DIRECTEUR(TRICE) PRINCIPAL DES SERVICES DE GREFFE DE LA COUR D'APPEL DE GRENOBLE H/F
Référence : 2024-1693409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA GRENOBLE
- Localisation : Place Firmin Gautier 38024 Grenoble
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en oeuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
3-Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4-Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
4-2 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Outils de communication
Procédure civile
Procédure pénale
Techniques managériales
Outils bureautiques ( traitement de texte et tableur)
Statut général de la fonction publique
Techniques managériales
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Animer une réunion
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Pilotage de service et encadrement d’équipes
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d'appel est localisée sur un site unique, comprenant outre la cour d’appel, le tribunal judiciaire et le tribunal de commerce, sis place Firmin GAUTIER, à Grenoble.
L’équipe d’encadrement est composée de la directrice fonctionnelle de greffe, d'un directeur principal adjoint et de deux directeurs de service de greffe. Selon la circulaire de localisation des emplois 2024, la juridiction est composée de deux chefs de cabinet, de 30 greffiers de 3 SA et de 23 agents de catégorie C.
En outre la juridiction accueille au sein du greffe pour 1 ou 2 années des étudiants en alternance (BTS SAM ou BUT carrières juridiques);
Descriptif du service
Le directeur principal des services de greffe, chef de service encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il est en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
En qualité d’adjoint du directeur de greffe il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier ou de l’adjoint fonctionnel (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
À propos de l'offre
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Poste soumis à entretien
Pièces à fournir :
une lettre de motivation
un CV
les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pièces complémentaires pour les candidats non affectés dans les services judiciaires :
Le dernier arrêté d'élévation d'échelon
un état de services
Organisation du travail :
Poste soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT. Télétravail possible sous conditions
Restauration :
Salle de restauration, portage de repas, mais pas de restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Gare, arrêt de trame, parking gratuit dans le bâtiment -
Composition et effectifs du service
Juridiction : 62 fonctionnaires, services de tailles variables (de 3 à 20 agents)
Votre hiérarchie : La directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers :Les avocats, les justiciables, les institutionnels, les collectivités territoriales, les services civils et pénaux de la juridiction, les magistrats, les autres juridictions, la cour d’appel, le SAR, l’ENG
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe