Directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles chargé de la création (H/F)
Référence : 2026-2183960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Hauts de France
DRAC Hauts de France Hôtel Scrive 1/3 rue du Lombard 59000 Lille - Localisation : DRAC Hauts de France - 1/3 rue du Lombard - 59000 Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions générales dans le champ d’intervention :
- assurer la mise en œuvre des politiques ministérielles en faveur de la création artistique
- seconder la direction dans l’exercice de ses missions
- représenter la direction dans les instances régionales et nationales relevant du secteur de la création
- assurer la concertation et la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l’État en région.
- en qualité de membre de l’équipe de direction (CODIR restreint), participer à la définition de la politique culturelle régionale de la DRAC : determiner les priorités et les objectifs du pôle création, faire des propositions à la direction, assurer leur mise en oeuvre.
- assurer le pilotage budgétaire du BOP 131
- assurer une mission de veille juridique globale, en lien avec les services centraux, et s’assurer de la bonne application de la réglementation dans les domaines d’activités de son pôle (Loi LCAP, licences d'entrepreneurs de spectacle, emploi culturel, notamment).
Missions managériales
- veiller à la mise en oeuvre du projet de service
- créer un climat de confiance au sein du service, reposant sur le dialogue et la délégation
- être attentif aux actions de formation et de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexiste et sexuel,
- accompagner les équipes dans les transitions, notamment numérique (dématérialisation des procédures, intelligence artificielle, relation à l’usager, évolution des métiers).
Missions transversales
- garantir et organiser les conditions d’un travail en transversalité avec les autres pôles (publics-territoire et industries culturelles, patrimoines et architecture) en prenant notamment en compte les enjeux transversaux d’innovation et d’équité territoriale ainsi que les enjeux socio-économiques et sociétaux de la région Hauts-de-France.
- mobiliser les équipes du pôle autour des différentes feuilles de route de la DRAC (transition écologique, égalité-diversité, numérique), des contrats territoriaux prioritaires et du plan culture ruralité
Missions spécifiques
- Être le référent « liberté de création » à la DRAC Hauts-de-France. À ce titre : assurer une veille, travailler étroitement avec la haute fonctionnaire à la liberté de création, sensibiliser les agents, acteurs culturels et élus, animer des réunions
- Accompagner les acteurs culturels et institutionnels à traverser les transitions (modèle économique, changement d’exécutifs politiques dans les collectivités territoriales, transition écologique). Notamment : entretenir un dialogue permanent avec les collectivités territoriales et les organisations syndicales dans le cadre du comité régional des professions du spectacle (COREPS).
- Mettre en œuvre la circulaire relative à la mise en œuvre de la politique publique en faveur des artistes et des publics en situation de handicap dans le champ de la création artistique.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Expérience confirmée de la direction d’un service ou de projets au sein du ministère, d’un de ses établissements publics ou d’une collectivité territoriale
- Bonne connaissance des politiques culturelles et des réseaux professionnels de la culture, en particulier du champ de la création
- Connaissance des mécanismes de gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales
- Maîtrise des fondamentaux en matière de finances publiques, de droit et gestion des associations & des établissements publics
- Maîtrise des fondamentaux en matière de déontologie,
Savoir-faire :
- Management : définir des objectifs et des priorités, coordonner et conduire des équipes, déléguer, évaluer et accompagner les agents, animer un collectif de travail, gérer les conflits
- Forte capacité de dialogue et de négociation
- Réagir et décider dans des situations complexes
- Être force de proposition
- Piloter et évaluer la politique culturelle
- Sens de la coopération et du travail en transversalité
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens des responsabilités
- Faire preuve d’autorité mais aussi de diplomatie et d’écoute
- Sens des relations humaines et de la pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts de France est chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par la ministre de la Culture en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, de conserver et de mettre valeur le patrimoine, de soutenir la création et la production d’œuvres contemporaines et d’aider à leur diffusion auprès des publics les plus larges possibles.
Descriptif du service
Au sein de la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le pôle Création assure la mise en œuvre des politiques relevant du champ de la création artistique sur l’ensemble de la région : spectacle vivant (théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque, marionnettes) et arts visuels, en directions des structures labellisées, conventionnées et des équipes artistiques.
Le/la directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, placé sous l’autorité directe du directeur régional des affaires culturelles et de la directrice régionale adjointe, est chargé d’assurer le pilotage stratégique, l’animation et la coordination des secteurs qui relèvent du champ de la création artistique (spectacle vivant, arts visuels). Il/elle est chargé d’encadrer et d’animer le pôle création, composé de 16 agents répartis sur les sites de Lille et d’Amiens.
À propos de l'offre
-
Qui contacter ?
Anthony Robert, responsable des ressources humaines : anthony.robert@culture.gouv.fr
Candidatures :Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à adresser par mail, à l’attention de Mr Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à l’adresse suivante :
recrutements.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Modalités de recrutement :Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
La Drac hauts de France est engagée dans une politique volontariste d’inclusion. C’est pourquoi tous les postes de la DRAC HDF sont ouverts aux personnes bénéficiant d’une reconnaissance travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles (N+1)
Liaisons fonctionnelles : la directrice régionale adjointe, la directrice régionale adjointe déléguée au pôle Publics-territoires et industries culturelles, le secrétaire général, la cheffe de cabinetSpécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Encadrement supérieur
Disponibilité et déplacements fréquents
Sujétions en soirée et le week-end
télétravail possible après 6 mois de prise de fonctions
-
Fondement juridique du recrutement : Poste ouvert aux agent titulaires de la fonction publique relevant de la catégorie A+ corps des ICCEAAC, catégorie A : corps des attachés principaux, attachés hors classe - Groupe RIFSEEP 1ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*