
Directeur(trice) opérationnel(le) d’un tiers-lieu éducatif - Projet ASTERIE - 57
Référence : MENJ-12-2025-23630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : Moselle (57), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste à pourvoir à compter du 01/09/2025 jusqu’au 31/08/2026 renouvelable.
Missions principales
1- Conduite de projet
Ingénierie d’accompagnement de montage et de suivi de projets.
2- Animation du tiers-lieu
Répondre aux problématiques du territoire, aux objectifs des tiers-lieux éducatifs
Proposer l’innovation portée par le projet ASTERIE
Participer à la recherche de co-financements, en vue de la pérennité des actions du projet
3- Coordination financière et technique du tiers-lieu
Identifier et évaluer les besoins du tiers-lieu éducatif pour répondre aux spécifictés du territoire
Réalisation de demande d’achats avec l’équipe ASTERIE
Réalisation de bilans techniques et opérationnels du tiers-lieu, répondant au calendrier prévisionnel et aux indicateurs du projet.
4- Participation à l’animation des communautés des tiers-lieux éducatifs
Établissement et consolidation des réseaux et des partenariats avec les collectivités, les partenaires socio-économiques et associatifs locaux
Communication sur les actions engagées au sein des communautés des tiers-lieux
Contexte de réalisation des missions
Poste rattaché à l’Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) du département de résidence du tiers-lieu.
Il/elle est appelé(e) à travailler en étroite relation avec l’IA-DASEN, notamment pour établir les objectifs stratégiques du tiers-lieu, sa gouvernance en tenant compte des spécificités du territoire.
Il/elle collabore régulièrement avec l’animateur du bassin d’éducation et de formation (BEF), les Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN), les équipes de direction du BEF, les collectivités territoriales et les partenaires socio-économiques et associatifs locaux, afin d’identifier et de programmer des actions répondant aux besoins du territoire, pour les élèves, les enseignants, les familles des écoles et des établissements bénéficiaires du tiers-lieu.
Il/elle est amené(e) à travailler régulièrement avec l’équipe ASTERIE sur la partie technique et budgétaire du tiers-lieu : suivi des budgets, identification des besoins, commande de matériels, élaboration des bilans, suivi des indicateurs, évaluation du dispositif « tiers-lieu éducatif ».
II/elle cherche à travailler de concert avec les coordonnateurs des autres dispositifs académiques en territoire (laboratoire numérique, lieu d’art et culture, etc.) pour mettre en place des projets pédagogiques cohérents, avec l’appui de l’équipe de projet ASTERIE, des conseillers techniques du recteur, du directeur de la pédagogie.
Il/elle travaille avec le réseau des directeurs/trices des autres tiers-lieux pour mutualiser leurs expériences, les projets, le matériel, déployer des actions communes et pour établir une communication cohérente.
Il/elle sera amené(e) à se
Profil recherché
• Être un acteur local du territoire, avoir une connaissance du périmètre d’action du tiers-lieu éducatif : exigé.
• Participation à l’organisation d’évènements, de manifestations : conseillé.
• Suivi administratif et financier : conseillé.
Formation :
• Bac+3 souhaité
Connaissances nécessaires ou à acquérir en début de prise de poste
• Connaissances des acteurs locaux et des collectivités territoriales ;
• Connaissances du système éducatif et de ses enjeux ;
• Connaissances du fonctionnement de l’administration publique.
Compétences opérationnelles
• Management d’équipe pour coordination de différents acteurs
• Rigueur
• Efficacité dans l’action
• Savoir rendre compte
• Rédaction d’écrits professionnels
• Ouverture d’esprit
• Adaptabilité, réactivité, polyvalence
Compétences relationnelles
• Grande sociabilité, diplomatie, bienveillance
• Capacité d’écoute, à réunir, à fédérer
• Sens des priorités, gestion du temps
• Remise en question
• Curiosité
• Travail en équipe, collaboratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte du projet ASTERIE : par décision de la Première ministre en date du 4 juillet 2023, le projet ASTERIE porté par l’académie de Nancy-Metz répondant à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Innovation dans la forme scolaire » a été retenu. Cet AMI s’inscrit dans le cadre du programme France 2030 et a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en y promouvant l’innovation et de nouvelles formes d’organisation et de gestion reposant sur une ouverture plus grande à la société́.
L’objectif du projet ASTERIE est de concevoir et d'expérimenter de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s’adapter aux besoins des élèves, aux exigences de la société́, aux nouveaux savoirs, à la complexité́ et à l'incertitude.
Le projet repose sur 3 principaux axes qui visent à :
1) proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages ;
2) développer des compétences à s’orienter tout au long de la vie ;
3) penser de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté́ éducative.
Ce projet est doté́ d’un budget de plus de 20 200 000 € pour une durée de cinq ans au sein d’un accord de Partenariat réunissant services déconcentrés de l’éducation nationale, collectivités territoriales, l’Université́ de Lorraine et laboratoires associés, des entreprises et le monde associatif.
https://www.ac-nancy-metz.f
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur le site Rejoindre l'Éducation Nationale. Modalités de recrutement : Entretien par la directrice du projet ASTERIE, d’un représentant de l’équipe de pilotage du projet, de l’Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) ou d’un de ses représentants. Début du contrat prévu le 01/09/2025. Transmettre CV et lettre de motivation avant le 31/08/2025. Transmettre également CV et lettre de motivation par email à : asterie@ac-nancy-metz.fr - alexandra.billon@ac-nancy-metz.fr - secretariat.general@ac-nancy-metz.fr. CDD à temps complet – 100% (37h30/semaine) - A compter du 01/09/2025 jusqu’au 31/08/2026 renouvelable.
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Poste situé dans le tiers-lieu éducatif du BEF de Fameck – Rombas, installé au collège Evariste Galois à Algrange
Déplacements ponctuels lors d’actions itinérantes en territoire, de séminaires et de réunions au niveau académique
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Assistante / Assistant de direction