réussite des projets complexes et sensibles, à forte composante technique dans le domaine de la sécurité des services numériques, tels que :
- Projet suivi à haut niveau (Secrétaire Général, ANSSI, SHFDS) : homologation des SI sensibles et leurs renouvellements en application de la loi de programmation militaire et de la réglementation européenne NIS2. Définition, mise en oeuvre et suivi des plans d'action issus de ces homologations, maintien en condition de sécurité ;
- Pilotage du renouvellement du marché Sûreté : étude d'impact de changement de solution informatique, sourcing, intégration des mesures de sûreté et de sécurité renforcées... ;
- Pilotage, mise en oeuvre et maintien en condition opérationnelle des différents projets numériques de SETI : comitologie, expression des besoins, ateliers fonctionnels et techniques, réalisation, définition de la stratégie de recette et mise en oeuvre, formation aux utilisateurs, déclaration au registre RGPD le cas échéant, ...
- Amélioration de la qualité des services rendus aux usagers : étude et mise en place d'un point d'accueil unique des usagers pour traiter tout type de demandes/signalements : travaux, déménagement, panne, nettoyage, reprographie, véhicule, organisation d'évènement, etc.
Relations internes et externes : La cheffe d'établissement, la direction SETI et ses entités, les membres de la commission d'homologation (SG, DAF, DNUM, SHFDS), le chef cabinet du SG, les entités de la DNUM, SHFDS, DAJ, ANSSI, prestataires.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Pilotage de projets SI à forts enjeux et/ou dans un contexte complexe (définition des besoins, mise en oeuvre, gestion des risques, coût, délais) ;
- Pilotage de prestations externalisées (cahier des charges, comitologie, budget, recette, ...) ;
- Connaissance de la PGSSI ministérielle et des démarches d'homologation SIIV ;
- Connaissance des enjeux et des mesures de sûreté ;
- Connaissance en marchés publics et budget ;
Compétences transverses :
- Organisationnel : capacité d'organisation et de planification, capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aptitudes au travail en mode projet
- Travailler en équipe et coordonner de nombreuses entités ;
- Animer des réunions et conduire des groupes de travail ;
- Qualités rédactionnelles.
Compétences relationnelles :
- Sens de l'écoute et du contact ;
- Aptitude à communiquer et à former ;
- Négociation
- Discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr
- cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement aux interlocuteurs suivants :
Monsieur Éric JEANRENAUD Sous-directeur
Tél. : 01 40 81 66 36
Mail : eric.jeanrenaud@developpement-durable.gouv.fr
Madame Cécile PETIT LE BRUN Adjointe au sous-directeur
Tel : 01 40 81 20 86
Mail : cecile.petit-lebrun@developpement-durable.gouv.fr -
Ce poste est classé au groupe de fonctions RIFSEEP 3.1 pour les catégories A+ et 1.2 pour les catégories A
Ce poste peut permettre le détachement sur emploi d'ICTPE2
N° RenoiRH : E000028397
Télétravail : possibilité de 1 à 2 jours flottants par semaine.
Poste soumis à habilitation « secret défense ».
Bureau individuel / Équipement bureautique (téléphone portable, pc portable).
Formations proposées par l'administration centrale ou des organismes spécialisés. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable réseaux et télécoms