
Directeur/trice principal des services de greffe du TJ D'Epinal
Référence : 2025-2070343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la Justice - Localisation : 7, place Edmond Henry à 88000 EPINAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire d’Epinal exerce les fonctions de secrétaire général du Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) des Vosges.
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Élaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication externes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2- 2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3 - Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
Profil recherché
Connaissances
Outils de communication
Circuits administratifs
Règles budgétaires et comptables
Réglementation HSCT
Techniques managériales
Statut général de la fonction publique
Savoir être
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Travailler en équipe
Animer une réunion
Encadrement d’équipes
Conduite d’entretien
Rédactions particulières à l’emplois
Conduite de projet
Déléguer
Dégager des objectifs et priorités
Travailler en équipe
Animer une réunion
Encadrement d’équipes
Conduite d’entretien
Déléguer
Dégager des objectifs et priorités
Savoir-faire
Réactivité
Pédagogie
Sens des relations humaines
Disponibilité
Anticipation
Aisance relationnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur SON, président : [email protected]
- Monsieur NAHON, procureur de la République : [email protected]
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire d'Epinal
Descriptif du service
Nombre d'agents à encadrer:
3 Agents de catégorie A
38 Agents de catégorie B
23 Agents de catégorie C
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant
NBI
Groupe RIFSEEP 2
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A grade principal
Renseignements et candidature
Poste soumis à entretien professionnel obligatoire à solliciter auprès du recruteur
Documents à fournir : Un CV, une lettre de motivation et vos 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Les candidats extérieurs au ministère de la Justice devront joindre également :
- le formulaire de candidature comportant l'avis de l'administration d'origine
- l’état des services établi par son service RH
- le dernier arrêté d’avancement d’échelon
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature aux adresses suivantes :
[email protected] : Monsieur SON, président
[email protected] : Monsieur NAHON, procureur de la République
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Organisation de travail : Horaires variables sur un cycle hebdomadaire de 38h30
Restauration : Restaurant administratif à proximité - cafétéria sans service de repas dans la juridiction
Accessibilité en transport / Parking : Transports publics habituels – Parking privé
Vos interlocuteurs métiers
- Les chefs de juridiction
- Le service administratif régional
- Les auxiliaires de justice
- Les représentants du personnel
- Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice
- Les services de l’État et des collectivités territoriales
- Les usagers du service public
- Les associations et partenaires du CDAD -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe