Directeur(trice) technique national(e) auprès de la Fédération Française de la retraite sportive
Référence : 2025-1856040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Fédération française de la retraite sportive - 12 rue des Pies - CS 50020 - 38361 SASSENAGE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
La mission de directeur technique national est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront en lien étroit avec l’équipe fédérale dirigeante et le directeur général : sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée et le pilotage de la politique de formation mise en place par la fédération.
Le (la) DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale et de l’équipe des cadres techniques fédéraux dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’Etat et la fédération, et procèdera à l’évaluation de leur mise en œuvre.
Il apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assurera de leur parfaite cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’Etat.
Il rendra compte régulièrement de ses travaux à la directrice des sports du ministère, au président de la fédération et plus généralement à l’ensemble des élus de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Il devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Activités principales : Fiche de poste détaillée
Le siège fédéral est basé 12 rue des Pies - CS 50020 - 38361 SASSENAGE CEDEX
Profil recherché
Savoirs :
Expertise dans le management et la gestion d’équipes
Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif du sport en France (code du sport)
Connaissance en gestion des ressources humaines
Connaissance en droit social, relations individuelles et collectives de travail
Connaissance en droit administratif général, finances publiques et gestion budgétaire
Connaissance de l’environnement professionnel et politique dans les domaines du sport
Savoirs faire :
Diriger et manager une équipe d’acteurs dans un projet complexe, notamment : gérer les compétences et évaluer les collaborateurs dans leurs activités professionnelles
Prendre en compte, négocier, contribuer et porter les politiques mises en place par l’équipe fédérale dirigeante
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Savoir prendre des décisions en situation de crise
Mettre en œuvre les techniques de négociation professionnelle et de médiation professionnelle
Communiquer en interne et auprès de médias ou de partenaires
Evaluer des dispositifs et des structures
Gérer des ressources et des budgets
Savoirs être :
Faire preuve d’autorité et de leadership
Faire preuve de diplomatie et de médiation
Faire preuve d’organisation
Faire preuve de maitrise de soi et avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Faire preuve d’un esprit de coopération
Faire preuve de perspicacité, d’adaptabilité et de créativité
Expérience professionnelle :
Les candidats doivent justifier d’au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère des sports, ou de ses établissements publics ou dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de 6 années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1) : Accompagnement à la prise de fonction de DTN
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agathe.barbieux@sports.gouv.fr
- president.droussier@federetraitesportive.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit et les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des sports, le (la) directeur(rice) technique national(e) exerce ses missions auprès de la fédération française de retraite sportive.
Auprès de la FF retraite sportive, le (la) DTN dirige et anime l’équipe des conseillers techniques sportifs (CTS). Il (elle) a autorité fonctionnelle sur l’ensemble des CTS dont il (elle) coordonne l’action.
La Fédération Française de la Retraite Sportive a pour missions :
- d'accueillir le plus grand nombre de seniors de plus de 50 ans pour leur permettre de bien vieillir et de préserver leur santé,
- d'offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques à moindre coût,
- de former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques,
- de développer et diffuser le concept « Sport Senior Santé » dont elle est à l'origine.
Descriptif du service
Chiffres clés :
88 000 licenciés dont 70 % de femmes,
67 ans de moyenne d'âge
61 activités habilitées,
6 200 animateurs et instructeurs bénévoles,
3 500 seniors formés sur la saison 2023-2024,
40 personnes responsables de l'action fédérale (élus, salariés du siège, cadres techniques d'Etat et fédéraux).
1 Direction technique nationale
7 Comités régionaux,
50 Comités départementaux,
Près de 400 clubs ou sections locales affiliés
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Des éléments de projet managérial et de prise en compte des priorités ministérielles et fédérales (2 pages maximum).
Il devra être adressé à : Madame la directrice des sports, à l’adresse suivante : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de :
·Madame Agathe BARBIEUX, cheffe du centre de gestion opérationnelle des conseillers techniques sportifs agathe.barbieux@sports.gouv.fr , Tél : 01 40 45 93 84
·Denis ROUSSIER président de la fédération française de la retraite sportive president.droussier@federetraitesportive.fr
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Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Relations fonctionnelles avec le président fédéral
Autorité fonctionnelle sur l’encadrement technique de la fédération
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements nationaux
Spécificités et contraintes du poste : poste à responsabilité et transversal, grande disponibilité (travail le week-end), multitude d’interlocuteurs (élus fédéraux, dirigeants, CTS, cadres fédéraux, collectivités, institutions, associations, secteur professionnel, entreprises…), nombreux déplacements en France, grande capacité d’adaptation.
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Contrat de directeur technique national de 3ème catégorie, relevant du décret n°2017-374 du 22 mars 2017.
Conformément à l'article 7 du décret suscité, les candidats doivent justifier d'au moins 4 années de services accomplis dans un emploi du ministère chargé des sports ou de ses établissements publics, ou d'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur du sport ou de six années d'exercice d'une activité bénévole dans ce même secteur. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel