
Directeur(trice) principal(e) des services de greffe judiciaires placé(e) au SAR de Lyon
Référence : 2025-2032574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LYON
Cour d'appel de Lyon - Localisation : 35 rue Saint-Jean 69005 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel dont il relève. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour, dans les tribunaux judiciaires (Lyon, Villefranche-sur-Saône, Saint-Etienne, Roanne), les tribunaux de proximité (Villeurbanne, Nantua, Trévoux, Belley, Montbrison), les conseils de prud’hommes non fusionnés (Oyonnax) et le service administratif régional.
Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Vos activités principales :
Le directeur des services de greffe placé est, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, chargé d’assurer toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015). Il remplit en priorité ses missions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe de l’autorité parentale…).
Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes...).
Compétences attendues
Connaissances :
Circuits administratifs
Outils de communication
Techniques managériales
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique
Procédure civile / pénale / prud'homale
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Savoir travailler dans l'urgence
Etre disponible
Faire preuve d'initiative
Avoir le sens des relations humaines / de la diplomatie
Savoir-faire :
Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Dégager des objectifs et des priorités
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Maîtriser les nouvelles rédactions particulières à l'emploi
Organiser sa charge de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Madame Nathalie PREYNAT, Chargée de mission DDARJ : nathalie.preynat@justice.fr -06 03 83 58 86
- Monsieur Hervé DESVIGNES, DDARJ : ddarj.sar.ca-lyon@justice.fr - 04 26 72 64
Qui sommes-nous ?
Le service administratif interrégional judiciaire est dirigé, sous l'autorité conjointe de la première présidente et de la procureure générale, par le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ).
Il assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires au sein du ressort de la cour d'appel de Lyon dans différents domaines : gestion des ressources humaines, formation du personnel (à l'exception de celle des magistrats), préparation et exécution des budgets, passation des marchés publics, gestion informatique et gestion du patrimoine immobilier.
Le SAR compte un effectif d’environ 80 agents, dont 27 placés ayant vocation à assurer des missions de renfort dans les juridictions du ressort.
Le service est installé au 35 rue Saint-Jean - 69005 Lyon, au sein du palais de Justice historique, dans le quartier du Vieux-Lyon, et comprend une annexe (pôle Chorus et service budgétaire et comptable) au tribunal judiciaire 67 rue Servient - 69003 Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu.
A la fin de l’année 2025, le service administratif régional intègrera des nouveaux locaux sur un site unique, à la Tour Swiss Life 1, Bd Vivier Merle 69003 LYON.
À propos de l'offre
-
Poste soumis à un entretien obligatoire.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
- Formation d’adaptation à l’emploi (ENG) ;
- Formation régionale ;
- Formation interne.Perspectives d’évolution professionnelle :
Les possibilités d’évolution : directeur des services de greffe judiciaires principal (accompagnement dans la préparation aux examens et concours), emploi de directeur fonctionnel.
Organisation de travail : Télétravail possible.
Restauration : Coin repas et/ou accès aux restaurants administratifs.
Accessibilité en transport / Parking : Selon l’affectation : transport en commun à proximité (gare SNCF, métro et bus, station de Vélo’v) / parking gratuit ou payant.
Groupe IFSE : 3 ** Montant socle : 12 080 € annuels brut
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
-
Affectation : La durée de chaque mission ne peut être inférieure à un mois, sauf exception.
Formation d’adaptation à l’emploi : Le directeur des services de greffe placé suit une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de deux à trois semaines organisée par l’École nationale des greffes en fonction des premières missions envisagées.
Frais de déplacement : les frais occasionnés par ces missions (frais de transport, de repas, d’hébergement) sont pris en charge conformément aux dispositions du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’État et de ses arrêtés d’application des 3 juillet 2006, 23 janvier 2007 et 14 avril 2015 et arrêté du 11 octobre 2019. Cette prise en charge est conditionnée par un déplacement de l’agent pour les besoins du service, hors de sa résidence administrative et familiale. Le temps de trajet est compris dans le temps de travail effectif le premier et le dernier jour de la mission.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC portable.
Pack Office, Excel, Word, Outlook.
Applicatifs métiers en fonction des services.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Cheffe / Chef de juridiction judiciaire